25 février 2016 4 25 /02 /février /2016 22:01
Engagements classiques

Au vu de la publication des engagements classiques, le Jockey Club et le prix de Diane font à peu près jeu égal et les Poules d'Essai se situent plutot dans une moyenne haute, sans engouement particulier du côté anglais et irlandais bien qu'on ait pu penser que la ligne droite de Deauville entraîne un surcroît de candidatures.

Pour de plus de détails sur les belles origines des poulains et pouliches engagées, je vous invite à vous référer au travail très complet d'Allison publié sur le site d'Eurosport.

Le Jockey Club 

Le Prix de Diane

Plus généralement, et ça en devient parfois édifiant, les pères sont tous majoritairement stationnés hors de France, avec phéthore de Galileo, Dubawi, Sea The Stars, un peu d'Oasis Dream, Invincible Spirit et Shamardal (mais bizarrement assez peu de Cape Cross). Cöté français, un peu de Siyouni (une seule de ses filles dans le prix de Diane) de Kendargent (un seul réprésentant dans le Jockey Club) quelques Motivator (surtout dans le Prix de Diane comme par mimétisme avec la trajectoire de Trêve) et pour le mieux représenté des fils et filles de Le Havre.

Dans le
Jockey Club, les familles les mieux représentées sont celles qui ont sacré dans l'épreuve (sur 2400 ou 2100) Intello, Lawman, Dalakhani et Blue Canari.
Communs avec
Intello (sa grand mère est Occupandiste, trés proche de Dubai Millenium et Mehtaaf) des poulains issus de la filiation de Double Time (1928) et surtout de Fastline (1958), la filiation américaine dont sont issus Bernardini, Northern Trick, Light Shift et Muhtathir. De cette famille, le Fabre Cloth Of Stars.
Lawman c'est la famille de Picture Play (1941) une gagnante des Guinées et surtout Crystal Palace (1956) une gagnante des Nassau Stakes qui compte parmi sa descendance Desert Prince et Moonshell (ici cinq poulains nés d'étalons haut de gamme sont issus de cette filiation dont Estikmaal le représentant de Freddy Head).
Dalakhani, c'est la grande famille où figure Mofida (1974) la grand mère de Zamindar (comme Midterm le fils de la championne Midday engagée par Sir M.Stoute) et celle de Miss France (1946) mère de deux lauréats d'Irish Derby et aïeule de Dubawi.
Pour ce qui est de
Blue Canari qui n'aura pas été l'un des vainqueurs les plus marquants de l'épreuve, c'est la famille de Samovar (1940) avec sa fille Circassia aïeule de Desert King et Frankel (avec son propre frère Proconsul qui y a été engagé par André Fabre) et son autre fille Zabara une gagnante des Guinées qui sera l'arrière-grand mère de Mtoto deuxième de l'Arc et père d'un lauréat d'Epsom Derby.

Dans le
prix de Diane, deux familles prédominent avec 17 engagées, celle de La Troienne (comme Allez France) qui comprend la prometteuse Gherdaiya pour Jean-Claude Rouget et celle d'Aquarelliste et Sarafina avec Alnajmah aussi entraînée par Jean-Claude Rouget.

Désormais, pour la plupart, ce sera soit une confirmation dans les ex Poules de Produits, soit pour les inédit(e)s des débuts courant avril , ou encore pour celles et ceux qui tenteront les Guinées un galop test à Maisons Laffitte. Quoi qu'il en soit, cette année, pour ce qui est du premier grand rendez-vous classique, les Poules d'Essai sur la ligne droite Deauville c'est en principe l'espoir de confrontations équitables à même de couronner de solides et fiables 3 ans.

 

PL AT - dans CHRONIQUES