19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 17:05


dimanche 8 mars 2009

Visiter le site officiel d'Overdose


Pour cette année, il va reprendre la compétition en Hongrie le 19 avril Kincsem Park dans l’OTP Hungaria sur 1000m ligne droite (il sera associé à Christophe Soumillon..). Ensuite, il devrait aller en Angleterre à Haydock pour se présenter au départ des Temple Stakes, un groupe 2 sur 1000m. Puis il sera engagé à Ascot le 16 juin dans les King Stand Stakes (groupe 1 sur 1000m) et le 20 juin dans les Golden Jubilee Stakes (groupe 1 sur 1200m). Il tentera sans doute de gagner les deux épreuves comme l'avait fait Choisir en 2003. Un mois plus tard, ce sera la July Cup (groupe 1 sur 1200m) à Newmarket, puis au mois d'août le Goldene Peitsche à Baden-Baden (groupe 2 sur 1200m).
Enfin, son objectif sera d'affronter au nouveau Marchand d' Or dans l'Abbaye de Longchamp en octobre et il devrait terminer sa saison avec le Hong Kong Sprint (groupe 1 sur 1200m) en décembre sans passer par le Breeders’ Cup Sprint fin octobre.

dimanche 19 avril 2009
Overdose a gagné facilement à Kincsem Park (environ 10 longueurs..), sans forcer son talent.













Mardi 21 avril 2009
Ce matin, dans ma voiture, en écoutant  la revue de presse d'Alain le Gouguec sur France Inter, j'ai appris avec surprise (le choniqueur relatant avec imprécision un article du Figaro) qu' Overdose avait gagné 54 courses (!!). Information erronée bien sûr pusique sa victoire en Hongrie était sa douxième victoire consécutive. En fait, dans l'article du Figaro, il était question d'un paralléle avec Kincsem (d'ou le nom de l'hippodrome), un champion hongrois qui a effectivement gagné 54 courses en 54 sorties publiques de 1876 à 1879, avec notamment une victoire dans le Grand Prix de Deauville devant un certain Fontainebleau, lauréat de la Poule d'Essai des Poulains. Pour en savoir plus sur ce crack hongrois, voir ce lien


Voici l'article du Figaro

Overdose, le petit cheval qui remonte le moral des Hongrois (par Maurin Picard)
Le nouveau premier ministre hongrois, Gordon Bajnai, vient d'annoncer de terribles mesures d'austérité économique destinées à sortir le pays de la crise et pourtant, dimanche, dans les faubourgs de Budapest, ce n'est que liesse et cris de joie. Sur l'hippodrome de Kincsem Park, une foule extatique réserve un triomphe à un jeune cheval de 4 ans, Overdose, en passe de devenir une légende vivante. L'étalon vient de remporter sa douzième course d'affilée devant vingt mille personnes qui se tordent le cou pour apercevoir le phénomène, chevauché par le jockey belge Christophe Soumillon, vêtu aux couleurs nationales, vert, blanc et rouge. Des hussards en grande tenue leur font une haie d'honneur.
Le symbole peut faire sourire. À l'heure où la Hongrie, plombée par la crise financière, s'enfonce, Overdose incarne à lui seul l'espoir de jours meilleurs pour tout un peuple, un peu à l'image de son glorieux prédécesseur Kincsem, invaincu durant 54 courses - un record, à la fin des années 1870 - ou encore du légendaire Seabiscuit, cet étalon qui attira les passions des Américains englués dans la Grande Dépression pendant l'entre-deux-guerres.

«Dozy», comme il a été affectueusement surnommé, a conquis le cœur des Hongrois. Il rappelle aux plus distraits que la Hongrie fut longtemps le «pays du cheval», avant que cette tradition hippique millénaire ne disparaisse, emportée dans la bourrasque du XXe siècle.
Overdose a été acheté presque par hasard en 2006 par un entrepreneur hongrois, Zoltan Mickozy, lors d'une vente aux enchères à Newmarket, en Grande-Bretagne, pour 2 500 euros à peine. De l'avis de son entraîneur, Sandor Ribarszki, le poulain est «court sur pattes, et pas particulièrement beau». L'investissement va se révéler exceptionnel. Dès son premier entraînement, Overdose file tel une fusée, infatigable.

