11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 22:38

 

25 nov 2011

 

Outre-Manche, les 2 ans s' expriment très tôt, les courses de groupe (cinquante dont neuf groupes 1) étant deux fois plus nombreuses qu'en France, notamment en Angleterre. Avec un tel programme, les jeunes pousses (la grande majorité des épreuves étant sur des distances inférieures ou égales à 1400m) commencent tôt la saison et beaucoup d'entraîneurs basent la carrière de leurs 2 ans en fonction ces épreuves, certains pouvant devenir de bons chevaux sur courtes distances à 3 ans, la plupart n'étant pas revus dans les classiques et les meilleurs visant principalement les Guinées.
A ce titre, ceux qui seront à suivre à priorité sont ceux qui ont gagné les Middle Park Stakes, Dewhurst Stakes, Phoenix Stakes et National Stakes ou un niveau en-dessous les Rockfel Stakes (à Newmarket sur 1400), Killavullan Stakes (à Leoparstown sur 1400) Lowther Stakes (à York sur 1200) pour les pouliches et les Railway Stakes (au Curragh sur 1200) Conventry Stakes (à Ascot sur 1200), Champagne Stakes (à Doncaster sur 1200),  les Richmond Stakes (à Goodwood sur 1200), les Somerville Tattersall Stakes (à Newmarket sur 1400) et Killavullan Stakes (à Leopardstown sur 1400) pour les poulains.

Cette année Aidan O'Brien a gagné les Coventry Stakes, National Stakes avec POWER, les Moyglare Stud Stakes avec MAYBE, le Racing Post Trophy avec CAMELOT, les Rockfel Stakes avec WADING, les Killavullan Stakes avec NEPHRITE.
Richard Hannon, lui, a gagné les Lowther Stakes avec BEST TERMS, les Railway Stakes avec LILBOURNE LAD, les Champagne Stakes avec TRUMPET MAJOR, les Richmond Stakes avec HARBOUR WATCH et les Somerville Tattersall Stakes avec CRIUS.
Autant dire que ces deux-là sont bien armés pour les Guinées anglaises et irlandaises.

Pour ce qui est des espoirs en vue du Derby et des Oaks, les vainqueurs de Derby ont des trajectoires diverses, passant parfois par le Racing Post Trophy (Motivator, Authorized, High Chaparral) ou d'autres épreuves inférieures comme les Futurity Stakes, Beresford Stakes, Vintage Stakes, parfois en débutant à un niveau encore inférieur ou en débutant à 3 ans en passant par les Dantes Stakes (à York sur 2000) ou les Ballysax Stakes (à Leoparstown sur 2000). Pour les lauréates des Oaks, l'épreuve préparatoire par excellence est les Musidora Stakes (à York sur 2000).

Chez Aidan O'Brien, difficile de savoir comme vont évoluer ses chevaux, ceux-ci ayant souvent des lignes en dents de scie et sont en général en course très sollicités à la cravache.
Pour autant, cette année, chez les poulains CAMELOT, lauréat du Racing Post Trophy, aura été la révélation. Il n'a pas un pedigree exceptionnel, mais c'est un fils de Montjeu
POWER (c'est le frère d'une pouliche qui a tenté les Oaks irlandais)  a fait preuve d'une grande régularité au meilleur niveau, gagnant les National Stakes, se classant second des Dewhurst Stakes et des Phoenix Stakes, mais il est peu probable qu'on le voit aller au-delà de 1600 à 3 ans. Visera les Guinées.
WROTE (dont la grand-mère était une propre soeur du champion Nureyev) est juste en-dessous de ces deux-là, mais il a été Churchill Downs gagné facilement le Breeders' Cup Juvenile Turf. Il pourra aller jusqu'à 2400. Deuxième chance théorique pour le Derby.
NEPHRITE m'a fait belle impression mais étant fils de Pivotal, il ne sera pas vu au-delà de 1600 et devrait viser les Guinées.
DAVID LIVINGSTON a gagné les Beresford Stakes en résistant au Oxx AKEED MOFEED. En tant que neveu de HIGH CHAPARRAL, il devrait encore progresser et se montrer meilleur sur plus long. cf sa victoire
Parmi ceux qui ont ayant évolué niveau groupe, je classerai dans la catégorie des bons chevaux (sans plus) DADDY LONG LEGS (pas épargné par son jockey dans les Royal Lodge Stakes) LEARN, CRUSADE, REPLY (très limité en tenue).
ASTROLOGY (un fils d'Ask For the Moon) n'a pas gagné de groupe, mais s'est placé deux fois sur 1600 et devrait être meilleur sur 2000-2400.    

