11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 20:29

25 nov 2011

 

Du comportement de la génération des 2 ans cette année, on peut être légitimement satisfait. En effet, peu de groupes sont tombés dans l'escarcelle des visiteurs. Seule, ELUSIVE KATE a fait siens le Calvados et le Boussac. Tous les autres groupes ont été gagnés par des 2 ans français. Et des quatre groupes 1 sacrant cette génération, trois l'ont été par des poulains prometteurs (DABIRSIM, MANDAEAN, FRENCH FIFTEEN).

 


 

2012E-Dabirsim


Autre grande satisfaction : l' émergence de deux jeunes étalons français ayant donné dés leur première année de production des gagnants de groupe.
KENDARGENT est le père de RESTIADARGENT lauréate du prix d'Arenberg et du Crit. de Maisons-Laffitte mais aussi celui de KENDAM lauréate du prix Eclipse. Son influence amélioratrice est indéniable dans ces résultats. Il devra à l'avenir prouver qu'il est capable de produire par le biais de poulinières cotées avec de la tenue des chevaux ayant la capacité de s'illustrer au meilleur niveau entre 1600 et 2100 (son prix de saillie sera multiplié par quatre en 2012, soit 4.000€).


 

 

TURTLE BOWL est le père de FRENCH FIFTEEN. Etalon au Haras de la Reboursière et Montaigu, il a certes donné le lauréat du Crit.International, mais il aura encore tout à prouver, car le reste de sa production a eu des résultats très modestes cette année. Situation atypique avec un gagnant de groupe 1 et parmi une autre de dizaine de partants, pas même un gagnant de course mineure.
A noter encore (et peut-être surtout) la grande influence de l'élevage Aga Khan dans cette réussite. La mère de RESTIADARGENT étant une jument Aga Khan d'origine Lagardère qui a été achetée seulement 10.000€ aux ventes mixtes de février 2008 par Guy Pariente, le propriétaire-éleveur de KENDARGENT. Et FRENCH FIFTEEN, quant à lui, descend en droite ligne de ZAHRA, la grand-mère de ZARKAVA.

 


Pour autant, les deux poulains qui auront marqué les esprits ont été DABIRSIM et MANDAEAN.
Une quasi certitude, avoir vu en DABIRSIM un véritable champion. Réussir le triptyque Cabourg, Morny, Jean-Luc Lagardère, en plus avec une certaine facilité, témoigne là d'un potentiel classique d' exception. Il sera le grand favori des Poules d'Essai. Reste savoir s'il restera miler où s'il sera capable d'aller sur le Jockey Club.
MANDAEAN n'a couru que deux fois. Il a débuté en fanfaronnant puis il a dominé le dur Crit. de Saint-Cloud en zig-zaguant, avec l'impression qu André Fabre avait eu pour visée avec cet engagement de lui apprendre à courir avec un peu d'opposition, de récolter assez facilement un groupe 1 et par voie de conséquence de valoriser MANDURO comme étalon, celui-ci étant un étalon Darley en Irlande (cf article France Sire). Il vient d'être malheureusement transféré à Newmarket pour officier sous des cieux britanniques.

 

 

2012E-Sofast
Parmi les autres 2 ans poulains très prometteurs, FRENCH FIFTEEN est un atout sérieux. Sa performance dans le Critérium International doit, à mon avis, au bon  parcours qui lui a été donné, amené par LEARN sans sollicitations jusqu'aux 300m, puis lancé bien après les autres pour placer l'accélération ultime. Auparavant, il avait été battu nettement par ABTAAL et encore avant il avait gagné à Craon avec un maximum de coups de cravache. Sa stature éventuellement classique devra être confirmée.
Je lui préfère LOI qui peut être un vrai cheval de Jockey Club. Il est d'une souche de La Louvière, famille avec LE GLORIEUX. La façon dont il s'est imposé sûrement sans l'usage de la cravache, notamment dans le prix de Condé, laisse à penser que la marge de progression est assez importante.

