13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 18:20

 

PRIX GUILLAUME D'ORNANO - HARAS DU LOGIS SAINT-GERMAIN
GROUPE II,  2.000 mètres, Pour 3 ans

Deux Fabre/Godolphin à l'affiche, Saint Baudolino, second du Jockey Club, troisième du Grand Prix de Paris et raccourci, et Aesop's Fables lauréat du Jean Prat et rallongé. A priori deux épouvantails pour les autres. Saint Baudolino pour la victoire et Aesop's Fables pour le podium.


Pour les poulains qui ne peuvent pas aller sur 2400, ce Guillaume d'Ornano est la belle épreuve à gagner avant l'automne et avant d'affronter les vieux. Ensuite, ils pourront tenter le prix Dollar, ou à un niveau moindre La Coupe à Maisons-Laffitte ou encore le Prince d'Orange comme l'avait fait Literato en son temps (qui avait ensuite enlever brillamment les Champion Stakes aux dépens du O'Brien Eagle Mountain à l'issue d'une des plus belles luttes qu'il ait été donné de voir).


Face aux deux Fabre, un Loi dont on ne sait plus quoi penser mais dont on pourrait croire, de la façon dont il n'a pas digéré les 2000m ligne droite s'il ne faudrait le ramener sur 1600.
Ashkiyr, un Aga Khan engagé dans les Champion Stakes, est un vrai cheval de groupe n'étant pas arrivé à maturité au printemps, mais dont on s'est appliqué à lui faire gagner sa course B en poulain déclassé. En 2 mois, sa valeur a fait un bond. Il peut encore progresser. Vrai test de passage pour tenter sa chance outre-Manche.
Le Bary Smoking Sun a bien failli arriver invaincu sur cette épreuve s'il n'avait pas trouvé l'Aga Khan Bayrir (qui a été aussi engagé dans les Champion Stakes) pour lui barrer la route (une ligne en or car celui-ci vient d'empocher facilement le pr Eugéne Adam même si le lot n'a rien à voir avec celui d'ici, seule réserve..)
Jean Paul Gauvin, avec toute l'assurance et l'audace de celui qui a gagné le Jockey Club présente Gris de Rêve, un Slickly, donc par un étalon qui reste un de nos meilleurs producteurs de stakes, un poulain expérimenté qui a gagné un gros handicap sur le même parcours (en montrant une sacrée faculté d'accélération, si tant est qu'il soit caché) et qui vient de lutter avec Smoking Sun à Compiègne. Tous deux se valent.
John Gosden nous envoie Starboard qui a tenté le pr Eugéne Adam (craquant dans les 200 derniers mètres) sans avoir auparavant couru des lots très relevés.
Il y aura aussi un autre poulain anglais, Rewarded qui a bataillé au printemps avec un certain Arbishop que l'on vu en France faire second de Xanadou dans le Paul de Moussac et qui vient de partager une victoire à Goodwood avec le Hannon ( et ex espoir classique) Trumpet Major, 4e des Guinées dans le dos de French Fifteen et Hermival. Toutes choses qui ne permettent pas de l'écarter et plutôt de s'en méfier.
Quant au poulain allemand Anakin Skywalker, figurant dans son Derby, difficile de le voir faire mieux que 5-6eme.


1 Saint Baudolino     M. Guyon     2'07''70

2 Aesop's Fables     P.-C. Boudot     3
3 Ashkiyr     C.-P. Lemaire     NEZ
4 Starboard     W. Buick     3/4
5 Smoking Sun     S. Pasquier     TETE



PRIX DE LIEUREY
GROUPE III, 1.600 mètres, Pour pouliches de 3 ans

 

1 Sarkiyla     C.-P. Lemaire     1'42''70
2 Foreign Tune     O. Peslier     TETE
3 Dream Clover      T. Jarnet     1 1/4
4 Poupée Flash     S. Pasquier     3/4
5 Regatta     C. Soumillon     2

 


 


PL AT - dans COURSES DE GROUPE