D'autres ont moins couru mais ont gagné leur maiden d'une façon suffisamment explicite pour les voir entrer dans le betting des classiques.
Comme cet IMPERIAL MONARCH qui n'a couru qu'une fois sur 1600 (cf sa victoire, soutenu uniquement aux  bras, c'est pas mal)  . Son pedigree est très intéressant car c'est le frère de Great Gatsby et le neveu de Blue Stag, deux poulains qui se sont classés second de l'Epsom Derby.
APOLLO est dans le même cas, s'imposant pour ses débuts dans un petit lot  devant un poulain qui avait été devancé par DAVID LIVNGSTON par le même écart.

Des inédits sont attendus en 2012 :

Deux Montjeu, PRIVATE TREASURE, un neveu de Yeats et CHICAGO, un frère de Mikhail Glinka.

Deux Galileo, FATHER OF SCIENCE un frère de High Chaparral et LEBRON un frère de Séville.


Chez les pouliches, MAYBE invaincue en cinq sorties fait figure de favorite dans les Guinées et les Oaks (cf sa victoire dans les Moyglare Stakes) même si le jeune O' Brien lui a infligé à cette occasion un max de coups).
WADING a fait belle impression. Elle a gagné sûrement les Rockfel Stakes et a donné l'impression de pouvoir encore beaucoup progresser. C'est une fille de Montjeu et une petite-fille d'Urban Sea. Favorite également pour les Guinées et les Oaks.
Trois pouliches portant les couleurs de Derrick Smith ont gagné facilement leur maiden et devraient évoluer au meilleur niveau en 2012.
TWIRL (une soeur de Misty For Me) s'est imposée trés facilement en Irlande pour sa seconde sortie cf vidéo.
KISSED (une soeur de Pour Moi)  cf vidéo.
WAS (une nièce de New Approach) a montré aussi un brin de qualité en s'imposant au Curragh cf vidéo.

Chez Richard Hannon, de gros espoirs avec HARBOUR WATCH un neveu de Kabool, invaincu en trois sorties, lauréat des Richmond Stakes.
Un autre gros espoir avec CRIUS lauréat des Somerville Tattersall Stakes en dominant facilement trois bons poulains (il doit avoir un peu de tenue).
BRONTERRE qui n'a pas démérité dans les Dewhurst Stakes reste un bon atout pour les Guinées.
TRUMPET MAJOR qui a bien évolué jusqu'à 1400, terminant très près dans les Dewhurst Stakes, peut faire également un bon élément pour les Guinées (les 1600 étant sa limite).
Un devoir bien accompli avec BEST TERMS (une nièce d'Anton Chekhov) qui a brillamment gagné les Lowther Stakes, mais pas vue au-delà de 1200.
Idem pour LILBOURNE LAD qui a évolué au meilleur niveau, échouant de peu dans les Middle Park Stakes.
ROCKINANTE, on l'a vu deux fois à Deauville, gagner le prix François Boutin, puis il a gagné son Gr3. Je doute qu'il ait le profil d'un poulain classique.

Chez John Oxx beaucoup d'inédits à venir côté Aga Khan, seul un poulain, AKEED MOFEED, un fils de Dubawi, a fait belle impression. et puis BORN TO SEA, le frère de Sea The Stars, battu par NEPHRITE dans les Killavullan Stakes.