Une seule déconvenue

À ce jour, l'étalon n'a perdu qu'une seule course. Et encore, même dans la défaite, son aura continue-t-elle de croître. Le 5 octobre 2008, il participe au prestigieux Prix de l'Abbaye de Longchamp. Survolté, il distance ses poursuivants, dont le grandissime favori français, Marchand d'Or. Mais sa victoire est annulée, un cheval n'ayant pu quitter sa stalle de départ. La course doit être recourue. Les entraîneurs d'Overdose préfèrent renoncer. Ils craignent une blessure due à la fatigue. Marchand d'Or l'emporte, en l'absence de l'outsider. En Hongrie, les commentateurs, amers, n'hésitent pas à comparer cette déconvenue au «dépeçage» territorial dont fut victime le royaume magyar en 1920, aux termes du traité du Trianon négocié sous l'égide de la France.
Overdose pèse aujourd'hui 5 millions d'euros et suscite toutes les convoitises. «Ce cheval a une mission, assure Zoltan Mickozy. Je ne le vendrai
jamais, même pour tout l'or du monde. On ne vend pas les rêves.»



16 juillet 2009
Overdose, qui a été partiellement vendu à deux gros investisseurs, a connu des problèmes de santé (une inflammation au pied) et il n'a pas pu participé au meeting Royal d'Ascot comme cela était prévu initialement. Afin de guérir son pied, il est arrivé en France avant l'été dans les boxes d'Henri-Alex Pantall pour y être soigné par Max Fournier, le maréchal-ferrant spécialisé dans la pose de fers collés et qui était déjà intervenu en Hongrie pour soigner le champion d'un abcès douloureux (il a aussi soigné Marchand d'Or).
Dans un article de Jour de Galop, on apprend qu' Overdose a été soigné et que son pied est quasi opérationnel. Il va donc reprendre l'entraînement et son premier objectif réaliste pourrait être le prix de l'Abbaye de Longchamp le 4 octobre (il est fort probable qu'il fasse une course de rentrée dans une épreuve mineure pour se préparer à cette échéance, pourquoi pas dans le prix du Petit Couvert le 13 septembre).
Si tout se passe bien au niveau de sa récupération, et s'il est bien présent à 100% de ses moyens en octobre, il visera ensuite les belles épreuves internationales comme le Breeders’ Cup Sprint ou Sprint Turf le 7 novembre à Santa Anita, puis le Hong Kong Sprint en décembre et plus tard au printemps la Dubai Golden Shaheen à Dubaî ou la Singapore International Cup

26 juillet 2009

Dans le Racing Post en date du 23 juillet, son entraîneur a déclaré qu' Overdose était arrivé chez Amanda Perrett (*) à Pulborough (Sussex) pour se préparer activement à son retour à la compétition. Dans ce centre d'entraînement, il bénéficiera essentiellement de repos et de soins en piscine. Ce n'est que mi-août que sera prise la décision de lui faire reprendre l'entraînement.
(*) Amanda Perrett est entraîneur et elle a gagné le prix du Moulin de Longchamp et le prix de la Forêt avec INDIAN LODGE.
Voir le site d'Amanda Perrett


17 août 2009

Selon un article  du Racing Post du 14 août, Overdose ne devrait pas reprendre la compétition cette année. Il devrait rester chez Amanda Perrett jusqu'à la fin du mois d'octobre.
Lire l'article


vendredi 16 octobre 2009
On apprend dans Paris-Turf que l'entraîneur d'Overdose, Sandor Ribarski, va quitter la Hongrie et devrait sans doute s'installer en Allemagne.

vendredi 6 novembre 2009

A près qu'on ait appris que l'un de ses propriétaires Zoltan Mikoczy avait été arrêté et emprisonné en Roumanie suite à une interpellation lors d' un transfert suspect de matériel industriel, Overdose est retourné à Budapest  accompagné de son lad Barbara Budinszki à Dunakeszi, au nord de Budapest. (Barbara Budinszki est une jeune femme de 30 ans qui travaille chez Sándor Ribárszki depuis 2003 et qui monte en course).
On a appris ensuite depuis que Sándor Ribárszki s'était installé à côté de Berlin et qu' Overdose est venu le rejoindre dans le centre d' entraînement d'Hoppegarten.


