27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 18:21


Aujourd'hui,  Saint-Cloud, belle victoire de Lily America qui a du lutter contre Kendam pour s'imposer. Bonne performance, certes avec un bon chrono, mais la "Boutin" Psyché n'est pas loin derrière, et il faut sans doute relativiser la portée du résultat. Dear Lavinia a galopé de bonne heure devant et semble-t-il, n'a pas pu défendre ses chances, C.Soumillon ne lui demandant pas l'impossible.
Chez les poulains, une belle surprise avec Coup de Théâtre le pensionnaire de P.Van de Poele qui confirme la qualité perçue lors de sa performance derrière Beauvoir à Deauville. Derrière, lui, je retiens la belle fin de course d'Ice Stone, préservé par Thierry Jarnet et d'Eldandy, trop tendu en début de parcours, qui a fini vraiment très fort.

Jeudi, à Compiègne, quatre épreuves à suivre.
Dans le prix de Clermont sur Oise, en vedette, Absolutely True, une Wildenstein qui s'était baladée à 2 ans en débutant dans un lot qui tenait la route puis qui s'est classée seulement cinquième du prix d'Aumale,  ayant été débordé facilement par l'excellente Zantenda qui devrait rentrer dans le prix de la Grotte. Toutefois, il semble qu'elle n'ait pas fait sa course.
Une Fabre inédite, Myrtlewood par Montjeu, grise d'origine Lagardère par Walakamia (Linamix) troisième du prix de l'Opéra et propre soeur de WalK On Mix. C'est la soeur de War Is War second de Chinchon dans le Exbury cette année. Des origines pour en faire une pouliche de tenue. Mais les Montjeu ont souvent des débuts aléatoires.
La petite provinciale Rose Vista doit confirmer. Elle est issue d'une souche Rothschild par Lady Berry qui a produit Indian Rose, Le Nain Jaune et Vert Amande.
Star of Bombay a débuté en Angleterre et a montré un peu de qualité, suffisamment  pour prendre une place..

Dans le prix Montdidier, confrontation attendue entre Mustaheel (un frère de Wizz Kid ayant débuté de façon démonstrative), Ostrea (le meilleur produit du jeune étalon miler Early March) et Meleagros (un bon fils de King's Best mais qui n'a pas à priori une stature pour aller très loin)
Amarcord est une belle surprise possible, le lot de ses débuts était excellent et il devrait encore progresser. Il est issu d'une bonne souche maternelle US qui a produit dans les années 80  Go For Wand une pouliche talentueuse lauréate du Breeders' Cup Juvenile Fillies et de plusieurs Gr1 mais qui s'est malheureusement blessée mortellement dans le Breeders' Cup Distaff.
Moon Chop est un  bon poulain capable de choper une place, pas plus.

Dans les deux maidens sur 1600m, à suivre un lot de poulains et pouliches qui peuvent faire des progrès notoires.
Comme Laurel Canyon (Lellouche) qui est famille de Lostworld et de Fijar Tango  (Grand Prix de Paris), Top Cool une niéce de Mozart surtout faite sur mesure pour aller sur courtes distances, Moccasin (Lellouche) un propre frère de Monckingbird, petite-fils de Muncie (Saint-Alary) ou encore Eternal Gift (Barberot).
Quelques inédits comme Ironstone  (Delzangles/Moratalla) un frère de Chargé d'Affaires,  Looking (Fabre) un neveu de Goldikova ou Gandalak (Aga Khan) un neveu de Val Royal.
et des concurrentes déjà expérimentées comme Ultra Appeal (R.Collet) achetée 180,000€ aux ventes yearlings par Teruya Yoshida  ou Pritty Lady.

PL AT - dans AUTRES COURSES