10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 22:00

janv 2013

 

afabre
Côté Maktoum, deux 2 ans ont fait réellement fortement impression en 2012. Il s'agit de PENGLAI PAVILION (Monsun) qui a débuté victorieusement à Saint-Cloud, en s'imposant facilement, simplement monté aux bras. C'est un fils de Maiden Tower (pr de Sandringham) et un vrai espoir classique.
Et TASADAY une pouliche grise qui est invaincue en 3 sorties, c'est une fille de Tashelka.
SKY HUNTER (Motivator) un frère de Highest et Nayyir a débuté tardivement facilement sur 2000m en terrain lourd. Difficile à juger.

D'autres ont débuté mais très modestement. A suivre néanmoins une pouliche ayant bien débuté sans gagner. WHITE WAVES  par Any Given Saturday un étalon US dont c'était le 2e produit à voir en France.

 

 

 

 

Une vingtaine d'inédits reste à débuter. Parmi eux, seront particulièrement surveillés trois poulains :
GEORGETOWN (Manduro) un propre frère de Mandaean
VANCOUVERITE (Dansili) un frère de Khawlah, une bonne pouliche ayant réussi à Dubai, c'est un neveu de Masterstroke, et donc un arrière petit-fils d'Urban Sea (un pédigree qui attire l'oeil)
BLUE RAMBLER (Monsun) un fils d'une placée de la Poule d'Essai, petit-fils de Caerlina la championne de Jean de Roualle  lauréate du prix de Diane.

A suivre également les débuts de :
ANGEL OAK (Teofilo) une fille de Spring Oak placée du prix de Diane d'Aquarelliste
BELONGING (Raven's Pass) une soeur de Desideratum 2e de Scorpion dans le GP de Paris
BUCKWEAT (Manduro) un fils de la bonne Russian Nows 2e des Oaks d'Irlande, fille de l'excellente poulinière Arctique Royale
COSMIC FLAME (Doyen) une nièce de Poet's Voice un gagnant des Queen Elizabeth II Stakes
COUNTERFEITER (Singspiel) un petit-fils de Pure Grain lauréate des Irish et Yorkshire Oaks
LADY ELLIOT (Authorized) une nièce de Charming Prince (2e du Jean-Luc Lagardère d' American Post)
MATRIARCHY (Doyen) une soeur de Flying Cloud
MODERN IDEALS (New Approach) une soeur de Synopsis
PIEPOWDER COURT (Pivotal) un frère de Questing qui a gagné deux Groupes 1 aux Etats-Unis
SILENT FIRE  (Street Cry) un frère de Seeking Solace
SILVER PEARL (Authorized) une fille de Jomana (pr Harcourt)

Côté Abdullah, pas de vraie révélation. Quelques débutants sans relief avec deux déceptions, FAR AFIELD (Rail Link) le frère de Mutual Trust et ZATSFINE (Oasis dream) la soeur de Byword.
De bons inédits restent à débuter :
HACHITA VALLEY (Rail Link) une soeur d'Announce (qui elle aussi n'avait pas débuté à 2 ans, mais à 3 ans tardivement en juin, gagnant par la suite le prix Minerve à Deauville)
IOWA FALLS (Dansili) par une pouliche ayant échoué dans le prix de Diane (Cinnamon Bay, une soeur de Bellamy Cay)
IMPRECATION une pouliche de souche US par First Defence, un étalon méconnu même si c'est le père du bon Dundonnell. C'est la soeur de Nebraska Tornado (pr de Diane).
FLINTSHIRE (Dansili) un fils de Dance Routine
ASSIST (Zamindar) un petit-fils de Diese (pr Corrida)


Pour la famille Rothschild, surtout des inédits à suivre, avec WARM VINTAGE (Rock Of Gibraltar) un frère de Méandre, ESOTERIQUE (Danehill Dancer) une soeur d'Archange d'Or et LOWER EAST SIDE (Teofilo) un frère de Cicerole.
A bien débuté sur psf, LOOKING AT GLORY (Selkirk) le premier produit de la grise Trip To Glory.

Pour les frères Wertheimer, deux sérieux espoirs avec deux poulains invaincus sur 1600m. INTELLO (Galileo) ayant gagné en luttant avec un poulain de F.Doumen (Kapstadt) qui a perdu pied dans le Critérium de Saint-Cloud un mois plus tard. C'est le 2e produit d'Impressionnante, une fille de la rapide Occupandiste. Peut-être un problème de tenue avec lui.

Mais aussi OCEANLINER (Dynaformer) un neveu d'Iron Mask qui a gagné deux fois facilement sans prendre un coup de cravache.
A suivre aussi PILOTE qui a gagné à Fontainebleau devant Kapstadt. C'est le 2e produit de Légéreté.
Parmi les bons inédits, on suivra tout particulièrement les débuts de FALCOMIX (Falco) un frère de Sofast et de PAAN (Dalakhani) un poulain bonne souche US descendant de Personal Ensign, une jument qui donnera My Flag une gagnante de Breeders' Cup Juvenile Fillies (My Flag sera la mère de la championne Storm Flag Flying également lauréate du Breeders Cup Juvenile Fillies).



Parmi les 2 ans d'André Fabre qui ont bien débuté, citons :
OCOVANGO un fils de Monsun qui a débuté victorieusement à Saint-Cloud en menant du début à la fin sans se laisser approcher. Gros espoir. Premier produit d'une fille de Gone West n'ayant pas couru. Petit-fils d'une gagnante des Fillies Mile, soeur cadette de Tchaikovsky, 3e du Derby de Montjeu.
BALTIC BARONESS (pour le compte du Gestut Ammerland) une fille de Shamardal ayant débuté victorieusement sur psf sur 1600 (trop court pour elle, sans doute). C'est une petite fille de la célébre Borgia 3e de l'Arc de Peintre Célèbre.
TRIPLE THREAT (Monsun) qui a gagné une B puis s'est classé 4e Critérium International sans démériter, c'est un cousin de Canford Cliffs et il descend d'une souche française de Ralph B. Strassburger par une gagnante du prix d' Astarté.
ZENJI un frère de Zanzibari (pr de Cabourg) issue d'une souche de vitesse, par Zinziberine. A tenté le Morny sans succès et s'est classé 4e Thomas Bryon. Devrait trouver sa voie sur courtes distances.
SAN MARINO GREY un poulain gris dont la mère est une propre soeur de Not Just Swing. A réalisé une belle fin de course contre Mutin à Saint-Cloud. Certes, a moyennement confirmé en terrain trop lourd un mois plus tard. C'est un petit fils de la O'Reilly  Misbegotten vierge de tout palmarès niveau groupe mais ayant failli gagner un prix de l'Opéra moyen et très mouvementé.

TABLEAUX (Giant's Causeway) de souche US, le frère d'un bon cheval américain.


Parmi les autres restant à débuter deux poulains très bien nés, VESTIGE (Montjeu) le frère d'un gagnant de l'Irish Saint Leger et PACO JET (Westerner) un frère de Planteur pour la famille Wildenstein. Et surtout SPARKLE PLENTY une soeur de Pour Moi pour Paul Makin qui a aussi des chevaux chez Jeremy Noseda et Alain de Royer-Dupré (notamment Chicquita qui a bien débuté à Longchamp). 

 

A noter que certains 2 ans dont les débuts étaient très attendus en France ont été exportés.

Parmi eux DUMFRIESSHIRE (Oasis Dream) une fille de Banks Hill et CONSIDERATE  (Dansili) une fille de Concentric (soeur d'Apsis).

PL AT - dans ENTRAINEURS