27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 21:15

31 mars 2012

Dubai Word CuP
Gr1  2.000m P.S.F. 10.000.000 $

 
Cette World Cup est souvent une proie facile pour les chevaux US  comme en témoignent les victoires de Cigar, Invasor ou Curlin. L'année dernière,  la victoire de Victoire Pisa un cheval japonais qui n'avait jamais couru sur la surface a été à la fois sur le plan émotionnel et sur le plan sportif quelque chose de nouveau.
Conséquence : trois concurrents japonais seront au départ. C.Lemaire sera associé à EISHIN FLASH, un cheval qu'il connaît bien pour l'avoir monté deux fois, ayant raté de peu l' Arima Kinen cet hiver, une belle chance bien qu'il n'ait pas réussi à s'imposer au plus haut niveau de puis près de 2 ans..
TRANSCEND n'est pas le dernier venu, étant lauréat deux fois du Japan Cup Dirt et s'étant classé second l'année dernière de la même épreuve à une cote élevée. Quant à SMART FALCON, c'est un champion toutes catégories du dirt japonais (gagnant de six groupes 1) que Yutaka Take connait par coeur. C'est la première fois qu'il sort hors de ses frontières et c'est le véritable X de la course.


Côté Godolphin, quatre partants. Dettori est sur l'ex Fabre PRINCE BISHOP qui, dans les préparatoires a été devancé deux fois soit par MENDIP, soit par CAPPONI. CAPPONI, un ancien pensionnaire de Mark Johnston, a fait vraiment un truc spécial dans le Al Maktoum Challenge R3 en prenant les devants, redémarrant sous le nez de ses poursuivants et passant le poteau quasiment à l'arrêt. Pas sûr qu'il soit capable de récidiver. Quant à MONTEROSSO  qui est aussi  un ex Mark Johnston, il a fait une rentrée jugée acceptable alors qu'il n'avait pas couru depuis sa troisième place dans la DWC 2011.


Côté ex français, PLANTEUR est au départ de l'épreuve suite à une défection et n'a pas couru de préparatoire. On ne peut-être que dubitatif, d'autant plus qu'il aurait été mieux dans le Sheema Classic.
SILVER POND a passé son test avec succès résistant toute la ligne droite à PRINCE BISHOP dans le Al Maktoum Challenge R3. Peut être 3-4eme? La concurrence étant quand même assez rude.


Pour la victoire il faut envisager sérieusement SO YOU THINK avec le fils O'Brien, ZAZOU, meilleur que jamais, qui a passé le test de la psf cantilienne (quel pub pour Chantilly s'il gagnait..) MASTER OF HOUNDS qui a réalisé une belle performance dans le Jebel Hatta ou ROYAL DELTA  qui a gagné Breeders' Cup Ladies' Classic, la seule femelle a relever le défi.
GAME ON DUDE est un champion américain qui a devancé SO YOU THINK dans le Breeders' Cup Ladies' Classic. C'est évidemment une première chance et associé bien sûr à Chantal Sutherland.


Dubai Sheema Classic   Gr.1  2.400 m  turf  5.000.000 $
 A mon avis, CIRRUS DES AIGLES  a bien fait de prendre cette option du turf.
Toutefois, la partie n'est pas gagnée d'avance et le danger viendra des deux O'Brien car ST NICHOLAS ABBEY est un vrai champion qui ne commet rarement de faux pas, et TREASURE BEACH a souvent eu des courses dures mais il a le niveau pour s'imposer. Ce dernier va doute sans doute aller devant. CIRRUS DES AIGLES n'aura qu'à lui emboîter le pas.

CAVALRYMAN peut terminer sur le podium avec L.Dettori.
De SONGCRAFT un ex Fabre, je me méfierais un peu car bien qu'il ait été devancé par CALVARYMAN, il peut encore progresser.
JAKKALBERRY est une chance secondaire.
MAHBOOBA est un habitué du meeting. Il est en forme mais affronte ici une concurrence beaucoup plus relevée.
BEATEN UP sera le X, invaincu en trois sorties (dont un Gr3), mais à chaque fois impressionnant , cf vidéo de sa seconde sortie
SHIMRAAN est un bon compétiteur mais un ton en dessous.
BOLD SILVANO n'a pas montré grand chose.


 

Dubai Duty Free  Gr1  1.800m  turf  5.000.000$
Niveau très relevé pour cette Dubay Duty Free, avec des surprises possibles, cela va de soit, 1800m à un rythme élevé  avec 17 partants.
Des premières chances incontestables avec AMBITIOUS DRAGON la star hong-kongaise qui a commis peu de faux pas (un seul dans la Hong Kong Cup, devancé par California Memory) CITYSCAPE souvent battu par Dick Turpin, Candford Cliffs et Goldikova, qui a gagné chez nous brillamment le prix Perth puis a raté le Hong Kong Mile de peu,  CITY STYLE un ex cheval américain placé à 2 ans Breeders' Cup Juvenile Turf, qui a ensuite évolué en Angleterre à un petit niveau et qui vient de réaliser deux exploits notamment en se classant second avec M.Barzalona dans le Jebel Hatta, MUSIR le spécialiste de Mike de Kock pour une fois non confié à C.Soumillon (déjà lauréat de quatre groupes à Dubai), XTENSION un ex Clive Cox qui évolue au plus haut niveau (mais à la réserve près qu'il a été déjà devancé cinq fois par AMBITIOUS DRAGON) et DUBAWI GOLD dauphin de Frankel dans les Guinées, qui a failli gagner le Hong Kong Mile, mais dont les premiers pas à Meydan ont été peu  concluants (sans doute à ne pas prendre à la lettre).