 

ABTAAL est de la même veine. Il a surclassé ses opposants lors de ses deux dernières sorties, dont le Thomas Bryon. Son entraîneur lui a évité le Critérium International pour le préserver. Il visera la Poule d'Essai. De souche américaine, d'un père peu connu en France (HARD ROCK TEN), c'est le frère d'une excellente jument américaine VACARE lauréate de cinq groupes dont un gr1.
SOFAST, bien qu'ayant été battu par DABIRSIM, reste un poulain à vocation classique. Il est de la famille d'IRON MASK.
SAINT PELLERIN et AMERICAN DEVIL ont un peu déçu en fin de saison. L'hiver les dotera peut-être de moyens supplémentaires pour tenter de rester de bons 3 ans pouvant évoluer avec les meilleurs.

Parmi ceux ayant débuté tardivement et qui pourraient tenir le haut de l'affiche en 2012, deux Fabre ont gagné d'une façon plaisante. SOMALIAN et surtout HISTORIC FIND.
Deux Delzangles ont montré quelques bribes de qualité : PARAGGI et KESAMPOUR.
Le Laffon-Parias ELDANDY a causé une petite sensation à Compiègne et doit pouvoir évoluer niveau groupe.
MARADINI, NAVARRE le frère de Byword se sont affrontés. Le second est venu comme un vainqueur, mais MARADINI a remis un singulier coup d'accélérateur aux abords du poteau.
MASTERSTROKE un neveu de Sea The Stars, lancé très tôt, a gagné facilement sur 1600, mais c'est sans doute un vrai cheval de 2400.
KEEGSQUAW s'est promené Parilly et Compiègne. Il sera à voir face à une opposition plus relevée.
BEAUVOIR a pour lui d'avoir gagné devant LOI.
NUTELLO, un neveu de Coup de Folie, compte deux victoires à Deauville et Saint-Cloud.
SPOIL THE FUN de souche Wildenstein, espoir de C.Ferland, n'a terminé que troisième du Crit.Languedoc mais sera à suivre.
GENTLESTORM, un pensionnaire de Y.Barberot, issu d'une solide souche germanique, est invaincu en deux sorties et peut faire un bon cheval de 2400.

 

Chez les pouliches, quatre sont apparues avec des lignes quasi similaires : BOLDOGSAG, MASHOORA, ZANTENDA, RAJASTANI.
BOLDOGSAG a pour l'instant une belle carte de visite. Invaincue en 3 sorties dont le prix des Réservoirs, elle est famille avec la souche Head qui a donné BELLYPHA.
MASHOORA cantonnée à Deauville, vaut peut-être mieux que ce qu'elle a montré. 
RAJASTANI avait bien gagné sa B à Deauville. Elle a échoué d'assez peu dans les prix d' Aumale et des Réservoirs.
ZANTENDA a été battue nettement dans le Marcel Boussac par deux bonnes pouliches britanniques. Cela reste encore un espoir à confirmer.
 
Trois autres pouliches se sont illustrées avec les mêmes arguments (vitesse et précocité).
RESTIADARGENT a atteint deux objectifs majeurs sur courtes distances mais elle semble avoir montré que 1200 c'est le maximum qu'elle puisse faire.
KENDAM a fait le pari osé du Crit.International (elle n'y a pas été ridicule) sans doute à cause des 1400m dont son entraîneur a jugé que c'était peut-être sa meilleure distance.
TOPEKA, six courses, quatre victoires dont le prix Miesque. N'a cessé de progresser, portée par la vitesse héritée de son père WHIPPER. Difficile de savoir si le zest de tenue côté maternel suffira pour émettre des prétentions classiques (Poule d'Essai ?).


