25 mars 2016 5 25 /03 /mars /2016 20:04
Les 10 ans du Jockey Club réformé

Le Jockey Club nouvelle version n'a pas vraiment à rougir de son palmarès depuis 2005 avec des chevaux devenus des étalons cotés comme Shamardal, Lawman, Le Havre et Lope de Vega, ainsi qu'avec les derniers vainqueurs Intello et The Grey Gatsby. Par contre le programme qui les y a conduit ainsi que ceux ayant pris les premiers accessits est pour le moins désormais hétérogène, la plupart des poulains passant par le Prix La Force, le prix de Guiche, le Greffuhle ou le Fontainebleau, et très peu par les prix Noailles et Hocquart, ces deux dernières épreuves étant devenues marginalement envisagées pour s'y préparer (hormis pour l'exception Planteur). 

Certains vainqueurs du Noailles ont même tenté d'enchaîner avec le prix Hocquart et s'y sont cassés les dents (parfois que d'un petit nez). Rien à voir avec l'avant-réforme quand les poulains enchaînaient fréquemment Noailles, Lupin et Jockey Club. C'est tout juste maintenant si le Noailles (situé vraiment trop en amont du Jockey Club), incapable même de préparer correctement au Grand Prix de Paris, ne méne pas plus sûrement au Derby suisse ou Derby italien.


Le gros point noir de la réforme de 2005, ce sont donc bien ces prix Noailles et Hocquart deux épreuves printanières pour 3 ans (excluant les hongres) qui ménent nulle part, la rétrogradation récente du Noailles risquant à terme inévitablement d'entacher le prestige supposé du Hocquart...dont le vainqueur n'a pas réussi le doublé avec le Jockey Club depuis maintenant trente ans, depuis Bering qui clôturait là un tryptique commençé avec Darshaan et Mouktar. Pour ce Hocquart, un constat encore plus aberrant, seul deux des derniers vingt vainqueurs ont réussi ensuite à gagner un Groupe 1.

Certains aussi passent parfois par des épreuves à conditions se déroulant à Longchamp comme les
prix de Nanterre (la dernière édition date de 2013), prix Machado ou prix des Orfèvres (ex Ferrières) comme cela été le cas de chevaux de l'envergure de Darsi, Hurricane Run, Lawman, Zambezi Sun et New Bay.
Donc, il est bon de surveiller de près ceux qui y participeront, bien qu'il soit dommageable en 2016 suite à la fermeture de Longchamp qu'une seule de ces épreuves conserve à peu près les mêmes caractéristiques, en l'occurrence le prix de Nanterre qui se déroulera le 21 avril à Compiègne sur 2000m (c'est ausi une épreuve que Cirrus des Aigles a gagnée), le Prix des Orfévres (le 11 avril) à Saint-Cloud étant quant à lui allongé sur 2400m (au lieu de 2200m) et le prix Machado (1600m) étant déporté d'un mois (le 25 mai) à Maisons-Laffitte.
La preuve flagrante qu'il ne faut en rien négliger ces épreuves, même transférées sur d'autres pistes:
André Fabre a gagné les trois dernières éditions avec Sky Hunter, Ampère et New Bay....

PL AT - dans CHRONIQUES