4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 22:16

Newmarket 4 mai 2013

 

QIPCO 2000 GUINEAS STAKES (Group 1)  (For 3yo entire colts and fillies)


Richard Hannon a gagné trois fois les Guinées, mais sa dernière victoire remonte assez loin, à plus de 20 ans. Avec le petit prodige Toronado il aurait pu avoir une belle opportunité de briser cet écart si Dawn Approach n'était pas né.

Toronado, c'est un poulain qui a été acheté yearling 55.000€ aux ventes d'août à Deauville. Sa mère Wana Doo, une soeur aînée de Casamento lauréat du Racing Post Trophy (étalon Maktoum en Irlande depuis cette année) a couru chez C.Head-Maarek en gagnant une course D. Il a aussi un frère aîné ayant couru à réclamer chez FM Cottin qui a gagné un groupe en steeple en Italie.

Richard Hannon aura également un deuxième participant, et non des moindres avec Van der Neer. En effet ce Van der Neer aurait pu rester invaincu s'il n'avait pas été battu par Kingsbarns dans le Racing Post Trophy. Performance à ne pas négliger...

Pour relever ce défi, il devra se défaire donc se mesurer au phénomène Dawn Approach, lui aussi invaincu, mais qui n'a pas encore couru sur 1600. Dawn Approach c'est un neveu du bon Galantas qui s'est placé dans un Gr1 au Canada après avoir été exporté aux Etats-Unis. Famille avec Miss Oceana une excellente jument ayant gagné cinq Gr 1 aux USA. D'ores et déjà un futur crack-étalon... et naturellement pour le sport, on aimerait bien le voir s'envoler 3-4 longueurs devant les autres.
Pour Jim Bolger il y aura aussi cet inépuisable Leitir Mor au pedigree hétéroclite (d'une grand-mère sacrée meilleure pouliche en Angleterre, elle même grand mère d'un champion australien) et aux résultats surprenants (second des Phoenix et des Dewhurst Stakes). On peut s'attendre à tout avec lui et pourquoi pas qu'il ait l'impertinence d'offrir un jumelé à son entraîneur.  



Aidan O'Brien aura trois atouts dans ces Guinées. George Vancouver un poulain expérimenté qui a été déjà devancé nettement par Dawn Approach et Leitir Mor sur 1200. Certes, c'est le lauréat de la Breeders' Cup Juvenile Turf mais cette performance qui n'a pas en soi une valeur réellement convaincante. Par contre, son second atout Cristoforo Colombo est un de ceux qui avait terminé le plus près de Dawn Approach (dans les Coventry Stakes) mais il a moyennement confirmé dans les Middle Park Stakes. Sans totalement les mésestimer, ils n'ont pas le profil et le palmarès des vainqueurs O'Brien dans ces Guinées tels Rock Of Gibratar, George Washington ou Henrythenavigator.

Mars c'est autre chose. C'est le vainqueur d'une seule course à Dundalk. Il y battait facilement un compagnon de boxe qui a gagné son maiden une semaine plus tard puis qui fera peu illusion dans les Dewhurst Stakes. Beaucoup de supputations à son sujet. Prodige ou pas ? On aurait aimé le revoir en piste pour mieux le juger. Coté pedigree, un potentiel de champion car c'est le frère cadet de Nayarra, une bonne pouliche placée de groupe ayant tenté les Guinées et Rafha, sa grand-mère une gagnante du prix de Diane, sera la mère du champion-sprinter Invincible Spirit qui, au haras, sera le père de champions tels Lawman et Moonlight Cloud. 


Moohaajim ayant devancé Cristoforo Colombo dans les Middle Park Stakes, il devrait se mêler à la lutte pour les meilleures places. Il a fait une bonne rentrée dans les Greeham, mais sa fin de couse peut laisser à penser qu'il manque peut-être un peu de tenue. C'est la seule réserve. Il est de la même souche maternelle que deux gagnants de Jockey Club, Roi Lear et Val de Loir.

Garswood est en principe  un cheval de vitesse  mais le style désinvolte de sa victoire à Newmarket pour sa rentrée oblige un peu à se méfier de sa candidature. Il est issu d'une souche de bons chevaux américains. On lui trouve même une parenté avec un cheval d'André Fabre portant casaque Abdullah (Vilzak) ayant gagné le prix Omnium en France puis un groupe 1 à Holywood Park.
Kyllachy Rise, le candidat de Sir Henry Cecil, a un peu le même profil. Issu d'une famille pour aller vite (par Kyllachy et une fille de Barathea) il est toutefois le descendant d'une lauréate des Irish Oaks (Merry Mate) et de la Gold Cup (Gladness). Pour sa seconde sortie, il s'est classé deuxième d'un gros maiden. Pour cette rentrée, il a tenté de prendre la tête mais s'est laissé débordé par un poulain anonyme tout en étant ménagé par Tom Queally. Difficile de se prononcer favorablement sur son cas au vu de cette performance et d'imaginer que c'est son meilleur 3 ans.  En tout cas un profil très loin de celui de Frankel ou même des autres vainqueurs de Guinées pour son compte dans les années 70 comme Wollow, un cheval invaincu en neuf sorties et lauréat de cinq groupes 1 ou encore Bolkonski.

Candidatures secondaires : Glory Awaits, Dont Bother Me, Correspondent (un frère de Delegator)

 

1 Dawn Approach     K. J. Manning    1'35''80
2 Glory Awaits       J. Spencer    5
3 Van Der Neer     W. Buick    2 1/4
4 Toronado     R. Hughes    ENC
5 Cristoforo Colombo       J. O'Brien    3/4

 

PL AT - dans COURSES DE GROUPE