10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 21:58

Parmi les bons 2 ans vus en 2012, un certain nombre provient du Sud-Ouest. Jean-Claude Rouget parait plutôt bien armé en 2013 avec quelques espoirs classiques sérieux.

François Rohaut a mis sur les pistes quelques 2 ans plaisants. Parmi ceux-ci, PRETTY PANTHER (Hurricane Run) une pouliche de la famille d' On Est Bien qui a gagné dans un petit lot, mais très facilement sans coup de cravache.
KAPOUR (Toylsome) un neveu de l'excellent fils de Tiger Hill Konigstiger qui a bien gagné au Bouscat et qui peut faire un bon cheval de tenue. TUNA PAPITA (Henrythenavigator) qui a gagné sur 1200 à Deauville mais qui ne semble avoir qu'une seule vitesse et SUSHI TUNA (Halling) lauréate du Critérium du Languedoc. Toutefois pas de très grosses impressions.

Christophe Ferland semble mieux doté. Son meilleur élément a été MORNING FROST (Duke Of Marmalade) une pouliche grise qui a devancé What A Name et qui n'a pu que figurer dans le Calvados, étant mal partie (elle sera à  revoir car elle vaut mieux que ce qu'elle a montré à cette occasion). Parmi ses espoirs, un certain STARISSIME (Dylan Thomas)  qui a gagné son maiden, c'est le descendant d'une excellente famille Shadwell, de Midway Lady lauréate du tryptique  Boussac/Guinées/Oaks. DO YOUR BIT (Motivator) une pouliche qui a aussi gagné facilement son maiden, mais qui semble ne plus être dans ses boxes (elle est d'une souche Head, celle de Dalna et Dissertation). Ou cette HERONCHELLES (New Approach) une fille de Centifolia assez plaisante à Toulouse et AUDITOR  (Kingmambo) un poulain invaincu à La Teste, issu d'une belle souche US, deux éléments à voir dans un lot plus relevé pour mieux juger de leur potentiel.

Coté précocité et qualité, Didier Guillemin est gâté avec PENNY'S PICNIC (Kheleyf) qui a réussi le doublé prix Eclipse/Critérium de MaisonsLaffitte (c'est un descendant de Mrs Penny lauréate du doublé Diane/Vermeille). XT.Demeaulte a dans ses boxes COMPLIMENTOR (Acclamation) un frère de Mashoora qui a aligné 3 victoires + une belle place dans le prix Arenberg. Ce sont deux poulains qui pourraient bien tenter la Poule d'Essai. 
Une mention spéciale pour la pensionnaire de D.de Watrigant, BAIE D'HONNEUR (Baroud d'Honneur) qui a gagné avec une classe certaine à Saint-Cloud, dernière à 500m puis débordant le peloton en quelques foulées. Limites inconnues à priori.

Côté des entraîneurs normands, Stéphane Wattel semble pouvoir faire une belle année avec des pouliches qui peuvent se hisser au niveau des groupes. Les deux plus impressionnantes sont issues de l'élevage de Lady O'Reilly. SCARLET SONNET (Invincible Spirit) qui a gagné son maiden simplement montée aux bras en fin de saison sur la psf de Chantilly, c'est une pouliche estimée, descendante de la championne  Salpinx seconde du Vermeille de Three Troikas, ayant une marge de progression évidente. STARRY NIGHT (Marchand de Sable) qui a montré également de grandes qualités, en gagnant son maiden à Fontainebleau, menant du début à la fin, elle est famille avec Shaka et Serisia. Un espoir plus modeste avec CHILDA (Duke of Marmalade) issue de l' élevage d'Hervé Morin, qui a gagné 2 fois facilement en fin de saison, elle est par Chill, une soeur de Remus de la Tour.
Chez Yves de Nicolay, une bonne pouliche, MILENA'S DREAM (Authorized) descendante de Navratilovna.