Quelques autres ont commises des performances parcimonieuses mais suffisamment éloquentes pour qu'on puisse espérer les voir évoluer au meilleur niveau.
MANDISTANA (Aga Khan) a débuté en surclassant quatorze autres pouliches à Saint-Cloud. Allante et obligeant Thierry Jarnet à la laisser galoper librement devant, elle s'est détachée sans effort dans la ligne droite. C'est un pur produit Aga Khan par AZAMOUR et d'une souche Lagardère où on trouve MINSTRELS LASSIE une bonne pouliche des années 80 ayant gagné le prix de la Flèche puis un gr1 aux USA sous l'entraînement de François Boutin. C'est la soeur de MANIGHAR. Confirmation attendue dés le prix de la Grotte, sans doute.
BEAUTY PARLOUR invaincue, est une propre soeur de BASTET, mais peut-être plus talentueuse. Pour ses débuts, a laissé loin une certaine MIRANDOLA qui s'est placée dans le Crit. de Saint-Cloud. Vraiment impressionnnante.
TROIS LUNES de François Rohaut, deuxième bon produit de MANDURO à voir en France, a mieux couru lors de sa seconde sortie. Potentiel intéressant.
LA HAYE a gagné dés sa seconde sortie (battue de peu lors de sa première sortie par BOLDOGSAG) en contrôlant la course, n'étant lancée qu'aux 200. C'est la soeur d'un certain SALPADO qui, à 2 ans, a gagné le grand Critérium de Bordeaux et tenté sans succès le Critérium International. Elle est issue de l'excellente souche Niarchos qui a produit TITUS LIVIUS, HOLOCENE, IT'S MIDNIGHT, ayant précédemment pris sa source dans l'élevage de Mme Jean Couturié.
Une seule Fabre remarquée : WALDLERCHE, une pouliche par MONSUN qui a débuté victorieusement en résistant à une Delzangles non dénuée de qualité (RIO AMABLE).
Une autre Aga Khan plaisante pour ses débuts : SAGAWARA, lancée seulement aux 200, s' est imposée sûrement après avoir été battue nettement par BEAUTY PARLOUR lors de ses débuts. Elle est de la lignée Lagardère hyper classique par SAGANECA, la mère des deux champions SAGAMIX et SAGACITY.

Quelques autres bonnes impressions avec LILY AMERICA, la propre soeur de LILISIDE, qui a montré de moyens intéressants lors de sa quatrième sortie à Toulouse.
ROCK ME BABY qui compte deux victoires dont le Crit. du Languedoc et BONNE JOURNEE qui a bien progressé en trois sorties.

 

 

En 2012, certains vont débuter à 3 ans et de ces inédits peuvent émerger de futures valeurs classiques. On saura cela en mars-avril car dans toutes les grandes écuries, il y a encore des pouliches et poulains de belle naissance qui restent à débuter. Ceux figurant dans la liste qui suit le sont et leur premiers pas seront très attendus.


***POULAINS****
APOLLO ELEVEN (Royer-Dupré)  ASAGAYA (Laffon-Parias)  BLUE SEA (Head-Maarek)  BOLINGBROKE (Fabre)  DARNETAL (Rohaut)  DIEPPE (Clément)  DOUKHAN (Béguigné)  GRAN MAESTRO (Fabre)  HIDDEN FLAME (R.Collet)  HOLY AFFAIR (Ferland)  LAGO MINTO (Royer-Dupré)  LEGENDARY STAR (Béguigné)  MOMBAKA (Laffon-Parias)  NEW GIBRALTAR (R.Collet)  SAGHANN (Delzangles)  SHADARPOUR (Royer-Dupré)  SHAMSIKHAN (Royer-Dupré)  SMOKING SUN (Bary)  WINDY KING (Béguigné)  WYBORNE (Fabre)

***POULICHES****
AMERICA ALONE (Head)  BAGIRA (Rouget)  CITY ON SEA (Bary)  COULEUVRE (Smaga) CREAMCAKE (Nicolay)  DARYLA (Royer-Dupré)  DAYITA (Royer-Dupré)  KANDYKAINE (Clément)  LOUVE AND LOVE (R.Collet)  MANSSOURIA (Béguigné)  MOTMAYZA (Head)  PARAMITA (Bary)  PEARL OR PASSIONS (Rohaut)  PEMBINA (Head-Maarek)  POSTALE (Head-Maarek)  PREMIERE DANSEUSE (Lellouche)  REVOLUTION (Lellouche)  ROMANTICA (Fabre)  ROSE ET NOIRE (Bary)  ROXELANA (Royer-Dupré)  SHANNDIYRA (Delzangles)  TOP TOLITE (Delzangles)  VALENCIENNES (Nicolay)  WHISPERED DREAMS (Delzangles)  ZERO GRAVITY (Bary)



PL AT - dans CHRONIQUES