27 mars 2016 7 27 /03 /mars /2016 14:10
Vazirabad, St Nicholas Abbey
Vazirabad, St Nicholas Abbey

Vazirabad, St Nicholas Abbey

Poulain correct à 2 ans, Postponed a eu son heure de gloire tardivement à 3 ans en enlevant les Voltigeur Stakes devant le bon Snow Sky, à tel point que Luca Cumani (son entraîneur précédent avant que le lunatique Sheikh Obaid ne lui enlève) a rêvé de Coronation Cup, Eclipse et King George, comme Royal Palace, le petit champion de Noel Murless, avait réussi à la faire dans les années 60. Ce qui ne fut pas vraiment le cas.
Rentrée à Sandown, battu de peu par Western Hymn auteur d'une place honorable dans les Champion Stakes. Au Curragh il tombera sur l'os Al Kazeem. A Ascot, Snow Sky le dominera facilement mais il inversera nettement la tendance dans les King George, sa première grande victoire. Il gagnera ensuite le prix Foy mais n'ira pas sur l'Arc.

Désormais sous l'entraînement de
Roger Varian, il a maintenant gagné la Sheema Classic et son futur défi sera de tenter de réaliser le doublé Coronation Cup/King George, et faire mieux qu'Opéra House et Daylami qui l'ont réalisé au même âge. Ce doublé, d'autres champions l'ont réalisé mais à des âges différents, comme Ile de Bourbon et Mill Reef en gagnant les King George à 3 ans et la Coronation Cup à 4 ans et d'autres comme Time Charter et Swain à 4 et 5 ans.
St Nicholas Abbey a été l'un des derniers à le tenter mais n'a jamais réussi, ratant à chaque fois les King George, mais gagnant toutefois trois fois la Coronation Cup, faisant mieux que la championne Petite Etoile qui l'avait gagné deux fois à 4 et 5 ans (elle avait été battue dans les King George par Agressor un cheval entraîné par le père de John Gosden..).
S'il est vraiment très fort il pourra tenter entre les deux les Eclipse et ensuite conclure par la Breeders' Cup Turf. A priori, peu de chance qu'on le voit en France cette année, à moins qu'il soit tenter par un Grand Prix de Saint-Cloud à la place des Eclipse.

Sa grand-mère
Bianca Nera (Salse) a été une excellente 2 ans en gagnant les Moyglare Stud et se plaçant dans le Marcel Boussac, dominée par la pouliche qu'elle avait battue au Curragh mais déchantera à 3 ans en figurant dans les Guinées. Comme poulinière elle produira Pietra Dura une bonne pouliche qui gagnera listed pour la famille Magnier, qui elle-même sera la mère de Turning Top seconde d'un Groupe 1 à Santa Anita, battue par Hibaayeb une lauréate des Fillies' Mile.

Par Arabella (1926) une aïeule commune, il est de la même famille qu'Invasor, Soldier Of Fortune et Marling.


De son côté
Vazirabad a gagné la Dubai Gold Cup qui est loin de valoir la mythique Gold Cup de Yeats et Sagaro malgré une allocation supérieure.
Il a tout de même pas battu grand chose, Big Orange le stayer de M.Bell son seul opposant valable n'étant pas une terreur, même s'il a pour lui d'avoir gagné d'un nez la bonne Godwood Cup.
Gagner à 3 ans des Lutèce et des Chaudenay contre des recalés classiques et un Royal Oak (qu'il va sans doute payer cher...) contre des anciens cherchant une porte de sortie honorable, c'est bien, mais le plus dur reste maintenant à construire. Affronter les chevaux d'âge sur 2400. Au programme, sont possibles les Grand Prix de Chantilly, le Grand Prix de Deauville et pour objectif estival le Grand Prix de Saint Cloud. Le pari osé serait d'aller sur la Coronation Cup à Epsom pour tenter de faire aussi bien
qu'In The Wings, Sheriff's Star et Exceller.
Vazirabad est un fils de Manduro, étalon peu usité dans l'élevage Aga Khan. Il y a eu le bon Baradari, troisième du Maurice Caillault et Dauran celui qui a été le leader de Dolniya dans le Grand Prix de Saint-Cloud.
Côté maternel, il est le fruit de la pertinente importation par JL Lagardère de
Visor qui a produit Visionary, Visionnaire (mère de Vison Célèbre, Visionario), Visindar, Visorama et Varenar. Visor c'est aussi l'importation du sang de Mr Prospector. Et il est d'ailleurs amusant que Ridasiyna, la fille de Motivator gagnante du prix de l’Opéra, soit envoyée à American Pharoah pour aller chercher un peu d'inbreeding sur le chef de race américain.

 

Comme on le voit, il y a éventuellement une petite chance que Vazirabad soit confronté à Postponed.

PL AT - dans CHRONIQUES