16 mars 2016 3 16 /03 /mars /2016 18:26
Saonois

Saonois

 

Le Prix La Force, par son positionnement précoce dans la saison, qui a été souvent par le passé une épreuve malmenée changeant régulièrement de distance, de lieu et de date, on voudrait bien s'y intéresser mais on sait d'avance que son vainqueur ne sera pas forcément un prétendant classique.
Les candidats sont souvent des poulains déjà en condition (entiers ou hongres), souvent passés par Cagnes ou la province, qui trouvent là l'opportunité de se distinguer sans avoir une opposition comme ils en trouveraient dans les prix de Guiche ou Greffuhle.
Il existe bien sûr des exceptions atypiques comme récemment avec
Literato et Saonois. Literato était par exemple passé à 2 ans par Tarbes, Vichy, Parilly et Toulouse avant de faire sa rentrée à Saint-Cloud dans le Omnium II, seulement deuxième battu par Hurricane Fly qui deviendra ce sauteur exceptionnel sous les commandes de Ruby Walsh.
Cette appréciation vaut d'ailleurs aussi pour toutes les épreuves de février et mars, peu instructives, meme si certains, manquant de jugement, imaginent exagérément et trop rapidement certains gagnant(e)s faire un podium à Chantilly deux mois plus tard.

L'édition 2016 ne fait pas exception au vu des onze engagés, dont plusieurs déjà passés à la moulinette cagnoise ou autre et dont ne fait pas partie
Robin Of Navan, ce qui augure chez lui de vraies prétentions au plus haut niveau.
Y figurent le vorace
Apilobar dont l'appétit pourrait bien préfigurer plus tard des digestions difficiles,  Viserano un neveu de Visiyani (comme lui par Rock Gibraltar, avec une tentative correcte dans l'Arlington Million) battu à Cagnes par Hurricane qui tente demain un petit prix Montenica et Almanzor, Art Of Raw, deux poulains que rien ne prédestine à aller sur la distance, sauf à affronter des moins bons qu'eux.
Trois Fabre sont engagés. On se rappelle qu'il y avait engagé Pour Moi, avec la suite que l'on connait. Mais ici, trois profils qui s'apparentent à un opportunisme sans futur à priori glorieux. Seul
Cloth Of Stars qui a suivi un parcours linéaire à 2 ans pourrait être un prétendant envisageable pour le 14 juillet. Talismanic est apparu laborieux dans le Maurice Caillault et Le Juge n'a pas su résister à Zghorta Dance (une pouliche qui elle aussi est engagée).
Raseed pour Freddy Head a pour lui d'être un Dubawi affilié au bon Muwaary qui avait bien figuré dans la Poule d'Essai 2014.

Sinon, aucun des concurrents engagés ayant couru à Saint-Cloud n'est encore parvenu à y gagner.

PL AT