1 août 2008 5 01 /08 /août /2008 10:25

Deauville, 2 août

PRIX DE PSYCHE
GROUPE III , PLAT, 2.000 mètres, Pour pouliches de 3 ans,
Groupe 3 depuis 1980, à son palmarés, on trouve San San en 1972, lauréate de l'Arc.
Cette épreuve peut être à la fois considérée comme une préparatoire qui mène au Prix Vermeille ou le Prix de l'Opéra ou simplement le moyen pour les déçues du Prix de Diane de conquérir un laurier semi-classique comme ce fut le cas pour Chaibia, Satwa Queen ou Commerçante.
Ici, on va retrouver plusieurs protagonistes du Prix Chloé (parcours sur 1600 ligne droite à Maisons-Laffitte) , trois exactement, Top Toss (2°) Proviso (3°) et Caesarine (4°). Ici, les conditions ne sertont plus les mêmes. On peut supposer que Proviso et Top Toss seront plus à l'aise sur ce parcours et Caesarine va aborder la distance pour la première fois.
Pour la victoire, lutte annoncée entre Albisola, Proviso et Top Toss, arbitrée par Lady Deauville, la prometteuse Zina Blue, la rentrante Prudenzia ou Loutka

Proviso  (Dansili)  A. Fabre /Abdullah  
A presque réalisé un parcours sans fautes à 2 ans. Des débuts étourdissants à Deauville, la certitude d'y avoir vu un éclair de classe. Une victoire au nez de trois britanniques dans le prix du Calvados, puis une seconde place derrière Listen dans les Fillies Mile à Ascot. En 2008, elle a fait une rentrée un brin décevante mais correcte, un peu prise de vitesse, dans le prix Vanteaux dominé par Belle Allure. Puis elle s'est défendue vaillamment dans le prix de Diane pour tenter d'arracher le podium. Dans le Prix Chloé, un brin de déception, seulement troisième derrière Top Toss et l'intouchable Goldikova.Sa deuxième mère Binary, a été seconde du prix Psyché sur 2000m.

Loutka (Trempolino) Béguigné/Ciampi
Elle n'a débuté que cette année et compte deux victoires pour trois sorties. Une victoire  facile dans un bon lot à Maisons-laffitte puis une autre au Lion toute aussi facile niveau listed. Côté origines maternelles, rien de transcendant. Il faut remonter jusqu'à sa troisième mère pour trouver de bonnes valeurs lauréats de groupes 3 en Allemagne.

Prudenzia (Dansili) Bary/Ecurie des Monceaux)
Lauréate du Prix de la Seine (listed), elle s'est ensuite éteinte dans le Prix de Royaumont début juin. C'est une petite rentrée. C'est la nièce de Pongee seconde d'un groupe1 en Angletterre et Lion Sands placé de groupe 3.

Top Toss (Linamix) Y.De Nicolay
Cette pouliche grise  a montré un gros potentiel à 2 ans, et a amplement confirmé à 3 ans. Lauréate avec aisance du prix Rose de Mai pour sa rentrée, puis dauphine émérite de Gagnoa dans le Prix Pénélope. Bel espoir pour le podium dans le Prix de Diane, elle ne s'y est placée que septième, en s'étant montrée particulièrement tendue. Dans le Prix Chloé, elle a trouvé Goldikova sur sa route. Comme à son habitude, elle fera partie de celle qui seront devant, en embuscade, pour porter son attaque.  

Goathemala (Balck Sam Bellamy) est une pouliche qui a débuté tardivement en Allemagne se plaçant dans un groupe 2 à Cologne pour sa deuxième sortie. Côté maternel, c'est la nièce de Global Hero, bien connu chez nous, pensionnaire d'Elie Lellouche qui avait gagné un gros handicap à 4 ans. Son père Black Sam Bellamy n'a pas encore révélé de champions. Comme c'est une pensionnaire de Peter Schiergen, on peut s'en méfier, mais cette année, le bilan est pour l'instant mitigé car avec Davidoff, il n'a obtenu que la cinquième place dans le Prix Exbury et la sixième avec Axxos dans la Coupe. L'année dernière, Axxos a été second du Grand Prix de Paris et Pomellato vainqueur du Critérium de Maisons Laffitte. Il avait gagné deux listed avec El Tango et Emporio.

Caesarine (Pivotal) A. Fabre  
Est la demi-soeur de Caesarion, vainqueur du prix André Baboin (G3) et de Chesnut Bird, vainqueur de plusieurs listed dont le prix Madame Jean Couturié à Vichy. Pour sa troisième sortie, elle a dépensé un peu d'énergie pour gagner en luttant devant Sanjida (régulière depuis  au niveau semi-classique) puis elle a un peu déçu dans le Prix Chloé. Premiers pas sur 2000m.  Sera sans doute mieux sur cette distance intermédiaire.