Chez Goldolphin, pléthore de poulains et pouliches de qualité.
LYRIC OF LIGHT a pour particularité d' être invaincue en trois sorties, lauréate des Fillie Mile, gagnant à chaque fois du minimum, mais possédant une grosse faculté d'accélération.
DISCOURSE (une soeur de Bandini avec de pures origines US) invaincue, facile lauréate des Sweet Solera Stakes, une bonne recrue pour les Guinées  cf vidéo  
ENCKE (un frère de Genius Beast) a surclassé un lot fourni, terminant au ralenti.
SWEDISH SAILOR un fils de Monsun qui a laissé loin le frère de Frankel cf vidéo
WELCOME GIFT qui a gagné son maiden de dix longueurs sur 1800. Sa mère Gonarda a été une championne allemande. Excellente souche germanique. Devra confirmer, mais peut-être un espoir qui devrait réussir au moins sur 2000m.

GAMILATI a été un gros espoir en gagnant très facilement les Cherry Hinton Stakes à Newmarket mais, hélas, n'a pas du tout montré le même visage un mois plus tard à York, étant incapable d'accélérer. Sera à reprendre.
SHIHAB (de la famille de Triptych) a bien gagné sur le PSF de Wolverhampton.
MOJAVE (un neveu de Storming Home), LACILY (par Lailani, une gagnante des Oaks irlandais), MIGHTY AMBITION (un neveu de Greek Dance), KIZ KULESI (par Maiden Tower, seconde des poules d'Essai) ont montré la qualité suffisante pour évoluer au meilleur niveau.

GENIUS STEP que M.Barzalona avait débuté à Newmarket a ensuite gagné très facilement à Goodwood, en étant très peu sollicité. Pedigree moyen.

 

John Gosden a fait choux blanc cette année dans les groupes (sauf en France avec ELUSIVE KATE qui sera peut-être vue dans les Poules d'Essai).
Son meilleur élement FENCING (un fils de Latice) s'est classé troisième du Racing Post Trophy.
FALLEN FOR YOU, une pouliche par Dansili, a un peu déçu dans le Filles' Mile, mais cela reste une possibilité pour les Guinées.
JUNGLE BEAT (un neveu de Fantasticat) a débuté victorieusement sur 1400, tout comme THE FUGUE une pouliche par Dansili.
+ quelque autres bons poulains comme THOUGHT WORTHY (un frère de Lucarno), GATHERING (un neveu de Selkirk), STARSCOPE (un neveu de High Chaparral) et STARBOARD qui a survolé un petit maiden début novembre.

FALKLAND un neveu de Dar Re Mi par Rock Of Gibraltar devrait débuter à 3 ans.

 
 
Pas de groupe non plus pour Sir Michael Stoute avec ses 2 ans, mais il a plutôt l'habitude de les faire débuter gentillement. Néanmoins quelques petites notes comme ce ZUMBI qui n'a pas couru que deux fois cet été, troisième des Acomb Stakes.
DUKE OF FIRENZE qui a gagné dans un lot assez faible et TALES OF GRIMM qui a débuté victorieusement en battant de justesse la pouliche FARDAWS qui s'est classé troisième du Fillies' Mile.
ou la Niarchos DREAMS OF FIRE qui a été gagné du minimum à Kempton.
A vrai dire, rien d'extraordinaire.

Deux poulains inédits seront à surveiller en 2012 : FILATORE  par Teofilo et SCOTTISH VESPERS par Dylan Thomas.

Henry Cecil n'a pas gagné de groupe avec ses 2 ans. Son meilleur élément, WROTHAM HEATH, s'est baladé en gagnant un petit maiden à Nottingham sur 1600. C'est un neveu de Savinio, un très bon cheval américain.
Naturellement, on attendait beaucoup de NOBLE MISSION, le frère de Frankel. Il a bien débuté mais a été battu nettement par un bon Godolphin.
Bons débuts de FRAGONARD une pouliche de souche française, soeur de Black Canari.
Devraient débuter à 3 ans un frère de Passage Of time par Dansili (CONTINUUM), un frère de Royal Highness par Galileo (REGENCY) et un fils de Light Shift par Dansili (DR YES). Et SYMPOSIA une pouliche par Galileo, soeur d'Aviate.

