1 mai 2016 7 01 /05 /mai /2016 19:40
Rowley Mile - Air Force Blue - Galileo Gold
Rowley Mile - Air Force Blue - Galileo Gold
Rowley Mile - Air Force Blue - Galileo Gold

Rowley Mile - Air Force Blue - Galileo Gold

Pour ces Guinées 2016, que de l'inédit...
Galileo Gold a gagné de drôles Guinées avec les trois prétendus meilleurs 2 ans aux trois dernières places comme s'ils avaient été guidés par un même esprit d'abdication contagieux. Surtout Air Force Blue, méconnaissable, comme trahi par un pedigree entaché d'imperfections.
Maintenant Hugo Palmer va devoir choisir le futur de Galileo Gold. Tenter le Derby sur la base d'un pedigree avec l'ambiguité d'un père qui limite au mile (hormis l'exception Mandesha) et d'une souche maternelle qui est traversée par Floripedes la mère du crack Montjeu. Aller vers le plus facile en s'alignant dans les Saint James's. Tout en sachant qu le Derby s'annonce plutôt ouvert (à voir ceux qui passeront par les Dante Stakes).


Chez les pouliches, de l'inédit avec les trois O'Brien dans l'ordre escompté. Trois filles de Galileo,
Minding loin au-dessus des autres, dominatrice, par une fille de Danehill Dancer (meilleure que Wedding Vow) tout comme Alice Springs et Ballydoyle par une fille de Storm Cat comme l'était Gleneagles. Trois futures poulinières à répartir judicieusement entre Guinées irlandaises, Coronation Stakes, Diane, Nassau Stakes et Oaks. L'éventualité kamikaze de présenter Minding dans le Derby a même été envisagée. La dernière à l'avoir gagné a été Fifinella il y a tout juste un siècle et en 1975 Nobiliary la protégée de Nelsun Bunker Hunt s'y était classée seconde de Grundy. Nobiliary était une fille de Vaguely Noble, un Arc Winner dont la mère est Noble Lassie, la sixième mère de Minding...
Midweek s'est bien défendue sans que l'on sache vraiment si sa performance doit plus à un problème de tenue (par Motivator, certes, mais son frère Confront n'avait pas été au-delà du mile) ou par manque de qualité ou encore de l'inexpérience à lutter.
Très belle performance aussi d'
Usherette (famille de Verveine) dans les Dahlia Stakes. A suivre à Royal Ascot.

A Goodwood, à noter la belle performance de
Blond Me une 4 ans de la famille de Conduit par sa 3e mère Well Head.
Sinon le Ganay a été capté facilement par
Dariyan devant Silverwave, ce qui ne devrait pas trop impacter son rating s'ils confirment le reste de l'année au meilleur niveau, mais un rating encore bien loin des Prince Of Wales, l'épreuve européenne de référence.
Et dans le Muguet,
Vadamos s'est payé le luxe de distancer une Ervedya qui a fait une rentrée honorable, du moins suffisamment digne pour la voir tenter les Queen Anne et dans la foulée les Falmouth Stakes (et/ou le Rothschild) tandis que Vadamos pourrait bien viser le Jacques Le Marois.

PL PLAT - dans CHRONIQUES