11 novembre 2008 2 11 /11 /novembre /2008 21:00












Saint-Cloud 12 novembre 2008


GROUPE I ,  2.000 mètres, Pour poulains entiers et pouliches de 2 ans
Ce Critérium, promu groupe 1 depuis 1987, qui se déroule sur la distance de 2000m,  est la dernière épreuve classique de la saison. C'est parfois l'occasion de détecter une pouliche et un poulain d'avenir, un de ceux qui éventuellement pourra prétendre à figurer sur la listed des engagés du jockey Club.
Ces 25 dernière années, voici quelques-uns des vainqueurs qui ont confirmé une valeur classique durant l'année de leur 3 ans:
Darshaan (1983, Jockey Club), Mouktar (1984, Jockey Club), Fast Topaze (1985, Poule d'Essai, Lupin), Pistolet Bleu (1990, Grand Prix de Saint-Cloud, 3ème Arc de Triomphe), Sunshack (1993, Coronation Cup, Royal Oak), Poliglote (1994, 2ème Jockey Club), Polaris Flight (1995, 2ème Jockey Club), Goldamix (1999, 3ème Diane) et Sagacity (2000, 3ème Arc de Triomphe).
Peu de pouliches tentent leurs chances, seulement trois pouliches victorieuses depuis quinze ans:   Goldamix (1999), Paita (2004) et Passage of Time (2006).

En 2006, on a compté onze concurrents étrangers sur treize partants. Cette année sera surtout placée sous le signe d'un réprésentation musclée de la part du team irlandais 'Aidan O'Brien. Quatre participants  dont AGE OF AQUARIUS (IRE) un fils de Galileo, demi-frère de TURTLE BOWL, top price des ventes Arqana pour 1,4 millions d'euros, et qui vient de débuter victorieusement. S'il confirme, il sera un sérieux obstacle pour les autres prétendants.
Les trois autres sont loin d'êre négligeables. Trois fils de Montjeu. FAME AND GLORY, une seule sortie et qui vient de gagner son maiden sans forcer et dont les limites sont évidemment inconnues. Mais aussi DRUMBEAT, déjà expérimenté, placé dans les National Stakes très loin du lauréat, Mastercraftsman, un autre O'Brien, puis quatrième des Parknasilla Hotel Goffs (C&G) Million à moins de deux longueurs de Soul City, lauréat du prix de la Rochette, ce qui constitue des lignes suffisamment flatteuses pour le voir participer à l'arrivée. Et HAIL CAESAR  poulain gris, qui a débuté en gagnant son maiden puis s'est classé  cinquième des Beresford Stakes (Group 2) à trois bonnes longueurs d'un bon pensionniare de John Oxx.

Face à eux, en l'absence du Rouget NAVAL OFFICER, les chances françaises seront défendues par trois candidats.
FEELS ALL RIGHT (Danehill Dancer), un pensionnaire d'André Fabre sous les couleurs de l'entité Mulryan,  qui  a dominé surement une B. C'est le frère de VENTURI lauréat d'un groupe 3 irlandais. Sa quatrième mère a donné un hongre TO-AGORI-MOU qui a gagné les 2000 Guinées Anglaises en 1981 et terminé seconde des 2000 Guinéees Irlandaises, du Jacques Le Marois..

BLAZE OF FIRE (Bering)  ent.Head-Maarek/cas.Abdullah, qui, pour sa 2° sortie, vient de gagner facilement une F devant un neveu d ASHKALANI. C'est un fils de Bering, demi-frère de Customary, dernier de ce Critérium en 2005 et mort en 2006.

TOPCLAS (Kutub) ent. Demercastel, a gagné son maiden en luttant avec le Wildenstein Vesuve puis s'est classé quatrième du Prix des Chênes à trois bonnes longueurs de son compagnon d'entrainement, Calvados Blues et troisième du Thomas Bryon. Il est 3/4 frère avec un ancien bon Demercastel, LE DESTIN, troisième du Jockey Club, sixième de l'Arc et dauphin de Helissio dans le Prix Ganay à la fin des années 90. A priori, on le verra plus pour accrocher un accessit.

ENTRE DEUX EAUX (Ange Gabriel) ent. Rob. Collet, est une pouliche grise qui compte deux victoires démonstratives. Elle a été ensuite battue dans une B par une Fabre, Russiana, trés prometteuse, fille de la semi-clasique Trumbaka, ce qui n'a rien de déshonorant. Elle s'est classée bonne seconde du prix Miesque et elle n'est pas hors d'affaire pour une 4-5° place si elle ne paye pas ses efforts à répétition.  Cela m'étonnerait beaucoup qu'on la voit s'illustrer à un tel niveau en 2009.

ZAFISIO (Efisio) comptait, avant de venir en France, deux victoires dont une au niveau listed sur le mile devant un Goldolphin qui a terminé avant-dernier dans un groupe 3 à Ascot.  Après une place méritoire dans le prix de Condé, il vient de s'imposer dans le Grand Critérium. C'est loin d'être un crack.  Sur cette distance, je doute qu'il puisse réitérer la même performance. Son père EFISIO (mort en 2006) a été un champion miler en Italie. 

KING OF SYDNEY (Diesis) est un pensionnaire de Mario Hofer qui a gagné facilement à Baden-Baden le 30 août sur 1400. On l'avait vu à Deauville cet été débuter dans le Prix Marolles à plus de quatre longueurs de Naval Officer. En progrès, il a échoué de peu dans le prix de Condé  toujours derrière le même Naval Officer. Son entraineur a gagné l'épreuve en 2004 avec PAITA, une pouliche qui s'est classée ensuite troisième des prix de Diane et Vermeille.
     
TURIN LADY (Alhaarth) est une pouliche irlandaise entrainée par Tracey Collins et acquise aux ventes Tattersals d'octobre 2007. Elle a gagné son maiden fin septembre  puis a dominé sûrement une listed. Sa mère, MISS LORILAW a été une bonne valeur niveau listed en Angleterre.
Quelque mots sur Miss Tracey Collins qui a travaillé avec son père Con Collins puis a repris sa licence après la mort de celui--ci en 2007. Sous son entrainement, DANDY MAN, s'est classé second des King´s Stand Stakes (G2) et cinquième de la July Cup (G1) puis a été ensuite vendu à Godolphin. Ce n'est sûrement une première chance mais une place sur le podium n'est pas une hérésie.

1 Fame And Glory   J.-P. Murtagh     2'19''90
2 Drumbeat     C. O'Donoghue     1/2
3 Feels All Right     O. Peslier     3/4
4 Age Of Aquarius     J.-A. Heffernan     ENC
5 Zafisio     D. Boeuf     CENC
6 Hail Caesar     C. Soumillon     1 1/2
7 Topclas     I. Mendizabal     ENC
8 King Of Sydney     J.-P. Carvalho     ENC
9 Blaze of Fire     S. Pasquier     8
10 Entre Deux Eaux     J. Victoire     4
PL AT - dans COURSES DE GROUPE