21 septembre 2013 6 21 /09 /septembre /2013 03:44

1er septembre 2013

 

André Fabre a plus de 70 poulains et pouliches de 2 ans dans ses boxes. Une quinzaine ont déjà débuté et parmi eux certains ont montré pas mal de qualité.

Parmi les poulains, la meilleure impression a été celle Golden Heritage (Halling) un frère de Mandaean. Il a débuté en poulain dominateur. Issu d'une souche US de G.Widener, il est engagé dans le Jean-Luc Lagardère et peut aller sans problème de 2000 à 2400. Malheureusement, il a déçu pour sa seconde sortie à Chantilly.

Decathlete (Medaglia d'Oro) a aussi débuté victorieusement sans se préoccuper de l'opposition face à un lot correct. Le second, un Aga Khan s'est imposé ensuite à Fontainebleau. Sa mère Rahiyah a été une bonne 3 ans qui s'est placé dans la Poule d'Essai de Darjina. C'est son troisième produit. Peut faire un bon miler. Possible jusqu'à 2000.

Age Of Innocence (Invincible Spirit) a bien débuté mais en étant caché et gagnant sur un simple accélération. Victoire qui ne permet pas de réellement mesurer son potentiel. Il n'est pas certain qu'il puisse aller jusqu'à 1600. Sa 2eme mère Majestic Legend est la grand-mère de Street Sense et la soeur de Mr Greeley.

Pour Decathlete et Age Of Innocence, seconde sortie attendue dans le prix du Mélézes (B) ou le prix de la Rochette.

 

Elliptique (New Approach) est un poulain Rothschild qui a gagné en débutant puis fait 3eme du Critérium FFE ensuite. Sa mère Uryale produit plutôt bien. 

Apache Spirit (Invincible Spirit)  est un Wildenstein qui a gagné son maiden facilement  mais qui n'a pas confirmé dans le François Boutin. C'est un petit-fils d'Agathe.

Les frères de Saint-Baudolino et de Dabirsim,  Army Bulletin (Invincible Spirit) et Pompilius (Holy Roman Emperor) ont bien couru mais sans montrer qu'ils pouvaient être à la hauteur de leur frères aînés.

Quelques autres poulains ayant bien débuté : Rogue Agent (Montjeu) et Archean (Arch) un frère de Danzon

 

Parmi les pouliches, Miss France (Dansili) est une Wildenstein qui  a débuté moyennement puis qui s'est imposée facilement à Chantilly pour sa seconde sortie. C'est une fille de Miss Tahiti seconde des prix St Alary/Diane. 

So In Love (Smart Strike) est une soeur de Savana La Mar qui a gagné son maiden puis qui a été battue par une bonne Rouget dans le prix Six Perfections. Elle est aussi engagée dans les Fillie's Mile.

Straight Thinking (Mizzen Mast) en digne soeur d'Announce, a bien tenu son rang, en gagnant son maiden puis en étant battue par un anglaise dans le prix du Calvados. Elle est engagée dans le prix d'Aumale.

Ces trois pouliches sont engagées dans le Marcel Boussac

 

Deux pouliches ont fait de bons débuts, mais seront limitées en tenue : Secret Admirer (Thewayyouare) une soeur de Royal Regime et Bird Flown (Oasis Dream) une nièce de Xaar.

Ont débuté également Zenobios (Smart Strike), Undina (My Risk) et Fly Past (Zamindar) une nièce d' Apogee qui est la mère de Dance Routine.

 

 

Il reste environ une cinquantaine de 2 ans à débuter. Et sans doute une dizaine débuteront en septembre-octobre.

Le Wertheimer Galiway (Galileo) a le pedigree idéal pour faire un poulain de Poule d'Essai. C'est un frère de Silent Name, Salto et Madaway. Sa mère Danzigaway (Danehill) s'est placée deux fois dans le prix de La Forêt. Il n'est pas engagé dans le Jean-Luc Lagardère. C'est bon signe...

Koreen (Samum) un arrière petit-fils de Most Precious, la mère de Matiara et Marathon, sera doté de la tenue suffisante pour aller sur 2400. Sa mère Pony Girl a produit Polémique qui a été la leader de Galikova.

 

On comptera également sur de bons débuts de Barbade (Oasis Dream) une nièce de Plumania dont la mère Baladeuse avait beaucoup de tenue et sur Eyeful (Muhtathir) une soeur de Sofast qui ne devrait pas aller au-delà de 1600.

