4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 10:34

 

Novembre 2010

La fin de saison étant proche, il est tant de faire le point sur les 2 ans français qui nous ont marqué en révélant un certain potentiel classique. Certains poulains et pouliches de cette génération ne débuteront qu'à l'aube de leurs 3 ans. Des petits champions peuvent encore éclore tardivement, mais pour l'essentiel, les possibles lauréats pour les classiques (Poules d'Essai, Jockey Club et prix de Diane) se sont déjà produits en piste, si ce n'est qu'une ou deux fois pour juger de leur capacité sur les distances usitées de 1400 et 1600m, notamment dans les épreuves qui leur sont réservées, l'aboutissement logique étant soit le Jean-Luc Lagardère, le Critérium International ou le Marcel Boussac.
D'ailleurs, il  est un peu inquiétant qu'aucune de ces trois épreuves ne soient revenues à un cheval français, le Jean-Luc lagardère ayant été enlevé par WOOTTON BASSETT un poulain invaincu entraîné par Richard Fahey, le Marcel Boussac par MISTY FOR ME (A.O'Brien) et le Critérium International par RODERIC O'CONNOR (A.O'Brien).


CHEZ LES MALES

 

 

c4-Maiguri  

 


Crit.International (1600m) et du JL.Lagardère (1400m)
SALTO (F.Head) par PIVOTAL, semble être limité en tenue. Mais il sera engagé très sûrement sur 1600m.
MAIGURI (C.Baillet) par PANIS second de l'épreuve, troisième du Crit.International. Il est de la souche Aga Khan de la classique ZALAIYKA (Poule d'Essai des Pouliches). A beaucoup couru. Il semble qu'il n'ira pas au-delà du mile. Il passera sans doute par le Omnium II ou le Djebel avant de tenter  la Poule d'Essai.

Thomas Bryon (1600m)
MAXIOS (P.Bary) le lauréat par MONSUN est le frère de BAGO qui, lui, était passé par le prix de Chênes et le Critérium International (client pour le Jockey Club)
PRIVATE JET (HA.Pantall) par AUSSIE RULES fils de DANEHILL ne pourra peut-être pas aller au-delà au mile. AUSSIE RULES a produit déjà de bons 2 ans.
GRAND VENT (A.Fabre) par SHIROCCO, issu d'une souche Lagardère, famille du semi-classique HOUSAMIX
Les lignes de cette épreuve me paraissent excellentes.

prix des Chênes (1600m)
FRENCH NAVY (A.Fabre) par SHAMARDAL  le lauréat a battu deux fois SALTO en débutant, mais a du perdre ses moyens dans le terrain lourd lors du Crit.International
HAVANE SMOKER (JC.Rouget) par DUBAWI ne doit être condamné sur son échec dans le Crit.International. Il avait battu PRAIRIE STAR à Deauville cet été. Dans sa famille maternelle, on trouve une gagnante du prix de l'Opéra.
SURFRIDER par DANSILI est un Libaud intéressant, de la famille Wertheimer de GREEN TUNE, mais seulement troisième des Chênes.
Lignes intéressantes

prix de Condé (1800m) et  Crit. de Saint-Cloud (2000m)
BUBBLE CHIC (G.Botti) et PRAIRIE STAR (E.Lellouche) respectivement second et troisième du Crit.St Cloud
KREEM (A.Fabre) par HURRICANE RUN, assez difficile à juger, poulain retors qui semble perdre un peu ses moyens en course.
L'arrivée du Critérium de Saint-Cloud confirme grosso modo les lignes du prix de Condé.

PRAIRIE STAR  devrait, comme PLANTEUR passer par le Noailles avant de se présenter dans le Jockey Club

prix La Rochette (1400m)
Le lauréat MY NAME IS BOND (JC.Rouget) a copieusement déçu dans le Lagardère (il semble qu'il ait été exporté depuis)
MAIGURI troisième (cf ligne du Lagardère)
AL HAZIM (JL.Pelletan) seulement quatrième (produit d'ANABAA quand celui-ci a fait la monte durant quelques mois aux USA)
Il semble qu'aucun poulain classique ne puisse sortir de ce prix La Rochette.