Info JDG du  15 avril 2010
Overdose devrait faire son retour en piste prochainement. Après ses déboires suite à sa course de rentrée en Hongrie l’an passé, Overdose avait vécu une saison blanche.
Son propriétaire, Zoltan Mikoczy, a déclaré au Racing Post :
« Il a eu ses premiers travaux sérieux et tout s’est bien passé. Nous allons voir vers quelle course nous allons l’orienter pour sa rentrée. Ce sera probablement en Europe Centrale. Il fera sa course de rentrée et s’il arrive à son meilleur niveau avec cette simple course, il n’aura pas d’autres sorties avant Royal Ascot. Le cheval nous dira quoi faire. »

30 avril 2010
Le retour d' Overdose est annoncé le 9 mai à Hoppegarten avec Christophe Soumillon. Il fera sa rentrée dans une épreuve sur 1000m afin de parfaire sa condition en vue du meeting de Royal Ascot le 15 juin dans les King' s Stand Stakes et/ou le 19 juin dans les Golden Jubilee Stakes, deux groupes 1 où Marchand d'Or est également engagé.

18 mai 2010
N' ayant pas fait sa rentrée le 9 mai, il est possible qu' Overdose soit engagé dans les Achilles Stakes (listed sur 1000m) à Haydock le 29 mai.

24 mai 2010
Overdose ne sera pas départ des Achille Stakes...son entraîneur ayant jugé qu'il n'avait  pas retrouvé son meilleur niveau. Par contre,il est possible qu'il fasse sa rentrée en France le 25 juin , à Maisons-Laffitte, dans le prix Hampton, une listed sur 1000m...(engagement le 17 juin).

15 juillet 2010
Après que sa rentrée ait été plusieurs fois repoussée, Overdose a fait son retour dans le derby Slovaque (sur 1000m) à Brastilava le dimanche 18 juillet...en vue d'un engagement possible dans les Nunthorpe Stakes, un groupe 1 sur 1000m qui se déroulera le 20 août sur l'hippodrome de York.
Pour ce retour, il était associé à Gary Hind, un jockey anglais de 42 ans qui a quitté l'Angleterre depuis 2005 (il avait gagné dans les années 90 le Racing Post Trophy avec MEDAALY).
Retour gagnant, certes avec moins de facilité que prévu, mais c' était une simple remise en jambes...

15 août 2010
Overdose a gagné facilement de 10 longueurs le Bestens Pannonia Eletbiztosito, une listed sur 1.000 m dans un excellent temps de 56'' 4.

Rentrée victorieuse le 17 avril 2011 à Berlin dans le Hoppegartener Fliegerpreis sur 1000m.

Overdose s'est classé quatrième des King's Stand Stakes à Royal Ascot le 14 juin 2011.
Il a gagné un Gr3 à Rome le 13 novembre 2011.
Selon un article du Racing Post le 1er janvier 2012, Overdose sera présent à Dubai en février-mars puis il ira en juin sur Royal Ascot pour tenter à nouveau les King's Stand Stakes ou les Golden Jubilee. Objectif : gagner un groupe 1 puis entrer au haras.

Jour de Galop 21 mars 2012
Overdose (Starborough) ne courra pas à Dubaï. Victime d’un abcès au pied de l’antérieur droit, il n’a pu s’entraîner à Meydan. Le champion sprinter hongrois est rentré jeudi dernier en Angleterre. Stationné chez Amanda Perett à Pulborough, il va y recevoir des soins. Rien n’est encore décidé, selon son propriétaire Zoltan Mikoczy, mais le principal objectif d’Overdose devrait être les King’s Stand Stakes (Gr1) à Royal Ascot.

PL AT - dans CARRIERES