4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 17:17

Après avoir passé la nuit au Dolce à Vineuil St Firmin tout près de Chantilly, dans un cadre presque reposant (si on veut bien faire abstraction de quelques touristes frappant dés l'aube comme des malades dans une balle de golf sous votre fenêtre et ne pas être retors au principe parfois surfait de l'hôtellerie US), il a fallu rejoindre les "Princes de Condé" pour midi.


 

W-Obrien

A cette heure-là, les écuries bruissent d'une certaine torpeur due à la chaleur. Les chevaux  sont pour la plupart indolents. Seul TAC DE BOISTRON, un concurrent du quinté fait quelques manières à son lad qui vient de copieusement le doucher.
Dans les allées, les britanniques espérent secrétement nous jouer quelques bons tours (ils sont là pour nous tenter de nous priver du prix du Bois et du prestigieux Jean Prat). Le team O'Brien est bien présent, avec à sa tête Maître Aidan qui vient de défaire l'Arc Winner WORKFORCE dans les "Eclipse".
Tony Clout parait serein quelques heures avant la course de VENOMOUS. Fidèle à son habitude, M. Guy Thibault déambule dans les écuries.

Comme hier à Longchamp , la première épreuve rassemble des 3 ans qui n'ont pas gagné avec trois Hammond au départ. Pour autant, la plus appuyée au betting est NEWCASTLE une pensionnaire de Christian Baillet trés expérimentée ayant échoué de très peu derrière un Fabre début juin.  J'ai remarqué l'inédite Abdullah RESPONDEZ. Finalement, John Hammond va gagner avec FAUSTINA qui avait débuté troisième en se faisant dépasser dans les ultimes foulées par la soeur de DARJINA. Il placera ses trois représentants dans les quatre premiers. RESPONDEZ est cinquième.

 

 

L'épreuve suivante est le prix du Bois, 1000m, ligne droite, avec deux britanniques (dont l'un BOOMERANG BOB récent second des Norfolk Stakes), un poulain du sud-Ouest qui vient de faire impression à Maisons-Laffitte (MURANO) un Barberot véloce (FAMILY ONE dont la mère ASCOT FAMILY a été une trés bonne 2 ans) et le Rouget de service (BAY SHORE) acheté à réclamer par Jean-Claude Rouget pour le compte de Daniel-Yves Treves.  Il est l'un des deux favoris avec BOOMERANG BOB,  de par ses deux dernières victoires qui ont tapé dans l'oeil.
En fait, ce sera FAMILY ONE qui va leur voler la vedette, assez facilement d'ailleurs. Au retour, Ioritz et le cheval seront acclamés comme il se doit, car battre un Rouget et des britanniques sur leur propre terrain de jeu n'est pas chose aisée. Ioritz, qui avait semble-t-il promis lors d'une  réunion précédente de donner ses lunettes à une jeune demoiselle haute comme trois pommes, tient ses promesses et s'assure qu'elles n'atterrissent pas dans d'autres mains..

 

 

w-AFabreSellantMutualTrust


Quelques minutes avant le Jean Prat, pas de tension  particulière dans les écuries. André Fabre selle son MUTUAL TRUST à l'ombre. GLORIOUS SIGHT semble un peu excitée. VENOMOUS est calme.
Le O'Brien ZOFFANY est très appuyé. il faut dire que c'est un des meilleurs 3 ans (bien qu'il ait évité les Guinées) ayant croisé plusieurs fois la route de STRONG SUIT qui est ici supplémenté.


Malheureusement, le déroulement de la course sera la plus contre-productive qui soit. Dans mon étude de l'épreuve, je disais que TEMPS AU TEMPS pouvait réussir s'il ne se prenait pas les pieds dans le tapis. Et là, il a fait pire, restant un temps scotché dans sa stalle et sortant sans même se lancer, étant vite arrêté (trop vite) par Grégory Benoist. Ensuite Richard Hugues a pris les devants tout en se battant avec STRONG SUIT qui voulait avancer, pensant sans doute que quelqu'un allait prendre les commandes. Mais il n'en fut rien.

Le rythme a été alors neutralisé, chacun suivant STRONG SUIT sans cesse repris avec une apathie de moutons broutant le gazon cantilien, offrant un spectacle de galopeurs en goguette devant les grandes écuries. Comme en pareil cas, STRONG SUIT a été lancé séchement aux 400m mais MUTUAL TRUST lui a répondu tout comme ZOFFANY. Mais Maxime Guyon s'est montré le plus fort en encourageant tout près du but MUTUAL TRUST par deux petites claques appuyées. ZOFFANY a terminé fort. Quelques foulées plus loin, à l'évidence, c'était lui le vainqueur.
D'où chez moi un sentiment contradictoire. Certes, c'était une victoire française mais avec un Fabre invaincue que je voyais ici battu.  Mais GLORIOUS SIGHT très gênée par le rythme et VENOMOUS n'ont pas été avantagés par le déroulement de la course. Malheureusement, ils ne pouvaient que subir, étant tous deux des attentistes notoires.

 

  W-BeatriceAurore

 

 

Bon, vient ensuite le prix Chloé avec des récalées des prix Vanteaux, Sandringham et Saint-Alary (MARGRAVINE, PEINTURE ABSTRAITE et DALARUA), une pouliche invaincue dans le Sud Ouest (MALICIA), une Collet expérimentée (DREAM PEACE) et une britannique confiée à Olivier Peslier (BEATRICE AURORE) qui a du mal à trouver la distance qui lui convient (elle venait de se classer sixième dans les Oaks).
Malheureusement, à croire que la chaleur a engourdi les esprits, ce prix Chloé va se dérouler sur un rythme de Cadran, avec MALICIA aux commandes et derrière elle des pouliches qui ne demandent qu'à avancer mais dont les jockeys se refusent obstinément de prendre l'initiative. A ce jeu-là, BEATRICE AURORE va se montrer la plus forte, démarrant la première, montrant un superbe jeu de jambes et allongeant des foulées qui dépassent l'ordinaire, et d'autres furent des battues par anticipation (DALARUA et COUTANCES).
Il y aura de la revanche dans l'air car on devrait revoir ces pouliches dans le prix de la Nonette ou le prix de Psyché, à la réserve près que GALIKOVA est annoncée dans le prix de la Nonette pour préparer le prix Vermeille.

En résumé, une réunion typiquement française avec deux belles épreuves où les concurrents galopent au ralenti pour s'acharner à gagner un sprint illusoire et dont les résultats seront toujours un peu suspectés d' être non conformes à la logique...


PL AT - dans CHRONIQUES