25 janvier 2016 1 25 /01 /janvier /2016 12:24
Frankel (ses premiers 2 ans)

Frankel entre 2010 et 2012 c'est
en quelques chiffres :
-une succession ininterrompue de 14 victoires de 2 à 4 ans pour un total de 76 longueurs d'avance sur l'ensemble de ses dauphins
-un tableau de chasse qui compte 13 champions titulaires de 39 victoires de G1.
en impressions durables :
-la façon dont Tom Queally s'amuse de Nathaniel lors de ses débuts
-les International Stakes où il ridiculise St Nicholas Abbey, Farhh, Twice Over et Planteur (la preuve flagrante qu'il aurait fait suffoquer Solemia et Orfevre dans l'Arc)
-les Guinées où il désagrège le peloton

2016 : ses premiers 2 ans vont nous donner les premiers indices de sa capacité à devenir le futur grand continuateur de Galileo (ils ont tout juste 10 ans d'écart). 
Pour cela, la jumenterie ne pouvait qu'être haut de gamme et beaucoup de championnes comme Danedream, Midday, Dar Re Mi, Zagora, Alexander Goldrun... ont fait le déplacement à Banstead Manor. Parmi cette première production particulièrement choyée, une dizaine de frères, soeurs de lauréats ayant gagné entre autres Poules d'Essai, Jockey Club, Diane, Vermeille, Opéra, Guinées, Oaks et Preakness Stakes. Et des neveux, nièces tout autant prestigieux, parmi lesquels deux neveux de gagnants d'Arc (Sinndar et Sagamix).
La jumenterie pour la cuvée 2015 a été également sous le signe de l'excellence avec de nouvelles venues illustres comme Sariska, Vodka, Zarkava, Zenda, Dream Peace, Giofra, Proportional.

Pour sa première production, l'étalon père de mère le mieux représenté est le récemment disparu
Kingmambo (père de mère entre autres de Camelot, Duke Of Marmalade, Midday mais aussi de Ruler Of The World qui était par Galileo). Puis Darshaan, l'un des pères de mère les plus utilisés après Danehill pour aller à Galileo, qui déjà a donné High Chaparral, Telescope, Milan, Greek Dance, Septimus avec le sang de Sadler's Wells. Ce même Sadlers' Wells qui apparait dans le filigrane de quelques produits pour un inbreeding intéressant, notamment avec une fille de Clepsydra qui est de la même famille que Twice Over, un fils de Drifting affilié au champion japonais Shinko Forest et une fille de Song proche de la souche Aga Khan/Boussac de Nishapour, ainsi qu'avec Montjeu par un fils de Piping neveu de Sagamix et une fille de Take The Hint arrière petit fille d'All At Sea affiliée au crack américain Damascus et à Twice Over. A noter que les deux pouliches de la même famille que Twice Over seront entraînées par André Fabre.
De l'inbreeding aussi avec
Danehill et son continuateur Danehill Dancer notamment avec une fille de Dancing Rain une gagnante des Oaks qui peut faire aussi bien que Minding (Galileo x Lillie Langtry) récente lauréate des Fillies' Mile.

Tous ne sont pas encore déclarés à l'entraînement (la majorité devrait tenter d'impressionner principalement en Angleterre à Newmarket et Ascot pour leurs débuts) mais parmi ceux qui le sont, on trouve chez John Gosden une soeur de Midday et un fils de Dar Re Mi, chez André Fabre en plus des deux pouliches pré-citées, un frère de Naaqoos, une soeur de Lope de Vega et un fils de Zagora et chez Sir Michael Stoute, une fille de Midday.
Aidan O' Brien entraînera le frère de Make Believe.

PL AT - dans ELEVAGE