1 septembre 2016 4 01 /09 /septembre /2016 21:16

Le week-end du 10 septembre ce n'est que le week-end prochain mais c'est un moment particulier dans l'année, c'est celui des Arc Trials, du St Leger à Doncaster, des Irish Champion et Matron Stakes à Leopardstown puis pour clore des National et Moyglare Stakes au Curragh (le terrain de jeu préféré des poulains et pouliches de 2 ans en devenir d'Aidan O'Brien).

Traditionnellement les Foy et Niel sont une petite mise en jambes avant l'Arc (dans le Niel on verra ce que vaut le 3 ans japonais
Makahiki, celui qui, même s'il est de la même famille que Kenmare le père d'Highest Honor et Kendor, et d'une bonne famille maternelle de La Quebrada, ne semble pas avoir la classe de son père).

Le Moulin de Longchamp est la suite logique au Le Marois après le Jean Prat pour les plus doués des milers (triptyque jamais réalisé la même année, Priolo ayant gagné le Moulin à 4 ans). Zelzal pourrait tenter le Moulin, lui qui n'a même pas été présenté dans le Jacques Le Marois. Il ne trouvera pas sur son chemin Ribchester par contre il devra l'affronter s'il tente les Queen Elizabeth II Stakes.
Si de nombreux doublés Le Marois/Moulin ont été réalisés (le dernier en date par Librettist en 2006) le doublé Jean Prat/Moulin n'a été réalisé qu'une fois par Mendez en 1984 (Mendez qui passera à la postérité en étant le père de Linamix...seulement second du Jacques Le Marois et du Moulin).
La Cressonnière snobant le Vermeille et les aînées devant constituer à priori une opposition minoritaire et modérée, les pouliches de 3 ans devraient être assez nombreuses à postuler (Left Hand, Juliet Rose, Highlands Queen, Golden Valentine face à Seventh Heaven et So Mi Dar qui pourrait être tenter de venir venger sa mère...).

La veille de ces Arc Trials, les Irish Champion Stakes seront cette année l'occasion de voir Almanzor, Dariyan défier Minding, Harzand et les Matron Stakes celle de voir Qemah, Volta, Ervedya s'affirmer comme les reines européennes du mile et même faire mieux ensuite contre les mâles dans les Queen Elizabeth II Stakes (de nombreuses pouliches s'y sont essayées depuis trente ans, depuis cette fameuse édition de 1987 où Milligram, Miesque et Sonic Lady n'avaient affronter que deux mâles sans envergure). On se so
uvient aussi de l'impertinence d'Immortal Verse à se mesurer à Frankel et Excelebration..).

 

Derniers doublés la même année
Niel/Arc : Rail Link (2006), Hurricane Run (2005)
Foy/Arc : Sagace (1984) Allez France (1974)  deux Wildenstein (!!) depuis c'est une déveine permanente.....

Pour le plaisir, le galop de Deep Impact le 13 septembre 2006

PL PLAT