Chez Jim Bolger, deux poulains se sont illustrés au meilleur niveau. PARISH HALL en en effet gagné les Dewhurst stakes. Peu de Black-type dans son pedigree sur les dernières générations, mais il est issu d'une bonne souche française où on trouve l' Aga Khan Ebadiyla lauréate des Oaks irlandais. Et ZIT TOP qui a terminé second du Racing Post Trophy.

Mick Channon a touché une très bonne pouliche avec SAMITAR. Elle a gagné son groupe à Ascot et a échoué de peu dans le Fillies' Mile. Tentera les Guinées.
Devrait débuter un certain NEW YOUMZAIN (d'une très bonne souche Lagardère) pour le compte de la casaque Jaber Abdullah, le propriétaire de Youmzain.

Roger Charlton a fait débuter quelques 2 ans prometteurs. Notamment TOP OFFER, un poulain par Dansili qui a gagné facilement son maiden à Newbury.
Ou MOIDORE sous la casaque royale, un poulain qui a mis trois sorties avant de pouvoir s'imposer.
Quelques poulains prometteurs aussi avec WATERCLOCK et TRADER JACK ou des pouliches comme PRICELESS JEWEL et ESTRELA.

William Haggas peut être satisfait de certains très bons éléments.
Espoir sérieux avec DIALA, ayant débuté sur les talons de LYRIC OF LIGHT puis survolé son maiden. Ou encore CARDIGAN une pouliche par Barathea qui a fait de même à Haydock faisant étalage d'une bonne pointe de vitesse mais sans doute limitée en tenue.
AFAAL un poulain qui a fait de sérieux progrès lors de sa seconde sortie. Il est issu d'une très belle famille. Une grand-mère DESIRABLE lauréate de deux Gr1, troisième des Guinées et ayant produit SHADAYID lauréate du Marcel Boussac, des Guinées, troisième des Oaks et DUMAANI un double vainqueur du Breeders' Cup Turf.

Chez Luca Cumani, un bon 2 ans, VALIDUS, issu d'une souche Wildenstein, mais battu nettement dans un Gr3.

Pour Charles Hills, PERENNIAL, un poulain par Motivator, ayant battu Encke à ses débuts puis second d'un Gr3, doit pouvoir évoluer groupe, mais guère très haut.
Deux pouliches prometteuses par Excellent Art, GRAY PEARL troisième des Rockfel Stakes  et HAZEL LAVERY qui n'a pas terminé loin de SAMITAR à Newmarket.

Mark Johnston peut espérer avec une pouliche, EL LAIL, qui a survolé son maiden à York sous les couleurs de Hamdan Al Maktoum et ASSIZES, un poulain qui a fait de même à Newbury.

Jeremy Noseda posséde avec RECKONING une bonne pouliche. Elle s'est imposée dans un petit maiden à Doncaster. REGAL REALM a fait illusion cet été en gagnant les Prestige Stakes puis a perdu pied en fin de saison.

Gerd Lyons a une championne en la personne de LIGHTENING PEARL, battue par MAYBE durant l'été, mais gagnant les Cheveley Park Stakes un mois plus tard. Elle devrait pouvoir tenter à minima  les Guinées.

Brian Meehan détient en MOST IMPROVED un très bon poulain. Ce fils de Lawman n'a pas terminé très loin dans les Dewhurst Stakes. C'est un neveu d'Albisola. Il pourra tenter les Guinées. Quant à ST BARTHS, il  devrait pouvoir gagner son petit groupe à 3 ans.

Kevin Prendergast a gagné les Phoenix Stakes avec LA COLLINA mais n'a rien pu faire contre MAYBE dans les Moyglare Stakes. Cela reste une très bonne pouliche qui aura sa place pour accrocher un podium dans les Guinées irlandaises.



D'autres poulains et pouiches débuteront seulement à 3 ans.
A suivre une liste de poulains bien nés pour la plupart engagés dans l'Epsom Derby.

 


PL AT - dans CHRONIQUES