10 juillet 2008 4 10 /07 /juillet /2008 19:13

Deauville, 11 juillet


GROUPE 3 , 1.200 mètres
Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus.

Gesture (Bahri) E.Russo
Assez bon sprinter italien  de 6 ans qui a commençé chez Pascal Bary. ll semble traverser une belle période de forme..Mais sous 59k, le podium sera difficile à accrocher.


 















Tiza (Goldkeeper) Royer-Dupré/Seroul   
Depuis son arrivée en France, ce cheval sud-africain s'épanouit bien. Déjà deux victoires semi-classiques, prix de Ris Orangis et prix de Seine et Oise. Doublé largement envisageable, même à ce poids.

Only Answer (Green Desert) Fabre/Wertheimer
Assez préservé à 3 ans, ce Fabre a bien gagné le prix de Saint-Georges (G3). Face aux meilleurs sprinters europééens dans le prix du Gros Chêne, il a montré un peu ses limites, mais cela reste une belle chance pour les places.   
















Mariol (Munir)  Collet/Vidal
Parcours atypique pour ce Robert Collet. Plaçé dans le prix de Cabourg à 2 ans. Arrété pendant son année de 3 ans. puis gagnant un gros handicap à 4 ans en valeur 45, puis sur le podium du prix Seine et Oise (à distance de Tiza..) Enfin faisant escale à Dubai pour de modestes performances. Il est revenu au début de l'été et vient de se placer dans un groupe 3 à Hambourg..


Val Jaro (Le Triton)  Morineau
Cheval sympathique ayant débuté sur 1600, puis passant par les handicaps (deux victoires à Chantilly sur 1200 en 2006). En 2007, s'est placé niveau listed en bonne compagnie (Matrix, Kourka, Derison, Manzila..) puis obtient un début de consécration en faisant le podium du Prix Orangis derrière Tiza et Garnica. Durant l'été, il  tente le Maurice de Gheest mais n'y parvient pas à s'illustrer puis perd un peu pied. Il vient de faire une rentrée correcte dans le prix Hampton (listed) sur 1000m. J'aimerais bien le voir sur le podium avec Thomas Huet.


Stern Opinion (Mizzen Mast) Bary/Abdullah
Ce Bary a fait un joli tir groupé dans les sprints semi-classiques. Il vient de gagner le Prix Hampton en dominant aisément  Mariol et Val Jaro. Il va finir vite. Sur le podium, c'est certain.  Et victoire possible

Salut l'Africain (Ski Chief) Collet
Un portefeuille déjà bien garni, une belle rente. Son seul échec aura été la Poule d'Essai, manifestement sur une distance trop longue pour lui.  Souvent associé à I.Mendizabal ou C.Soumillon, il sera pour le première fois mené par D.Boeuf. Ces deux-là devraient manifestement bien s'entendre  pour terminer sur les talons des autres, surtout qu'il n' a jamais été monté sous un poids aussi faible.  


Gipson Dessert (Orientate) Rouget/Fares
Elle a réalisé une année de 2 ans fantastique, avec trois victoires dont le Critérium F.F.E, mais semble un moins tranchante depuis sa rentrée.  Sans doute avait-elle besoin de se remettre en jambes. Sous 53k, elle peut profiter de l'opportunité pour une belle place.

Wilki (Oasis Dream) f.ps. 3 ans Royer-Dupré
Cette ex-pensionniare de Jean-Marie Sauvé s'est placée dans plusieurs sprints sem--classiques (prix d'Arenberg) à 2 ans. Le retour à la compétition cette année a été beaucoup plus difficile. Thierry Thulliez va la découvrir. Pour un podium, même sous 53k, ce ne sera pas simple.


Arrivée
1     Mariol           S. Maillot         1'10''60
2     Stern Opinion        S. Pasquier     1 1/2
3     Only Answer         O. Peslier     1
4     Tiza                     C. Soumillon     ENC
5     Gipson Dessert     C.-P. Lemaire     1/2
6     Salut l'Africain     D. Boeuf         1 1/2
7     Gesture             S. Landi         2
8     Wilki                 T. Thulliez     5
9     Val Jaro             T. Huet         15


PL AT - dans COURSES DE GROUPE