30 octobre 2014 4 30 /10 /octobre /2014 22:01

30 octobre 2014

 

Les pouliches (anglaises et irlandaises)

 

Parmi les pouliches de 2 ans, une hiérarchie fragile avec des pouliches assez près les unes des autres. 

 

Pour autant, la meilleure, Cursory Glance, est entraînée par Roger Varian (cf Belardo, Vert de Grece). Elle a gagné les Moyglare Stud en résistant à Lucida et Found. Un parcours quasi parfait. Un seul faux pas face à Tiggy Wiggy. C'est le même croisement que que le Fabre Aesop's Fables qui a gagné le Jean Prat. A pour aïeule Time Charter (élevage Barnett) une championne ayant gagné les Oaks, les Champion Stakes, la Coronation Cup, les King George et s'étant classée quatrième de l'Arc. Tout pour plaire..

 

Quant à Tiggy Wiggy elle a eu un parcours presque parfait à 2 ans. Huit sorties, six victoires  avec cerise sur le gateau de la précocité les Cheveley Park Stakes, mais un pédigree axé uniquement sur la vitesse qui ne l'autorise pas à voir sur plus long. Et dans son sillage permanent, Anthem Alexander qui n'ira guère plus haut en 2015, sans doute cantonnée dans l'exercice peu valorisant du sprint. 

 

 

Dans cette hiérarchie des 2 ans, Lucida, une 3/4 soeur du crack Us English Channel, s'annonçait comme une des meilleures mais a un peu déçu dans les Filies Mile. 

Found la O'Brien, fille de Red Evie, a été devancée de peu par Cursory Glance, mais a fait une démonstration dans le Boussac. A la particularité d'avoir dans sa famille maternelle Ninepins une excellente jument sur les obstacles (aux Etats-Unis !).

Avec Together Fever, une soeur de Lord Shanakill, Aidan  O'Brien a une autre pouliche presque irrépochable, mise très tôt sur le mile. A gagné les Fillies Mile en résistant de peu mais finalement assez sûrement. Avec ces deux-là il peut envisager les Guinées avec espoir.

 

Agnes Stewart, pour Ed Lynam,  est arrivée invaincue sur les Filles Mile. Elle s'y est classée seconde. 

Winters Moon (3e des Fillies Mile) est une Godolphin qui avait terminé assez loin d'Elm Park à Salisbury. Excellent pedigree. C'est une soeur de Mandaean. Famille Widener de Jaypur. 

 

 

Quelques autres bonnes pouliches vues à un bon niveau :

Raydara qui a battu Lucida en Irlande durant l'été, elle est entraînée par l'irlandais M Halford l'entraîneur de Casamento, souche Aga Khan, famille de Daylami et Dalakhani. 

Fadhayyil (Tamayuz) une pouliche entraînée par B.Hills qui a peu couru, dauphine de Lucida dans les Rockfell Stakes. Souche maternelle sans envergure. Il faut remonter loin pour trouver de bons ascendants, dans les années 20 avec une certaine Starafalla, gagnante des Cheveley Park Stakes. 

Jack Naylor pour Miss Harrington, qui a devancé Agnes Stewart et Raydara en Irlande et bonne 4e du Boussac

Marsh Hawk qui avait débuté de façon insolente à Newmarket, mais (trop) mauvaise 4e des Fillies Mile. 

Shahah une Hannon qui a gagné un tout petit prix d'Aumale.

Good Place  une Godolphin qui avait l'air d'une toute bonne mais transparente dans les Fillies Mile.

Local Time (Invincible Spirit) une autre Godolphin lauréate des Oh So Sharp Stakes, c'est le 1er produit de Marie de Medici, fille de la Niarchos Mare Nostrum. A suivre de très près.  

 

New Providence pour Hugo Palmer qui a battu Marsh Hawk à Salisbury puis qui n'a pas terminé trop loin de Lucida dans les Rockfel Stakes. 

Malabar pour Mick Channon et Osaila pour R.Hannon de bonnes pouliches mais un ton en-dessus des meilleures.

Muraaqaba pour Mark Johnston qui a gagné un Gr3 et s'est classée 2e d'Agnes Stewart dans les May Hill Stakes, à suivre...

 

 

Et des pouliches qui pourraient se révéler au meilleur niveau :

Sympathy une Stoute qui a impressionné à Leicester pour sa seconde sortie, simplement montée aux bras, c'est la souche Us d'Ellsworth.

Pour John Gosden, Star Of Seville qui a gagné de six longueurs à Doncaster, souche Head de Hamada (Prix de Sandringham) et Timba qui a gagné son maiden puis a terminé pas trop loin de Marsh Hawk, souche maternelle d'Aiken et de Bach.

Words (Dansili) une O'Brien qui n'a couru qu'une fois, c'est une fille de Moonstone (Irish Oaks).

Queen Nefertiti  pour D.Wachman, qui a gagné son maiden haut la main en juillet, faisant la différence sur une simple accélération, souche Wertheimer de Brooklyn's Dance la mère de Solémia.

Pour Godolphin deux pouliches ayant gagné leur maiden très facilement, Very Special (Lope de Vega) une soeur de Chriselliam (Fillies' Mile, Breeders' Cup Juvenile Fillies Turf) et Pulcinella une fille de Petrushka (Irish Oaks, Yorkshire Oaks et Prix de l'Opera) achetée par Darley 5M€, famille de Spectrum et Conduit.

 

Pack Together une Hannon préservée issue de l'élevage de la Reine, celui de Right Approach, c'est la même lignée maternelle que Highclere.

What Say You (Galileo) pour K.Burke avec un seul faux pas, dans les Rockfell Stakes, 3/4 soeur d'Abbatiale (2e pr de Diane) mère de Bewitched.

Pamona pour L.Cumani, qui a bien gagné son maiden, c'est la famille de Danceabout (Sun Chariot Stakes).

Pour Jim Bolger,  Steip Amach (Vocalised) qui a gagné les Killavullian Stakes dans un petit lot (c'est la souche Aga Khan de Shergar) et Pleascach issue de la souche maternelle Us de Spain.

Pour M.Bell, Banzari, une fille de Motivator, 3/4 soeur d'Arvada (3e du Saint Alary) qui a débuté assez moyennement mais a gagné de dix longueurs à Nottingham. 

 

 

PL AT - dans CHRONIQUES