6 juin 2014 5 06 /06 /juin /2014 19:49

Enfin le Derby d'Epsom ce samedi, l'épreuve reine en Europe, hélas sans poulain et jockey français au départ....

Coté prétendants Australia rallie beaucoup de suffrages. Crack annoncé. Pedigree haut de gamme. Mais tout ça reste à confirmer.

Parmi la concurrence directe, on trouve Fascinating Rock, Kingston Hill, True Story, Geoffrey Chaucer, Western Hymn, Ebanoran.

 

Fascinating Rock, c'est un drôle de profil, un père sprinter, une mère par Polar Falcon, et pourtant une tenue avérée sur 2000m. Il a fait une belle impression dans la préparatoire irlandaise en rejoignant Ebanoran sur le poteau. D'Ebanoran, on est sûr qu'il progresse, il est de la même souche maternelle que Taghrooda la lauréate des Oaks. Pour autant je ne le vois pas gagner. Geoffrey Chaucer, lui, a terminé 3e de cette préparatoire, ayant été freiné deux fois au moment du sprint (sans cela il aurait pu gagner). Il a le pedigree idéal pour gagner. Fils de Montjeu et frère de Shamardal. Y a pas mieux dans la course...

True Story il ne faut pas l'oublier. Ce Godolphin a fait une course impressionante pour sa rentrée et a été gêné dans les Dante Stakes pour The Grey Gatsby. Il descend de la souche maternelle de la championne Oh So Sharp dont l'aïeule est l'Aga Khan Mumtaz Mahal.

Kingston Hill (Mastercraftsman)c'est le lauréat du Racing Post Trophy. Sa rentrée a été retardée. Il l' a fait directement dans les Guinées en réalisant une performance moyenne..Pour autant, il ne faut pas l'écarter. Il est d'une famille qui a de la tenue.  Alors, meilleur 2 ans, 3 ans moyen ? Petite stat défavorable. Son jockey n'a gagné que 3 fois à Epsom en 27 tentatives....Mais c'est peut-être un vrai champion ayant commis un faux pas et s'exprimant que vraiment sur 2400.

Wester Hymn est le seul poulain invaincu. C'est un 3/4 frère de Fantasia, de la même famille que Zieten.  Une course de rentrée démonstrative, excellente sans forcer et une seconde où le poulain a semblé peu maniable (le manque de métier) mais capable d'une accélération peu commune. 

Côte surprises, cela peut venir d' Orchestra un 3/4 frère de Moonstone qui a terminé son année de 2 ans sur 1400 et fait sa rentrée sur 2400 ans dans le Chester Vase, gagnant avec de la marge mais du minimum face Romsdal (pour J.Gosden) un poulain tardif par Halling, et Arod qui a pris une excellente seconde place dans les Dante Stakes

 

Chances secondaires :

Impulsive Moment  un bon poulain, en progrès

Kingfisher c'est l'outsider O'Brien, à priori capable du meilleur comme du pire, imprévisible mais possible 4-5e

Our Channel, c'est le petit poucet de la course, issu d'une souche Us peu engageante au premier abord, et ayant affronté de petits lots

Pinzolo est un Godolphin avec un peu de qualité mais dont les lignes le situent très loin de True Story. Aucune chance. Idem pour Sudden Wonder, et  pour Red Galileo..

 

Préférences : Geoffrey Chaucer, Kingston Hill, Western Hymn, Australia, True Story

PL AT - dans CHRONIQUES