14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 00:38

 

Leopardstown, 15 avril, au programme, trois groupes,  les Ballysax Stakes, qui peuvent souvent mener au Derby anglais en passant par les Derrinstown Stud Derby Trial Stakes, et les Guinées Trial Stakes.

Dans les Ballysax Stakes,  Aidan O'Brien, qui n'a pas gagné l'épreuve depuis 2004, présente David Livingston, détenteur des Bereford Stakes, le plus en vue, peut-être son cheval de derby. On lui opposera Light Heavy, un pensionnaire de John Bolger qui a dominé après lutte un autre Furner's Green  qui sera au départ dans les  2.000 Guineas Trial Stakes. Le Oxx Call To Battlle a bien progressé à 2 ans et est issu d'une bonne famille, sa 2eme mère ayant produit Roses For the Lady seconde des Oaks irlandaises, qui a aussi produit Millenary un champion stayer.

Dans les 1000 Guineas Trial Stakes, (peut-être l'épreuve la plus intéressante) au départ Fire Lily (D.Wachman) une des meilleures 2 ans que l'on a vu devant Zantenda dans le Marcel Boussac.
Remember Alexander a pour elle d'avoir dominé nettement l'excellente Parish Hall mais contre elle de ne pas avoir confirmé.
Aidan O'Brien présente quatre concurrentes dont Up qui a réalisé une bonne performance dans le Breeders' Cup Juvenile Fillies Turf  et  Homecoming Queen  une pouliche expérimentée dont la rentrée n'a pas été très convaincante.
La Oxx Rubina était suffisamment estimée pour tenter les Moyglare Stud Stakes mais a montré quelques limites.
La surprise peut venir de Bulbul, une pouliche entraînée par K.Prendergast qui a dominé sûrement un lot de 19 pouliches avec une bonne accélération pour finir. Elle descend d'une bonne souche Shadwell qui a produit une jument qui s'est placée dans les Diana Stakes (G1) à Saratoga.

Dans les 2000.Guineas Trial Stakes, le lot est squelettique. Il serait étonnant que l'on y trouve à l'arrivée un champion de l'étoffe de Famous Name qui a gagné l'épreuve.

Furner´s Green, placé dans les National Stakes, second pour sa rentrée  à Leopardstown, en tentant vainement d'attaquer le Bolger Light Heavy, est un petit-fils de la championne Maktoum Sonic Lady (Irish 1000 Guineas, Sussex S., Prix du Moulin de Longchamp).
Akeed Wafi (J.Oxx) un frère de Zafeen (St James's Palace Staks) a gagné son maiden de façon suffisamment explicite pour penser le voir encore progresser.
Tiger At Heart (J.Bolger) sera le X de la course, étant inédit mais de très bonne famille, car neveu de Mr Greeley, sa 2eme mère étant la grand-mère du crack américain Street Sense.

 

Arrivée des 2,000 Guineas Trial Stakes + video
1 Furner's Green (IRE)
2 Akeed Wafi (IRE) 2¾     
3 Vault (IRE) 4½            
4 Tiger At Heart 3¾

Arrivée des 1,000 Guineas Trial Stakes + video
1 Homecoming Queen (IRE)
2 Fire Lily (IRE) nk 
3 Up (IRE) ¾    
4 Remember Alexander ¾
5 After (IRE) nse   

Arrivée des Ballysax Stakes + video

1 Light Heavy (IRE)
2 Call To Battle (IRE) 2½   
3 Tower Rock (IRE) 1½    
4 Athens (IRE) 1¾
5 David Livingston (IRE) nse

 

 

 

Les Ballysax Stakes échappe encore à A.O'Brien, à cause du Bolger Light Heavy qui gagne facilement, par contre David Livingston s' est montré totalement inopérant (exit le derby)
Dans les 1000 Guineas Trial St, Furner´s Green gagne facilement, bénéficiant d' une course régulière grâce à Vault le leader O'Brien et dans les 2000 Guineas Trial St, Fire Lily qui semblait aller facile ne peut accélerer suffisamment pour pouvoir dépasser Homecoming Queen lui a bien résistée.


PL AT - dans COURSES DE GROUPE