 

Chez les Maktoum quatre ou cinq poulains ont des potentiels de champion. Il y en a deux qui sont d'origine Aga Khan.

A Soldier'S Life (Authorized) dont la 3e mère est la grand-mère de Maiden Tower, c'est un descendant de Theresina, fille de Teresina, une des premières poulinières Aga Khan. C'est le frère de Copperbeech une bonne 2 ans invaincue qui s'est placée dans le Marcel Boussac mais qui n'a pas pu confirmé une fois transférée en Angleterre. Il a tout pour devenir un poulain classique.

Earnshaw (Medaglia d'Oro) est de la même lignée que Zarkava. Sa mère Emily Bronté a été une bonne 2 ans engagée classique mais ayant eu des problèmes de santé. Son premier produit Lockwood, hongre à 2 ans, a gagné le prix Orangis puis a tenté le Maurice de Gheest. Profil idéal pour être un bon miler..Il est engagé dans le prix de Villebon le 4 septembre.

Main de Fer (Pivotal) : sa 2eme mère Parade Queen est la grand-mère de Bodemeister. Sa mère Kydd Gloves est restée invaincue. Son 1er produit Tactfuly a gagné son maiden facilement devant Shirocco Star une pouliche qui a failli gagner les Oaks, mais n'a pas confirmé. Son 2eme produit Al Jamal vient de bien gagner à Windsor.

Vaasa (Dalakhani) : c'est un petit-fils de Vanishing Prairie, la mère de Purple Moon et Vespone, c'est la souche Wildenstein de Verveine. Sa mère La Sylphide, lauréate du prix Pénélope, a tenté les prix de Diane et Vermeille. Elle a produit un bon cheval US Expansion qui s'est placé dans les Man O' War Stakes

Rio Tigre (Teofilo) : d'une souche US, sa mère Braziliz  a produit Brazilian Bride une excellente 2 ans placée dans les  Phoenix et Moyglare Stud Stakes

 

Côté pouliches, le profil le plus séduisant est celui d' Ethereal Sky (Invincible Spirit), c'est une fille d'Elizabeth Bay, une bonne jument Fabre seconde de la Coronation Cup, de  souche US, famille avec Bold Forbes un gagnant de Kentucky Derby. Mère précoce. Son 1er produit Dunnes River est la mère de Cutlass Bay et Boscobel. Autres produits : Colonial. Limité en tenue. N'est pas engagée dans le Marcel Boussac.

Newsroom (Manduro) est une descendante de Djebellica (Irish Oaks) qui sera la mère Cambremont (Poule d'Essai). Sa mère Journalist produit très bien, avec notamment La Presse 4eme des  Cheveley Park Stakes et Emirates Girl 2eme du prix de La Cochère. 

Silken Terms (Nayef) est une nièce de Barathea et Gossamer. Elle est engagée dans le Marcel Boussac. Pourtant sa mère Camlet n'a encore rien mis de probant sur les pistes.

Great Virtues (Teofilo) : une soeur de Goldamix, de souche Wertheimer, celle de Torrestrella, et donc avec de la tenue.

Miss Kenton (Pivotal) : une pouliche grise de  souche US famille de Cassandra Go la mère de Halfway To Heaven (Pivotal). Sa mère Do The Honours a produit de bonnes femelles dont Serena Ballerina, Waitress et Woven Lace seconde du prix de la Grotte de Beauty Parlour. Limitée en tenue.

 

Pour Khaled Abdullah, deux premiers produits par Dansili peuvent briller d'emblée.

Orienteer un arrière petit-fils de All At Sea lauréate du Moulin de Longchamp et seconde des Oaks anglais. Sa mère Take The Hint est lauréate de listed à Newmarket.

Quebec un petit-fils de Docklands, neveu de Rail Link et Mainsail. Sa mère Milford Sound a gagné un maiden à Longchamp  mais n'a pas confirmé.

Pour autant les espoirs se situent plus chez les pouliches avec Delivery (Rail Link) une petite-fillle de Dance Routine, la mère de Flintshire. Sa mère Deliberate avait de la tenue. C'est son premier produit. Engagée dans le Marcel Boussac.

Et C'est Chic (Dansili) une propre soeur de Preferential.

 

Pour Coolmore, quatre poulains attirent l'oeil.

Tour de Force (Galileo) est de la même famille que Strategic Prince. Sa mère Ramruma est une championne lauréate des Oaks anglais, irlandais et des Yorkshire Oaks. Elle a produit le bon Flying Cross qui s'est placé 3eme St Leger

Four Carat (Montjeu) dont la mère Four Roses a donné deux bon produits, Four Sins 4eme des Oaks et Frontier.