Dans l'Ouest, Henri-Alex Pantall s'est illustré plusieurs fois avec quelques élements plutôt précoces.  Son meilleur espoir aura été AQUATINTA (Samum) qui a gagné très facilement le prix Miesque et qui pourra aller sur 1600 et au-delà. Sans doute une belle possibilité pour le prix de Diane ou le Saint-Alary. INTERESTING (Raven's Pass) s'est classée seconde du prix Eclipse mais semble avoir atteint ce niveau plus par sa vitesse et sa précocité.

Il a mis également sur les pistes PAIZA qui s'est placé dans une listed et a lutté avec Complimentor, le frère de Mashoora. WINGATE (Zamindar) le premier produit de Sirène Doloise qui a terminé dernier du Critérium de Saint-Cloud. Et LOCAL LOVER (Choisir) qui a pris une belle place dans le prix des Chênes.
Chez Joël Boisnard, DIYAMINDAR (Zamindar) a réalisé une belle ligne droite à Fontainebleau sur 1800 en débutant. Tous les espoirs sont permis car ce poulain est d' une belle souche Aga Khan et c'est un frère de Dilek.


Chez les entraineurs franciliens, Pia Brandt a de la chance. Avec au moins deux espoirs sérieux. DASTARHON un poulain gris par Dansili qui a très bien débuté (les lignes sont plutôt bonnes), c'est le premier produit de Top Toss acquis 100.000 € aux ventes yearlings et NUIT D'AMOUR (Azamour) invaincue en deux sorties, c'est une soeur de Brigantin qui a montré une belle faculté d'accélération, de celle qui fait les pouliches de groupe. A un degré moindre, elle a aussi ROXANNE (Falco) une soeur de Kalken qui s'est montrée régulière se plaçant dans le prix Isonomy, mais un peu juste pour espérer viser plus haut.

C. Head-Maarek avec TREVE (Motivator) qui a gagné facilement son maiden semble avoir une vraie pouliche de qualité. Par contre, pas de chance également avec MUTIN, un poulain invaincu sous son entraînement mais qui a été vendu à Hamdam Al Maktoum et qui est désormais chez JC.Rouget.

Pour Nicolas Clément, une seule belle note avec STYLE VENDOME (Anabaa) un fils de Place Vendome qui a gagné le prix François Boutin 1400 ligne droite en bénéficiant de la chute du Hannon Havana Gold parti pour gagner. C'est toutefois de bonne augure. Et rentrée possible dans le Djebel .

M.Bollack-Badel a dans ses boxes deux bons éléments. SEMPRE MEDICI (Medicean) qui avait fait une belle démonstration à Longchamp en débutant et qui s'est placé quatrième du Critérium de Saint-Cloud. Et CINDER'S POST (American Post) qui a bien gagné à Chantilly en devançant une pouliche de F.Rohaut ayant gagné ensuite le Critérium du Languedoc (SUSHI TUNA) elle est par une fille de Sinndar qui est la soeur de l'excellent stayer Gold Medallist.


Pour le compte du jeune entraîneur FH.Graffard, un des meilleurs 2 ans avec PEARL FLUTE (Piccolo) lauréat du prix des Chênes puis sixième du Critérium International. Et pour Pascal Bary, US LAW (Lawman) lauréat du Thomas Bryon puis troisième du Critérium International, il est par une fille de Linamix et famille avec Red Rocks.

Pour d'autres entraîneurs, quelques bons 2 ans pouvant faire de bons 3 ans. Pour J.B.de Balanda, MERI SHIKA (Spirit One), 6e du Boussac, 3e des Réservoirs, c'est une nièce de Chichi Creasy. Pour son fils  N.de Balanda, HALLSOME (Halling), un poulain qui a gagné son maiden en montrant une belle faculté d'accélération, s'imposant sans coup de cravache, issu d'une souche US avec de la tenue. Pour O.Deleuze, GENGIS (King's Best) un poulain gris lauréat du prix Zedaan issu de la souche Aga Khan d'Ashkalani, apparemment taillé pour gagner un groupe sur courtes distances 1200-1400. Et pour F.Doumen, DAUPHINE RUSSE (Russian Blue) une pouliche de souche sud-africaine qui a gagné facilement à Compiègne et qui s'est comportée honorablement dans le prix Miesque.

PL AT - dans ENTRAINEURS