23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 07:37

En début de semaine, Si Sage a dominé facilement Kapsdtat sur une simple accélération. Devrait tenter le prix du Louvre à Longchamp. A montré un potentiel certain pour décrocher à minima une listed cette saison.
Spiliada a rempli son contrat en gagnant sur 1600, rien d'extraordinaire, devant une bonne Altesse Béré une bonne pouliche sous casaque "Dabirsim" qui a été un peu contrariée 
A Saint-Cloud, pas d'enseignements à tirer du prix Nasrullah, pourtant prometteur. Dans une course au galop de chasse verrouillée par Marc Lerner, Diyamindar n'a pas pu s'exprimer de façon satisfaisante. Garogorille a fait second. Ils valent sans doute un peu mieux. Donc, à revoir. 


Des pensionnaires d'André Fabre se sont enfin révélés. Ce fut le cas surtout de Lower East Side qui a tracé une belle ligne droite malgré une accélération peu académique (Amélie Foulon ayant eu du mal à le canaliser) et  Alumna qui a gagné d'une façon qui laisse à penser que la tenue ne sera pas sa qualité première.


Pour Jean-Claude Rouget, Table Ronde a gagné en accélérant séchement en bon miler. C'est une fille d'Astronomer Royal de la même famille que la championne Triptych.


Christophe Ferland a présenté cette semaine deux 3 ans en théorie prometteurs. Héronchelles, la pouliche, a un peu déçu. Auditor lui a gagné monté aux bras et a peut-être gagné sa place pour le prix de Fontainebleau. Coté ascendance, on lui trouve Paint the Town une jument gagnante du Royallieu.

Les engagements dans les prix Djebel et Imprudence ont été publiés. Parmi les engagés figurent de bons 3 ans anglais, mais  il y a peu de chance qu'ils soient au départ , les éventuels prétendants aux Guinées passant en principe par Newmarket ou Newbury dans les Stud Nell Gwyn Stakes et The Fred Darling Stakes pour les femelles et les Greenham Stakes ou les Craven Stakes pour les mâles. Récemment, il n'y a eu que Richard Hannon ayant  proposé un participant (avec Rockinante un poulain qui était passé par Deauville). Côté français, on trouve Style Vendôme, Mazameer, Us Law, Pearl Flute, Penny's Picnic, Snowday, What a Name, Peace Burg, Aquatinta, Show Gorb. Un seul Fabre, Zenji (mais il n'a pas coutume d'y présenter de vrais espoirs classiques). Jean-Claude Rouget est un de ceux qui désormais s'en fait une spécialité (par le passé, François Boutin et C.Head-Maarek en étaient les spécialistes incontestés). Toutefois, cette année, on peut être  surpris de voir qu'il présente un certain Courcy dans le Djebel, un poulain passé par Cagnes.

Le week-end prochain c'est la Dubai World Cup, manifestation  aux allocations démesurées avec pour meilleures chances françaises Dunaden, Shareta, French Fifteen, Giofra et Méandre (qui tentera d' être le premier français à s'inscrire au palmarès de la Dubai Word Cup, avec peu de chance à mon avis) .  Côté britannique, les meilleures chances seront pour Aidan O'Brien avec St Nicholas Abbey et Imperial Monarch. A noter la présence de Gentildonna, la pouliche japonaise qui a battu Orfevre à 3 ans.

Mardi prochain auront lieu les prix Omnium II et La Camargo qui sont en général deux épreuves qui annoncent de très bons 3 ans (par le passé, Arazi, American Post, Helios Quercus, Silver Frost, Maiden Tower, Just Little et Soneva s'y sont illustrés). Ce ne sera sans doute pas le cas cette année. Exception peut-être avec Jean-Claude Rouget qui a engagé Altérite partie peut-être pour apporterà Hervé Morin autant de satisfactions que Literato, mais cette fois-ci en tant qu'éleveur, et Wire to Wire qui a fort bien gagné en terrain lourd alors qu'il n'y était pas prédisposé.

PL AT - dans AUTRES COURSES