5 août 2012 7 05 /08 /août /2012 18:06

PRIX DU HARAS DE FRESNAY-LE-BUFFARD - JACQUES LE MAROIS
GROUPE I,  1.600 mètres, Pour 3 ans et +

Un Jacques le Marois de haut niveau cette année, avec d'excellentes pouliches contre des mâles qui devront rendre un poids conséquent.


Côté pouliches, une rencontre entre Golden Lilac, Moonlight Cloud, Elusive Kate, Immortel Verse et Fallen For You est déjà un événement en soi.
Moonlight Cloud, 1600 ligne droite, c'est l'inconnu. Avec le risque éventuel de voir sa pointe de vitesse s'émousser à l'approche du poteau. Golden Lilac, au mieux, sera devant.
Elusive Kate au top cette année. Immortal Verse, en condition plus avancée, peut faire le doublé. Et Fallen For You, si démonstrative dans les Coronation stakes, mais affrontant ici un lot beaucoup plus relevé.


Au départ de bons mâles toutefois, parmi lesquels Excelebration, poulain maudit toujours aux basques de Frankel mais qui tombe là face un lot de concurrentes supérieures à qui il devra rendre pour certaines près de onze livres.

Cityscape est un Abdullah qui fait partie des meilleurs milers européens. L'année dernière il n'avait pas pesé lourd face à Immortal Verse et Goldikova. Cette année, sa tâche ne sera pas plus facile, d'autant plus qu'il n'a pas montré une forme extraordinaire depuis ses deux bonnes performances à Hong Kong et Dubai cet hiver.

Quant à Tin Horse qui avait copieusement décliné en fin de 3 ans, il vient de refaire surface dans le prix Messidor et doit justifier son statut de poulain classique, ce qui sera à priori difficile face à une opposition aussi relevée. Le voir 3eme sera déjà une bonne nouvelle et pour lui la possibilité d'envisager un automne dans les meilleures épreuves pour miler.


Chez les poulains de 3 ans, on ne compte que des visiteurs. Le plus à craindre sera peut-être Most Improved. Il a peu couru. Dans les St James's Palace Stakes, il s'est montré intraitable, comme un poulain dur qui ne flanche pas, même devant les attaques de très bons poulains comme Hermival, Gregorian. Je me méfierais de lui.
Caspar Netscher est un poulain véloce qui ne sera sans doute pas à son aise sur 1600 ligne droite. Chance mineure.

Indomito n'a pas pu gagner de groupe en Italie et en Allemagne, mais s'est quand même placé dans les Queen Anne Stakes. Cheval expérimenté. On peut le voir 5-6eme guère mieux.

 

1 Excelebration     C. Soumillon     1'34''60
2 Cityscape     J. W. Doyle     1 1/4
3 Elusive Kate     L. Dettori     ENC
4 Moonlight Cloud     T. Jarnet     TETE
5 Caspar Netscher     S. W. Kelly     CENC



PRIX MINERVE
GROUPE III,  2.500 mètres, Pour pouliches de 3 ans

Le prix Minerve c'est une spécialité Aga Khan, fourvoyeur de pouliches avec tenue garantie. Neuf victoires. On lui doit celle de DARALINSHA, la grand-mère de DARSI.
Ici, il présente Mandistana battue nettement dans le Malleret. Face à elle, Preferential, une pouliche à la peine sous 2000m mais qui vient de gagner nettement sur le même parcours. 
Forces Of Darkness, c'est l'opposition logique. Après quelques désillusions avec Beauvoir, Saint-Loup, Azeville, Mr Augustin-Normand a gagné son premier groupe cette année avec Leaupartie. Il peut enchaîner ici avec cette pouliche talentueuse qui aurait pu gagner le Saint-Alary.

La Conquérante (casaque Martin Schwartz) a dominé allégrement le prix Sea-Bird sur le même parcours et va tenter de gagner avant sans doute de partir pour les USA.
Bit By Bit est une bonne pouliche Abdullah. Elle a devancé nettement la Ferland Gloomy Sunday qui a été supplémentée dans le Prix de Pomone puis a paru un peu juste, craquant dans les 200 derniers mètres, derrière cette même Gloomy Sunday dans le prix de Thiberville.


Oh Beautiful est une Head qui a pris du galon dans l'Ouest mais dominée nettement au petit Port.
Nobilis est une Fabre/Tabor,  peu impressionnante, qui visera au mieux la 3-4eme place. Pour être valorisée au haras.
Marina Piccola, c'est une tardive de Chez N.Clément ont on va pouvoir juger ici de sa marge de progression elle en a , c'est certain..). Elle a été une lauréate facile du prix de Thiberville.

 

Au chapitre des pouliches encore peu expérimentées, il y une Fabre, Biscaya Bay, maiden. C'est une fille de l'excellente Borgia qui, au haras, n'a pas encore transmis le meilleur de son patrimoine génétique.

Gold For Tina, maiden également, n'a pas un profil de future gagnante. Sans progrès notoires, la voir sur le podium serait une surprise.

Registara est une allemande dans le même cas, anecdotique.

 

1 Forces Of Darkness     G. Benoist     2'40''70
2 Nobilis     P.-C. Boudot     CENC
3 La Conquérante     I. Mendizabal     1/2
4 Biscaya Bay     M. Guyon     1 1/4
5 Marina Piccola     T. Thulliez     CENC

 


 

PL AT - dans COURSES DE GROUPE