3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 18:46



Samedi 27 juin 2009
Depuis le mois de mai, les premiers bons  2 ans sont apparus sur les pistes et parmi eux, on a commençé à voir de jeunes pousses prometteuses qui devraient viser les grandes épreuves réservées à leur génération, soit le prix Marcel Boussac pour les pouliches, le Jean -Luc Lagardère et le Critérium International pour les poulains, ou le prix Morny durant l'été à Deauville.
Pour ceux qui n'ont pas encore commencé la compétition, c'est Deauville qui sera, comme chaque année, le lieu où il sera possible de détecter futurs espoirs capables de s'illustrer durant le second semestre. En septembre et octobre, d'autres feront leur premier pas et cela permettra à leur entraineurs de juger leur capacité avant qu'ils ne continuent leur croissance durant l'hiver.

Celui qui pour l'instant a marqué les esprits est SIYOUNI, cet Aga Khan vainqueur par trois fois sans connaître d'opposition. Son entraîneur, Alain de Royer-Dupré en a profité pour parfaire son apprentissage de la compétition dans le prix de la Flèche. Il va viser le prix Robert Papin fin juillet. C'est un premier produit de Pivotal et de Sichilla (Danehill), gagnante du Prix Amandine, et c'est aussi un neveu de Slickly.

Chez Yves de Nicolay, trois pouliches ont fait de très bons débuts.
AMERICAN NIZZY une fille d'American Post qui a surpris en gagnant en débutant face à des chevaux qui avaient déjà couru. C'est le premier produit de Quiétude, une jument ayant eu des résultats modestes. Sa deuxième mère, Quittance, lauréate du prix Isola Bella, a produit en 2005 Trendy Queen, à ses débuts entraînée par Yves de Nicolay mais qui est passée chez Robert Collet après quelques bons résultats dans les handicaps.
SILENT SHODA qui  a gagné pour sa seconde sortie tout en se montrant encore très immature. Ses origines sont américaines par Johannesburg et Silencieuse. C'est la nièce d'un cheval américain, vainqueur de plusieurs groupes 2 et 3.
HEAVEN'S HEART issue de l'élevage de Lady O'Reilly qui a bien débuté et devrait progresser au cours de l'été. C'est une file de Captain Rio et une demi-soeur de Heaven's Cause qui s'était classée septième dans le prix de Diane..

Chez Richard Gibson, deux bonnes pouliches également,
LADOGA qui a fait une belle impression en débutant le 16 mai.  C'est une demi-soeur d'Ossun, un fils d'Anabaa entrainé par JC Rouget lauréat du prix Saraca.
CHANTILLY CREME qui s'est imposée face à des mâles le 7 mai, famille avec Via Milano placée dans la Poule d’Essai des Pouliches. Ayant un temps visé le prix de la Flèche, son entraîneur l'a présentée dans les Queen Mary Stakes à Ascot où elle a réalisé une assez belle course, se classant cinquième.

Une Niarchos a montré un potentiel évident pour évoluer à un très bon niveau 
BETA LEO dont les origines américaines par A.P Indy et Denebola sont porteuses de promesses. Fille de Coup de Genie, lauréate du prix de Cabourg et de la Salamandre, Denebola a également gagné le prix de Cabourg puis le Marcel Boussac et s'est placé dans le prix du Moulin de Longchamp. Le 4 juin, en débutant, elle a montré qu'elle savait accélérer et résister aux attaques. Pascal Bary, tout naturellement devrait la présenter dans le prix de Cabourg et s'il est confirmé, viser le prix Morny.

André Fabre refait surface avec des 2 ans doués
MACASSAR qui a bien débuté à Maisons-Laffitte sur 1100m. C'est le demi-frère de Macleya qui avait de la tenue.
ZANZIBARI un poulain par Smart Strike qui a gagné le 27 mai en plaçant une accélération incisive et sans avoir été sollicité. C'est un fils de Zinzibérine, une jument entraînée également Fabre, très précoce, lauréate du prix Eclipse et dont le premier produit Zaltana n'a jamais réussi à vaincre malgré une dizaine de sorties.
COLONIAL (Al Maktoum) qui a gagné avec beaucoup de marge monté uniquement aux bras. C'est un fils de Cape Cross et d'Elizabeth Day lauréate du prix Eclipse et seconde de la Coronation Cup, dont le meilleur produit à ce jour est Katoomba, une jument entraînée Pantall lauréate d'une B à Cholet.
EZDEHAR une pouliche  à priori perfectible, fille de Rock Of Gibraltar, demi-soeur de Red Rocks et de la prometteuse Pill qui s'est blessée dans la Marcel Boussac l'année dernière. 
FORUM MAGNUM un poulain Al Maktoum bon second dans une B le 11 juin, par Elusive Quality et une fille d'Anabaa.

