22 août 2016 1 22 /08 /août /2016 18:36

Un prix Morny gagné sans panache par Lady Aurelia, une pouliche américaine venant se mesurer aux meilleurs européens pour des confrontations censées doper l'attrait sportif. Quoi qu'il en soit, performance en deça du buzz médiatique, et même si elle aurait été victime du mauvais état de la piste, 1200m sera le maximum. Du moins chez nous. Il sufit d'ailleurs de jeter un oeil sur son pedigree pour ne pas y trouver la qualité qui pourrait en faire une vraie championne. Certes, c'est la lignée d'Affection (1914) à qui l'on doit, par la descendance de sa fille Escutcheon (1927), Trusted Partner, Nathaniel et Sleepytime mais dans la descendance de celle de Lady Aurelia avec Proximity (1934) c'est un peu le néant complet, si ce n'est sa mère et sa grand-mère des "championnes" porto-ricaines.
Toujours est-il que le dernier français a avoir gagné le Morny c'est encore
Dabirsim, celui qui a lancé Christophe Ferland. Un Dabirsim dont les premiers yearlings sont passés aux ventes comme cette femelle (lot 359) par Caipirinia qui a été achetée par l'Ecurie Normandie Pur-Sang et qui sera entraînée par C.Ferland.
A ces ventes la soeur de Dabirsim (lot 110) par Camelot a été acquise par Coolmore au même prix que son frère Shaiban par Invincible Spirit acquis en 2015 par Al Shaqab et qui se trouve chez Philippe Sogorb, le premier jockey de Dabirsim.

 

Soeur de Dabirsim par Camelot (Ventes Arqana 15 août 2016)

Soeur de Dabirsim par Camelot (Ventes Arqana 15 août 2016)

Prix Jean Romanet : un faux semblant de Groupe 1. En tout cas il ne devrait pas le rester. Chez les anglais, quatre épreuves similaires pour femelles de 4 ans et plus sont des pour la plupart des épreuves de groupes 2 avec à leur palmarès quelques belles championnes comme Sariska, Nannina, Peeress et Izzi Top. Dans le Romanet à par Pride et Stacelita, et le doublé de Satwa Queen qui a enchaîné avec l'Opéra, depuis c'est le lieu commun.
Verdict cette année, plus faible que le millésime 2012, les trois premières étant en valeur très inférieures à Minding.
Speedy Boarding dont la 4 mère est une lauréate des Guinées, mère de Miligram, famille de Full Dress aussi lauréate des Guinées, confirme son Corrida. Ame Bleue et Steip Amach progressent suffisamment pour envisager des places à l'Opéra.


Pour le Kergorlay, en le gagnant,
Nearly Caught affirme ses prétention de stayer, ce qui n'est pas très courant quant on a pour père New Approach et mère une fille de Danehill. Pour lui, une lointaine filiation avec le chef de race Native Dancer et une soeur qui s'était placée dans le Cadran.

PL PLAT