Epreuves inférieures :
MOONYR  (F.Head/Wertheimer) par HERNANDO a gagné mi-octobre en s'imposant du début à la fin. Il y a devancé un poulain VADAMAR qui a gagné une bonne B à Maisons-Laffitte. A retenir
CHIEF OF STAFF (A.Fabre) par PIVOTAL et par MELIKAH, une fille de la grande URBAN SEA  s'est imposé facilement (en terrain lourd) dans une B
FARIMAN par INVINCIBLE SPIRIT (Aga Khan) a gagné facilement une F puis, dans le prix Hérod, a bien conclu , malgré un mauvais départ. Il est de la famille de FRAGRANT MIX et ALPINE ROSE. Tenue assurée par sa mère. C'est un atout Aga Khan possible pour le Grand Prix de Paris.
MANHAJ (J.Hammond) par MEDICEAN  invaincu en deux sorties, acheté 230.000 € aux ventes d'août par Hamdan Al Maktoum. A dominé un certain YARUBO (Rouget) placé niveau listed. Origines germano-américaines qui conjuguent vitesse et tenue.

NOBEL WINNER (JM.Béguigné) par GRAND SLAM . A devancé un Fabre toujours maiden en trois sorties début novembre. A revoir, car c'est le frère du Fabre BRIGANTIN gagnant du prix de Lutèce. Son père n'avait pas trop de tenue et sa mère est par POLIGLOTE.
ROSANABAD  (JC.Rouget/Aga Khan) par SELKIRK, compte trois sorties sans passer par Paris. Il n'a pas connu d'opposition, ni à La Teste, ni au Bouscat. Naturellement, on attendra de le voir à l'oeuvre pour sa rentrée face à une autre opposition. C'est le frère de ROSANARA et le neveu de RAJSAMAN,  et il est sans doute limité en tenue.
FUEL LIFE (JC.Rouget) par RED RANSOM  a débuté tardivement dans un lot très moyen. C'est un frère de CELIMENE. Devrait pouvoir accéder à minima aux semi-classiques
STAROS (E.Lellouche) par AUSSIE RULES,  c'est un frère de STARLISH qui a  gagné une B à Deauville en dominant CHIEF OF STAFF.
VADAMAR (Aga Khan/Royer-Dupré) par DALAKHANI,  a gagné une B de niveau moyen. C'est le deuxième produit de la classique VADAWINA
DILDAR (Aga Khan/Royer-Dupré) par RED RANSOM, a gagné une F mi-octobre assez sûrement. C'est le premier produit de DIAMOND TANGO (prix de Pomone)
POUR MOI (A.Fabre) par MONTJEU, c'est le frère de GAGNOA (seconde des prix St Alary et Diane). S'est imposé sur 1800 en luttant. Sera mieux sur plus long. Tentera peut-être le Noailles d'emblée
OPPENORT (E.Lellouche) par AUSSIE RULES, a fait très belle impresion à Compiègne pour ses débuts puis a lutté avec POUR MOI à Longchamp.
VETER (N.Clément) par GREEN TUNE, la bonne surprise de fin de saison, quoiqu' en terrain lourd. Arrière petit-fils de la classique ESCALINE (prix de Diane 1983).

A retenir pour les classiques :
MAXIOS
CHIEF OF STAFF
FRENCH NAVY
HAVANE SMOKER
GRAND VENT

PRAIRIE STAR
MOONYR
SALTO
ROSANABAD
FARIMAN
STAROS

POUR MOI

DILDAR

 

 

 

CHEZ LES FEMELLES

 

 

  c3-Helleborine


Boussac et prix d'Aumale (1600m)
HELLEBORINE (C.Head-Mareek) par OBSERVATORY  invaincue jusqu'au Marcel Boussac où elle a été battue par cette O'Brien MISTY FOR ME (famille avec le sprinter FASLIYEV, et deux excellents compétiteurs américains, DESERT WINE et MENIFEE tous deux seconds du Kentucky Derby), ce qui n'est pas vraiment un déshonneur. C'est la propre soeur d'AFRICAN ROSE qui n'avait dépassé le mile.
IMMORTAL VERSE (R.Collet) par PIVOTAL seconde du prix d'Aumale. Excellente famille Strauss estampillée sprint.
GALIKOVA (F.Head/Wertheimer) soeur de GOLDIKOVA a débuté dans un bon lot où se trouvait une soeur de TREAT GENTLY. S'est classée cinquième du Marcel Boussac.


Réservoirs (1600m)
ESPIRITA (E.Lellouche) par IFFRAAJ, la prometteuse lauréate, avec de la tenue côté maternel
FOOTSTEPPY (S.Wattel) par FOOTSTEPINTHESAND,  bonne seconde à distance.

