28 septembre 2008 7 28 /09 /septembre /2008 07:47

Dimanche 28 septembre 2008

En ce mois de septembre, pour nos français qui tentent leurs chances à l'étranger, les résultats vont actuellement de la surprise à la déception.
Surprise  le 13 septembre dans  le Haydock Sprint Cup pour African Rose, la pouliche de 3 ans entraînée par Criquette Head, qui a réalisé une vraie démonstration face à ses aînés beaucoup plus expérimentés. Elle est toujours engagée dans le Prix de l'Abbaye de Longchamp le jour de l'Arc, mais il est possible qu'elle soit présentée dans une épreuve de la Breeder's Cup.

Déception  dans les Queen Elizabeth II Stakes le 27 septembre pour Tamayuz  qui devait lutter avec Henrythenavigator. Finalement, c'est Raven's Pass (battu par Tamayuz dans le Prix Jean Prat) qui a su résister héroîquement à l'attaque de Henrythenavigator, et s'imposé avec assurance, signe qu'il est désormais à son meilleur niveau. Il devrait lui aussi tenter sa chance dans  une épreuve de la Breeder's Cup. Pour Tamayuz, la désillusion est de taille, lui qui s'affirmait comme un des meilleurs milers européens, il n'a apparemment pas pu  fournir sa vraie valeur. Racinger a fait proprement son boulot, mais au moment de passer à l'attaque, Tamayuz  n'a pu que contaster son impuissance à voir les deux britanniques s'échapper vers le poteau. Freddy Head, à qui tout réussissait, explique cette contre-performance par le fait qu'il se soit montré anormalement tendu avant la course et que le terrain se soit révélé par endroits assez irrégulier.
Sabana Perdida, la pensionnaire d'Alain de Royer-Dupré, a pris une belle troisième place à nette distance des deux britanniques.

Cette nuit, Spirit One était partant dans les Goodwood Stakes à Santa Anita, qui est une course préparatoire à la Breeder's Cup Classic. Le but était de voir s'il pouvait s'adapter à la surface spécifique utilisée là-bas. Ioritz lui était à nouveau associé  comme dans l'Arlington Million cet été. Tentative peu concluante car il n'a terminé que cinquième. A l'extérieur du peloton, à distance des animateurs, il a toutefois réalisé une fin de course honorable, lui qui n'est pas un finisseur hors pair.  Attendons de voir quels enseignements va tirer Philippe Demercastel de cette performance.



Ladbrokes Sprint Cup, 13 septembre 2008



Queen Elizabeth II Stakes, 27 septembre 2008



Goodwood Stakes, 27 septembre 2008


PL AT - dans CHRONIQUES