Gallante (Montjeu) qui a été engagé dans le Racing Post Trophy. 

Fauve (Montjeu) un frère de Windsor Pailace dont la mère Simaat excellente poulinière a produit Anna Karenina  et Al Ihsas.

 

Pour la famille Rothschild, deux débutants seront très attendus.

Histrionique (Lawman) un frère d'Archange d'Or, Esoterique et Légende Bleue (Galileo) une soeur de Loup Breton et Lil'Wing. 

Et chez Waratah Thoroughbreds, on comptera sur deux pouliches : Galaya (Galileo) une propre soeur de Cabaret dont la mère Witch Of Fife qui est une placée de  listed à 2 ans a produit Drumfire un gagnant des Solario.  Et Viva Valaria (Oasis Dream) de souche US dont la mère On A Soapbox qui a gagné les American Oaks a produit Soapy Danger un gagnant des Princess of Wales' Stakes et du Queen's Vase.

 

On trouve également une fille de Sea The Stars pour le compte de Kirten Rausing. Il s'agit d'All At Sea une fille d'Albanova et nièce d'Alborada. Elle pourrait débuter le 4 septembre dans le prix de Toutevoie à Chantilly.

 

 

Autres 2 ans :

Bombelli (Thewayyouare) frère de Barzougine

Undina (My Risk)  

Mayumi (Rock Of Gibraltar)

Solar Eclipse (Montjeu) une nièce d'English Channel. Premier produit

Fort de France (Montjeu) un arrière petit-fils de Mrs Penny (Diane, Vermeille..)

Meadow Creek (Dansili) un poulain de souche Aga Khan, celle de Ebaziya la mère d'Estimate et Ebadiyla

Irenique (Sevres Rose) un poulain dont la mère Nordican Inch s'est classée seconde du prix de Psyché

Hestia (High Chaparral) une nièce de Pinson

Isyalia (Elusive City) une pouliche dont la mère Pretty Soon a été une bonne 2 ans

Vaudemont (Cape Cross) un fils de Cicérole

Kaan (Montjeu) un poulain dont la mère Wingspan s'est classée 3eme du prix Cléopatre

King's Speech (King's Best) un propre frère d'Allybar 

Makamenia (Giant's Causeway) un poulain de souche Sangster  famille de la championne US Althea 

Tristesse (Broken Vow) une  nièce de Sligo Bay

Your Game (Montjeu) une soeur d'Evaporation

Brisk (Nayef) une pouliche de la souche de Most Precious. Sa mère Dance Dress a produit Costume

Fly Past (Zamindar) une nièce d' Apogee, la mère de Dance Routine 

Glaring (Champs Elysées) un neveu de Beat Hollow

Rip Roaring (Sea The Stars) une fille de Nebraska Tornado 

Stunned (Shamardal) F

Tournament (Oasis Dream) un petit-fils d'Apogee

Bright Pearl (Pivotal) une pouliche par Tamazirte. Premier produit

Un fils de Grey Lilas (Hurricane Run), le frère de Golden Lilac

Une pouliche par Chiming (Galileo)

Cambre (Pivotal) un poulain dont la 3eme mère Konafa est la mère d'Hector Protector

Dastardly (Invincible Spirit) un fils de la championne Intre pidity (Oaks, St Alary, Vermeille) une grande championne Fabre dans les années 90, invaincue jusqu'à sa victoire dans le Oaks, gagnant le Vermeille puis 4eme de l'ARC, mais ayant raté sa vocation de poulinière (11 produits  : un seul à peu près performant mais à Dubai) 

Fintry (Shamardal) une fille de Campsie Fells une lauréate du prix Vanteaux

Hand Puppet (Manduro) une fille de Lady Marian, petite-nièce de Street Cry

Miss de Havilland (Cap Cross)

Newlywed (Authorized)  une pouliche de souche US

Renewing (Halling) dont la mère Electric Society a été une jument ordinaire de handicap en France puis qui a gagné 3 groupes aus USA (vendue 1.35 mil $ à Keeneland)

Riva Snows (Dalakhani) une pouliche grise qui est une nièce de Moonstone et Cerulean Sky

Seaboard (Pivotal) un arrière petit-fils de Myth To Reality, la mère de Whipper et Divine Proportions. 

Aspiring Artist (Dalakhani) un petit-fils d'Action Française dont la mère Article Rare s'est classée seconde du St Alary. Premier produit.

PL AT - dans CHRONIQUES