Calvados (1400m)
MAMBIA par ALDEBARAN quatrième du Boussac, passée sous couleurs Schwartz pour 450.000€ aux vente de l'Arc et que l'on devrait retrouver chez JC.Rouget. Famille avec ATLANDO et INCANTO DREAM, souche O'Reilly avec de la tenue. Visera le prix de Diane, mais je ne suis pas sûr qu'elle ait le niveau.

prix Miesque (1400m)
IZALIA (F.Rossi) par IRON MASK  la lauréate, assurément une bonne pouliche. Origines avec de la tenue.
GYPSY HIGHWAY (D.Smaga)  par HIGH CHAPARRAL seconde prix Miesque une fille de la classique ROSE GYPSY (Poule d' Essai) en principe pour bien faire de 2000 à 2400m.

 

 

c4-Moonlight Cloud


Epreuves inférieures
MOONLIGHT CLOUD (F.Head)  par INVINCIBLE SPIRIT ayant gagné en pouliche de classe une B début septembre puis ayant été défaite par les poulains dans le Lagardère (on l'excusera pour ce relatif faux pas). Elle vaut sûrement mieux. Cf ARTICLE
GOLDEN LILAC (A.Fabre/Ammerland) par GALILEO  invaincue en deux sorties en s'imposant facilement . Des origines en béton. Sa mère est la classique GREY LILAS (Moulin de Longchamp, seconde de la Poule d'Essai, troisième du prix de Diane) dont le premier produit n'a rien fait ayant été conçu avec l'étalon maison indigne de son rang. Gros espoir...
PIRIKA (A.Fabre/Yoshida) par MONSUN. C'est la fille  de la classique PAITA placée dans le prix de Diane et le Vermeille. A gagné facilement une F. Tenue assurée. 
LA TERANGA (E.Lellouche) par BEAT HOLLOW  a surclassé l'opposition pour sa première sortie, devant une nièce de Shawanda. Origines germaniques par MONSUN avec de la tenue. C'est assez prometteur.
SOLEMIA (C.Laffon-Parias/Wertheimer) par POLIGLOTE  a survolé une B début novembre. Cest une soeur de PROSPECT WELLS et PROSPECT PARK qui étaient par SADLER'S WELLS (père de POLIGLOTE). Tous les espoirs sont permis.  Diane/Vermeille ?
LA MOUCHE (E.Lelouche) par DUBAWI  invaincue en deux sorties, c'est la nièce de TORRESTRELLA. A battu une Niarchos un peu décevante dans le prix Miesque, ce qui laisse entrevoir un doute sur son vrai potentiel.
CARISAMBA (Aga Khan/Delzangles) par DALAKHANI a gagné de peu son maiden dans un lot peut-être faible. A revoir.
CAMELIA ROSE (JC.Rouget/B.Hermelin) par ORATORIO a agréablement surpris à la fin du meeting de Deauville avec une fin de course incisive. Il semble qu'on veuille la préserver. Elle n'a pas couru depuis. Elle est famille avec la semi-classique EARLENE.
VICTORINNA (Laffon-Parias) par GENTLEWAVE a bien débuté. Famille avec RUWI lauréat du prix Noailles
FINDING NEVERLAND (N.Clément) par GREEN DESERT, a gagné une D dans un lot très correct. C'est une nièce de FRANCE, un poulain O'Brien qui s'était classé quatrième de la Poule d'Essai et second des Guinées irlandaises
RIQA (F.Head) par DUBAWI s'est placée dans une B de bon niveau. C'est une nièce de TAMAYUZ
DARLING STORY (JC.Rouget/B.Hermelin) par NOMBRE PREMIER, a gagné le prix Delahante à Borély. C'est la propre soeur de GAT (niveau listed). A peut-être le niveau semi-classique.
DEALBATA (M.Delzangles) par DUBAWI, nièce de la semi-classique OMBRE LEGERE, famille de BEST NAME quatrième de l'ARC 2006. Débuts encourageant mi-novembre.


A retenir pour les classiques :
HELLEBORINE
GYPSY HIGHWAY 
GOLDEN LILAC
MOONLIGHT CLOUD
LA TERANGA
SOLEMIA
PIRIKA

ESPIRITA

GALIKOVA

CAMELIA ROSE

 

 

 

 


PL AT - dans CHRONIQUES