6 juillet 2013 6 06 /07 /juillet /2013 07:42

CORAL-ECLIPSE (Group 1) (3yo+) 2000m

Les Eclipse c'est la première confrontation des 3 ans face à leurs aînés et c'est sur 2000m. Epreuve qui n'existe pas en France sur cette distance. Il faudra attendre seulement septembre avec la Coupe de Maisons-Laffitte (Gr2) pour les voir s'affronter. Avant il y a le Jacques Le Marois sur 1600 (en Anglerre ce sera au mois d'août avec les Sussex Stakes..). Sur 2400 il y a les King George.

Les Eclipse c'est donc une épreuve très importante, charnière dans la saison. Les meilleurs 3 ans ont couru dans les Guinées et les St James, parfois dans le Derby (ce fut le cas Pour Sea The Stars et Hawk Wing) mais en général ils ne sont pas très nombreux à tenter l'aventure car, à ce moment de la saison, certains ont déjà livré des combats difficiles (Giant's Causeway y était parvenu après avoir parcouru Newmarket, le Curragh et Royal Ascot..). Parmi les champions qui l'ont gagné à 3 ans on trouve Mill Reef, Sadler's Wells, Dancing Brave et Sea The Stars.

Cette année, Mars est le seul 3 ans. Il a pour lui de ne pas avoir beaucoup couru à 2 ans et contre lui d'avoir été un 3 ans globalement décevant, même s'il a peu montré son vrai visage dans les St James mais à distance de Dawn Approach et Toronado. Avec 7 partants il visera une 3-4e place, la meilleure chance O'Brien étant Declaration Of War un 4 ans dont la carrière est un peu atypique, ayant débuté sur la fibrée de Pornichet à 2 ans sous l'entraînement de Jean-Claude Rouget. Un mois plus tard, ce Declaration of War fait étalage de sa classe cette fois-ci sur la fibrée à Deauville et Coolmore (qui a l'oeil partout) en fait l'acquisition. Le fait que Declaration of War soit un neveu d'Union Rags qui avait gagné les Champagne Stakes de la même année n'est sans doute pas étranger à cette acquisition. Un an plus tard, il fait sa rentrée au Curragh directement dans un groupe 3 en réalisant une belle performance pas très loin de Famous Name. Juste après il gagne les Diamond Stakes. Cette année, il ne cesse de progresser. Et il est tout à fait capable de poser des problèmes à celui qui vise l'Arc, Al Kazeem, un cheval qui avait montré de la qualité à 3 ans et qui n'avait quasiment couru à 4 ans. Cette année il est invaincu et a déjà gagné deux groupes 1 dont le niveau n'était pas très relevé. Pour Roger Charlton c'est la relève rêvée à Cityscape.

Pour autant celle qui pour moi peut gagner c'est The Fugue car c'est une vraie championne net elle a fait une rentrée prometteuse dans les St James
Pastorius qui avait tenté les Champion Stakes face à Frankel est un poulain de grande valeur. A 4 ans, lui aussi envisage l'Arc.  Il a gagné le Ganay avec panache et même s'il a subi une vraie déconvenue dans la Singapour Cup, il doit pouvoir lutter pour la victoire. Un échec radical compromettrait la confirmation de son engagement dans l'Arc.
Quant à Mukhadram c'est un neveu de Mastery qui est passé par les handicaps à 3 ans. Après une longue absence, il a fait une rentrée en gagnant un groupe 3 en battant le bon Main Sequence (2e du Derby de Camelot) et a bien résisté  à Al Kazeem dans les St James..

Tout le mal qu'on peut souhaiter au vainqueur c'est d'avoir la même et longue carrière que Pilsudski, Opera House ou Star Appeal qui ont été d'excellents compétiteurs dans l'Arc....

 

1 Al Kazeem     J. Doyle    2'04''35
2 Declaration of War     J. O'Brien    2
3 Mukhadram     P. Hanagan    1 1/4
4 Mars     R. Moore    3/4
5 Miblish     R. Hughes    4

PL AT - dans COURSES DE GROUPE