Très belle surprise pour Frédéric Chappet avec BLUE PANIS qui a remporté le prix Riverman à Maisons-Laffitte comme un poulain capable de se hisser en bonne position dans la hiérarchie des 2 ans. C'est un fils de Panis qui donne beaucoup de produits précoces comme Out of Time, lauréate du Prix de Cabourg.
Première Wertheimer qui fait un peu sensation : EVAPORATION, entraînée par Carlos Laffon-Parias, qui a lutté le 19 juin dasn un lot de très bon niveau. C'est une fille de Polygreen (Green Tune), lauréate du Prix d’Angerville et placée dans le Prix d’Astarté.
De Criquette Head, on a vu HEAD OF STEAM qui a gagné sans se soucier des autres, menant du début à la fin et a la qualité pour réussir sur courtes distances. Sa quatrième mère, Miss Manon s'est placée dans le prix de Diane. Ses origines sont purement américaines.
Chez Philippe Demercastel, WONDERFILLY est une pouliche par Invincible Spirit lauréate d'une course B pour sa seconde sortie publique en montrant à l'évidence qu'elle devrait aller plus haut. C'est une demi-soeur de Triple Aspect lauréat du prix d'Arenberg.
LIXIROVA, une pouliche par Slickly entraînée par David Smaga, a gagné une course d'inédits en devançant Colonial. C'est une demi-soeur de Staraco et la nièce de Misk (par Linamix) une bonne valeur Rouget exportée l'an dernier. Elle devrait s'épanouir complètement sur des distances beaucoup plus longues.
YUSHKA est une pensionnaire de Pascal Bary qui a gagné lors de sa seconde sortie en menant de bout en bout et contrôlant la course. C'est une fille de Kingsalsa issue d'une souche maternelle américaine qui a donné l'excellente Ravinella qui, sous l'entraînement de Criquette Head, a gagné à la fin des années 80 les Cheveley Park Stakes, la Poule d'Essai et les 2000 guinées.
DOLLED UP est le premier gagnant de Whipper. C'est une pouliche entraînée par Robert Collet qui, si elle a hérité de la vitesse de base de son père, devrait pouvoir faire de belles choses sur le mile. Elle est la demi-soeur de Zeiting qui avait terminé sixième de la Poule d'Essai sous l'entraînement de Robert Collet.

Quelques 2 ans ont fort bien débuté en province.
AS SPEED, une fille de Keltos, a dominé largement un lot intéressant à Parilly . Elle est  d'une souche Linamix qui a donné le bon Assafair entraîné par C.Dufreche.
BERTIE'S BEST, sous l'entraînement de François Doumen, est une fille de King'S Best ayant également gagné facilement à Parilly. C'est une demi-soeur de la Rouget Just Little, lauréate du prix Vanteaux.
ZENIYCA est une Aga Khan entraînée par JC Rouget ayant gagné facilement à Toulouse. C'est une nièce de Zalaiyka lauréate de la Poule d'Essai.
BOLTCITY est un poulain par Elusive City qui a gagné de cinq longueurs à la Teste. C'est le neveu de Contexte, une jument entraînée également par JC Rouget, lauréate du prix Eclipse, de la même famille de Sicyos, un excellent sprinter des années 80 qui sera le père de Porlezza lauréate du prix Maurice de Gheest sous l'entraînement d'Yves de Nicolay.
ASCOT GLORY est une pouliche entraînée par Stéphane Wattel lauréate à Angers. C'est une fille de Kheleyf qui a pour habidude de produire des chevaux rapides.


Voici une compilation des victoires des meilleurs 2 ans





Pour cette génération, voici les épreuves intéressantes qui seront à suivre durant l'été :
COURSES B et D
02-juil-09 MAIS-LAFFITTE    PRIX PHARSALE          1400m   
05-juil-09 LA TESTE BUCH    PRIX HELLENIQUA          1200m   
10-juil-09 DEAUVILLE    PRIX D'AVRANCHES     1200m       
10-juil-09 DEAUVILLE    PRIX IRISH RIVER          1200m   
13-juil-09 CHATEAUBRIANT    PRIX DE L'AVENIR          1100m       
18-juil-09 MAIS-LAFFITTE    PRIX LA SEGA          1400m   
20-juil-09 VICHY        PRIX DE CUSSET          1400m   
20-juil-09 VICHY        PRIX OMBRETTE          1400m   
27-juil-09 CHANTILLY    PRIX DE LA CANARDIERE     1200m   
05-août-09 DEAUVILLE    PRIX D'ETREHAM          1500m   
05-août-09 DEAUVILLE    PRIX DU MEZERAY          1500m   
07-août-09 VICHY        PRIX DE VOLVIC          1400m   
11-août-09 DEAUVILLE    PRIX DES ROCHES NOIRES     1500m   
11-août-09 DEAUVILLE    PRIX TANIT          1500m   
13-août-09 DEAUVILLE    PRIX ETALON HAAFHD     1300m   
19-août-09 DEAUVILLE    PRIX DE FALAISE          1500m   
19-août-09 DEAUVILLE    PRIX DU LIEU CALICE     1500m       
21-août-09 DEAUVILLE    PRIX DE LA LOUVIERE     1300m           
30-août-09 DEAUVILLE    PRIX HOTEL NORMANDY      1600m     


LISTED
04-juil-09 DEAUVILLE    PRIX YACOWLEF         1000m        
14-juil-09 LONGCHAMP    PRIX ROLAND DE CHAMBURE 1400m            
22-juil-09 VICHY        PRIX DES REVES D'OR      1000m       
29-juil-09 VICHY        PRIX DES JOUVENCEAUX ET DES JOUVENCELLES 1400m           
02-août-09 LA TESTE BUCH    CRITERIUM DU BEQUET     1200m            
15-août-09 DEAUVILLE    PRIX DE LA VALLEE D'AUGE     1000m       
16-août-09 DEAUVILLE    PRIX FRANCOIS BOUTIN     1400m        
28-août-09 DEAUVILLE    PRIX DE LA HUDERIE     1400m   

GROUPES

05-juil-09 CHANTILLY    PRIX DU BOIS         1000m    (G3)   
26-juil-09 MAIS-LAFFITTE    PRIX ROBERT PAPIN    1100m    (G2)   
02-août-09 DEAUVILLE    PRIX DE CABOURG         1200m    (G3)       
22-août-09 DEAUVILLE    PRIX DU CALVADOS     1400m    (G3)       
23-août-09 DEAUVILLE    DARLEY PRIX MORNY     1200m    (G1)


suite


PL AT - dans CHRONIQUES