Albisola (Montjeu) a commençé en faisant impression à Fontainebleau sur 1800 pour sa deuxiéme sortie à 2 ans, devançant Belle et Célèbre de deux longueurs, puis, pour sa rentrée dans le prix Finlande, elle a plus que confirmé le potentiel entrevu, puisqu'elle s'est imposée sans forcer devant de très bonnes pouliches, notamment Seal Bay, placée dans le prix des Réservoirs.  Robert Collet pensait bien tenir là une championne classique et sa performance dans le Saint-Alary a été honorable. Raccourcie pour la première fois sur le mile, elle s'est ensuite placée dans le Prix de Sandringham. Préservée, elle doit lutter pour la victoire
Elle est issue d'une fille de Danehill, Mahalia lauréate de listed sur 1300 et plusieurs placée dans des sprints semi-classiques. On lui doit également la bonne Calasetta (également par Montjeu, d'un an sa cadette) pour qui Robert Collet a bien du mal a trouver une orientation de carrière cohérente. Sa deuxième mère, Maresca, est la mère de Muroto, second du prix Dollar et de Vellano, une très bonne valeur handicap chez C.Head-Maarek à la fin des années 90 sur des parcours de tenue.

Lady Deauville (Faslieyv) est une pouliche grise britannique qui a cette particularité de venir souvent courir en France. Ce qui lui réussit plutôt bien car en quatre particpations, elle s'est placée à chaque fois dans le Prix du Calvados, le Prix Miesque, le prix de Sandringham et elle a gagné le Prix Zedaan (listed) à Fontainebleau. Toutefois, aussi bien en Angleterre qu'en France, elle cherche toujours une victoire de prestige. C'est  une pouliche qui a beaucoup de vitesse et qui va tenter pour la première fois 2000m. Sa mère, une fille de Kaldoun, avait de la tenue mais on a peu vu de produit de Faslieyv aller au-delà du mile. A une seule exception, une certain Steppe Dancer qui a gagné un groupe 3 sur 2400 à Kempton Park l'année dernière.

Myakoda (Trempolino) a plutôt bien débuté son année de 3 ans, en gagnant sa course B à Sains Cloud début mai. Elle a été ensuite présentée dans deux semi-classiques sur 2400 (Prix de Royaumont, Prix Malleret) mais n'y a fait que la figuration, montrant quelques limites.  C'est la demi-soeur d'Alinade qui compte quelques bonnes performances dans les gros handicaps.

Zina Blue (Anabaa Blue) est une pensionnaire de Jean de Roualle qui ne compte qur trois sorties. En progrès, elle vient de gagner en ne laissant aucune chance à ses adversaires., dominant un bon Fabre, The World. Trés belle impression.  C'est le premier produit de Vazina, une jument moyenne en piste, dont la mère Marie de Vez a produit l'excellente Marie de Ken, une excellente pensionnaire d A.de Royer-Dupré  de niveau semi-classique mais aussi un Demercastel, Vezing (Bering) plaçé dans le Prix de la Force et bon septième dans le Jockey Club(celui de Dream Well en 1998). Voilà de quoi espérer de sa part une belle performance, tout au moins pour un podium.

Changing Skies (Sadler's Wells) est une concurrente britannique bien née. C'est en effet la soeur de Percusionnist, un stayer qui est venu en France se placer dans le Prix Chaudenay, et de Playful Act, lauréat des Fillies Mile à Ascot. Placée de listed début mai, sa première etentative dans un groupe 2 à Royal Ascot a été moyenne puis mi-juillet redescendu à un niveau inférieur, elle a a gagné un maiden de quatre longueurs. Associé ela plupart du temps à Lanfranco Dettori, elle sera cette fois-ci montée par Davy Bonilla. on ne lui verra pas toutefois une première chance. Mais elle peut encore progresser ..


Arrivée
1     Top Toss           C. Soumillon         2'09''80
2     Changing Skies     D. Bonilla     CENC
3     Proviso         S. Pasquier     NEZ
4     Albisola         C.-P. Lemaire     1/2
5     Lady Deauville     D. Boeuf         CENC
6     Goathemala     A. Starke     1
7     Caesarine     M. Guyon     ENC
8     Prudenzia     T. Thulliez     2 1/2
9     Loutka           O. Peslier     3
10     Zina Blue     A. Crastus     CENC
Myakoda     I. Mendizabal   
 

PL AT - dans COURSES DE GROUPE