Ensuite on verra pour les places DELEGATOR un ex Meehan première fois sur ausssi long, qui a failli gagné les St James's Palace Stakes à 3 ans (battu par Mastercraftsman) et qui n'a pas le palmarès en regard avec sa qualité, AWAIT THE DAWN lauréat de groupe qui a montré quelques limites mais face à Midday et Twice Over, MUTAHADEE un 4 ans encore tout neuf, ex-irlandais, qui a réalisé une performance de choix dans le Jebel Hatta et DARK SHADOW un cheval japonais préservé lauréat de groupes, second du Tenno Sho l'automne dernier.

Puis dans un second choix RIO DE LA PLATA un grand voyageur avec un palmarès qui vaut surtout par de belles performances en Italie et un accessit dans le Moulin de Longchamp mais qui ne semble pas au mieux de sa forme, ALBAASIL un poulain anglais qui a peu couru à 3 ans et qui a réalisé une bonne performance mi-février à Meydan (peut être 4-5eme), RAJSAMAN peu convaincant, WIGMORE HALL un anglais qui a gagné un Gr1 au Canada mais qui va ici affronter une opposition toute autre et le vieux PRESVIS qui est un peu à la peine depuis quelque temps.

 

En plus de CIRRUS DES AIGLES, deux autres concurrents français vont tenter leur chance.

Dans la Gold Cup, KASBAH BLISS devra se débarrasser d' OPINION POLL, JOSHUA TREE et MIKHAIL GLINKA.  Et dans l' UAE Derby, YANG TSE KIANG va devoir élever son niveau de jeu pour dominer des concurrents comme WROTE, LUCKY CHAPPY, DADDY LONG LEGS et FALLS OF LORA. Dans cette épreuve, on trouvera aussi pour le compte de Pascal Bary et associée à C.Lemaire une certaine BALADA SALE qui est une pouliche argentine lauréate de deux gr1.

 

Dubai Golden Shaheen  Gr1  1.200m  P.S.F.  2.000.000 $

INXILE, ROCKET MAN, HAPPY DUBAI, IVER BRIDGE LAD, THE FACTOR

GIANT RYAN, RUSSIAN ROCK, KRYPTON FACTOR, HITCHENS,  EPOY, SOUL, LUCKY NINE

  

Al QuoZ Sprint  Gr1  1.000m   turf  1.000.000 $

PROHIBIT, SECRET ASSET, MARGOT DID, SOLE POWER, REGALLY READY, NOCTURNAL AFFAIR
MONSIEUR JOE, ADDICTIVE DREAM, A SHIN VIRGO, JOY AND FUN, INVINCIBLE ASH, AUGUST RUSH, WAR ARTIST, ORTENSIA, EAGLE REGIMENT, BETTER BE THE ONE.

 

Dubai Word Cup
1 Monterosso     M. Barzalona     2'02''67
2 Capponi     A. Ajtebi     3
3 Planteur     R. Moore     1/2
4 So You Think     J. O'Brien     1/2
5 Zazou     O. Peslier     2 1/2
6 Eishin Flash     C.-P. Lemaire     1
7 Prince Bishop      L. Dettori     TETE
8 Master of Hounds     C. Soumillon     1/4
9 Royal Delta     J. Lezcano     1
10 Smart Falcon     Y. Take     3 1/2

Dubai Sheema Classic
1 Cirrus des Aigles     O. Peslier     2'31''30
2 St Nicholas Abbey J. O'Brien     1/4
3 Jakkalberry     R. Moore     3
4 Treasure Beach     J. Spencer     1/2
5 Mahbooba     K. Shea     1 1/2
6 Beaten Up     J. Murtagh     1 1/2
7 Cavalryman     L. Dettori     2
8 Songcraft       S. de Sousa     1/2
9 Shimraan     M. Barzalona     2 1/2
10 Bold Silvano     C. Soumillon     LOIN

Dubai Duty Free
1 Cityscape     J. Doyle     1'48''65
2 Mutahadee     C. Soumillon     4
3 City Style     M. Barzalona     TETE
4 Wigmore Hall     J. Spencer     1 1/2
5 Xtension     J. Lloyd     1/4
6 Musir     K. Shea     2
7 Ambitious Dragon  D. Whyte     TETE
8 Delegator     L. Dettori     1
9 Dark Shadow      Y. Fukunaga     1/2
10 Rajsaman      R. Ffrench     1/4


PL AT - dans CHRONIQUES