3 juillet 2014 4 03 /07 /juillet /2014 20:12

Le Grand Prix de Saint-Cloud est passé. L'affiche était plutôt séduisante avec Noble Mission et Flintshire mais c'est Spiritjim qui a raflé la mise, victoire plus que méritée pour un cheval qui ne cesse de surprendre et de grimper dans les échelons. Face à lui, Noble Mission s'est lancé dans une suicidaire imitation des envoléees de son frère, s'asphyxiant à l'approche du poteau et Flintshire a terminé dans une action contrariée, ce qui était assez prévisible.

Il y a fort à gagner qu'il ne s'arrêtera pas là. J'aimerais bien qu'il aille tenter les King George mais il est plus vraisemblable qu'il soit préservé pour le prix Foy avant de faire le grand saut vers l'Arc (il est aussi engagé dans le Gr Prix Von Baden début septembre..). C'était la première fois que C.Lemaire le montait et assurément il a gagné sa monte pour la suite de son programme.

On peut déjà  lui promettre un bel avenir certain en tant qu'étalon. Frère de Silver Frost, fils de Galileo et d'une mère par Anabaa (croisement identique à celui de Lush Lashes lauréate des Coronation et Yorkshire Oaks), c'est une souche O'Reilly venant d'une belle famille Us avec des gagnants de Gr1 . Sa mère Hidden Silver a été une compétitrice très moyenne mais elle a un frère (High Rock) qui a gagné le prix de Condé et le prix La Force avant de se blesser dans le Jockey Club (il est étalon à La Hétraie)... 

 

Sandown est un hippodrome situé dans le Sud de Londres tout près d'Epsom et samedi s'y dérouleront les Coral-Eclipse sa plus vieille course riche d'un palmarès  exceptionnel avec des champions ayant très souvent gagné ensuite les King George, les International Stakes, les Champion Stakes ou même l'Arc (Sea The Stars, Dancing Brave...). C'est l'une des épreuves de référence européenne sur 2000m, confrontation entre les 3 ans et leur aînés. Et cette année, The Fugue, Mukhadram qui ont tenté l'édition 2013,  Kington Hill, Night Of Thunder, War Command, Verrazano, Tullius, True Story..seront au départ.

Pour The Fugue c'est un challenge particulier. En effet, depuis 1836, deux femelles, Pebbles et Kooyonga, ont gagné l'épreuve, Pebbles se payant le luxe de battre Rainbow Quest celui qui allait gagner l'Arc quelques mois après. D'autres ont essayé comme Ouija Board, Dar Re Mi ou Snow Fairy, mais sans succès. Ici qui doit-elle craindre ? Elle a déjà battu facilement Mukhadram, Trading Leather et le danger viendra pour elle des deux O'Brien (Verrazano et War Command) mais peut-être encore plus de deux 3 ans parmi les meilleurs cette année (Night Of Thunder et Kingston Hill). Ca ne sera pas facile mais elle en a largement les moyens..

PL AT - dans CHRONIQUES