1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 11:16

NewmarketRowleyMile4

 

Voilà des Guinées anglaises qui ont fière allure, surtout chez les poulains. Un poulain se singularise particulièrement : Kingman.

Entraîné par J.Gosden, c'est un joyau Abdullah par Zenda, une gagnante de la Poule d'Essai  qui était aussi entraînée par John Gosden. Zenda c'est surtout la soeur aînée du crack sprinter étalon Oasis Dream. La lignée maternelle est exceptionnelle, Sorbus l'arrière grand mère de Zenda et Oasis Dream s'ést classée seconde en Irlande  des Guinées, Oaks, du Saint Leger mais aussi des 

Yorkshire Oaks, battue deux fois par par Fair Salinia, la poulinière vedette  du Haras du Vieux Pont. Kingman a à l'évidence un potentiel de l'étalon capable d'assurer la suite d'Invincible Spirit...A lui de le prouver définitivement sur la piste.

Sa 1ère victoire avait été très impressionnante, la seconde un peu moins, ensuite il a été opéré d'une jambe. Sa rentrée sur 1400 ne fait aucun doute sur son potentiel de champion. Il y a montré une accélération phénoménale à 300m du poteau.

 

Face à lui, son challenger le plus sérieux c'est Kingston Hill. Entraîné par R.Varian. Ses victoires ont été acquises assez facilement. Il est par Mastercraftsman et Audacieuse, une jument entraînée par E.Lellouche ayant gagné le prix de Flore. C'est une belle souche maternelle. Dance by Night, la grand-mère d'Audacieuse a produit Danseuse du Soir  une Wildenstein ayant gagné la Poule d'Essai et le Jean Prat.

Pou sa 2eme sortie à Newmarket , monté en retrait, uniquement aux bras, sa franche accélération a prouvé une qualité supérieure. La seule petite réserve a été d'avoir enlevé facilement le Racing Post Trophy face à des adversaires assez moyens (J.Doyle aurait pu d'ailleurs éviter quelques coups de cravache..)

 

Comme le deux premiers cités, Toormore entraîné par R.Hannon est invaincu. C'est un fils d'Arakan (le père entre autres de Dick Turpin qui n'a pas été au-delà de 1600m) qui n'a pas gagné avec la même aisance. Une souche plutôt axée sur la vitesse, ce qui ne lui garantit pas une tenue sur la ligne droite de Rowley Mile.

 

Aidan O'Brien présente Australia et War Command.

Sur Australia, il n'a pas tari d'éloges. Issu du même courant de sang que Battle of Marengo et Was,  il a montré de la qualité, mais n'a pas encore eu à vraiment lutter. C'est un fils de la championne Ouija Board que Lord Derby a vendu à Coolmore 1/2 milllion de Guinées . Même famille que Teleprompter un gagnant de l'Arlington Million. Souche également de Gradisca mère de Tahiti (pr de Diane). Descendance de La Grelée, la poulinière souche du Haras du Mesnil achetée par Mme Couturié, alors qu'elle n'avait pas couru. 

Quant à War Command, il a été  devancé par Sudirman dans les Phoenix Stakes. Même famille que Gris Vitesse un NB Hunt ayant gagné le Jacques Le Marois. C'est le lauréat plaisant des Dewhurst, mais pas suffisamment impressionnant pour le voir se mêler ici à la lutte...

 

En théorie, les autre sont nettement en-dessous de Kingman.

Outstrip la chance Godolphin, a été battu de peu par Toormore à 2 ans sur 1400, et a gagné le Breeders'CUp Juvenile Turf, ce qui ne signifie pas grand chose. Dans les Dewhurst c'était pas mal, mais il n'a pas repris 10m à War Command...alors

 

Night Of Thunder, issu d'une souche US Mellon, est le  descendant d'une gagnante des Guinées Irlandaises. A battu un O'Brien qui vaut 10L de moins que War Command. Dans les Greenham, Kingman l'a laché de 5L en quelques foulées !!!

 

The Grey Gatsby est un gris qui ne connait pas trop la ligne droite, il a été devancé par Toormore pour sa rentrée. A peut-être un peu de marge pour faire le podium.

 

Shifting Power est invaincu, ayant gagné arrêté à Newmarket mais il ne battait pas grand chose. Pour sa rentrée, il a gagné de peu mais aux bras, face à de bons chevaux dont un a battu de peu un poulain qui a terminé très loin de Kingman dans les Greenham (No Leaf Clover). Ce qui lui laisse à peine une petit chance d' être à la lutte pour les places.

 

Ertijaal, battu de peu par Toormore en débutant, est prêt. Par Oasis Dream, descend de Raise A Memory (Thomas Bryon) famille de la championne River Memories, souche maternelle de Tobira Céleste grand mère de l'Arc Winner Sakhee. Mais ses deux sorties à Lingfield cette année ne sont pas impressionnantes.

 

Master The World n'a à priori aucun chance.

 

Noozhoh Canarias, 2e du Lagardère...avec C.Soumillon, débordé par Karakontie près avoir mené toute la course. A un pedigree atypique. Par Caradak, et d'une souche maternelle Boussac Aga Khan, celle de la championne Appolonia qui a gagné les Prix Yacowlef, Morny, Grand Critérium, la Grotte, la Poule d'Essai et le Diane, elle-même fille de Corajada et petite fille de Tourzima. 

Bonne rentrée préparatoire en Espagne.

 

Les deux poulains français auront fort à faire pour terminer sur le podium...

Charm Spirit a gagné le Djebel certes mais avec 4 poulains sur la même ligne ce qui n'est jamais très bon signe.. (il y avait notamment Kiram un bon Rouget qui vise la Poule d'Essai)

Bookrunner s'est baladé en débutant sur 1900 psf sans doute à cause de ses origines US. Meilleure impression du Djebel, allant le plus facilement, mais ne pouvant accélérer. C'est un  

descendant de Linaria une lauréate des Irish Oaks exportée aux USA dans les années 50.

Kingman - Australia - The Grey Gabtsy - Kingston Hill - Bookrunner

 

Pour les pouliches (19 partantes) , c'est nettement plus ouvert et les deux françaises engagées ont des chances à peu près égales de s'illustrer même si leurs performances dans l'Imprudence  inclinent à émettre quelques réserves.

Vorda a été battue dans l'Imprudence par une pouliche que Miss France avait battue nettement auparavant. On peut craindre qu'elle soit qu'une pouliche de 1200-1400.  

Miss France a pour elle d'avoir battu Indonésienne la lauréate du Boussac et d'avoir gagné à Newmarket.

Parmi les anglaises Rizeena est une pouliche très confirmée qui a conclu sa saison de 2 ans en terminant dans le dos de Chriselliam, la pouliche de Charles Hills malheureusement morte prématurément d'une infection du pied. Ses espoirs reposent désormais sur Kyoshi (battue par Vorda dans les Cheveley Park Stakes) qui a suffisamment de qualité pour aller sur le podium.

Pour A O' Brien, Tapestry, c'est la lignée maternelle de Miesque, préparée au Curragh mais devancée par Rizeena et Kyoshi dans les Moyglare, ayant été un peu génée par deux autres O'Brien (un comble..). Bracelet c'est une Montjeu qui avait débuté loin de Sandiva puis qui pour sa rentrée a gagné en battant une Aga Khan mais sans 

impressionner..

Ihtimal  est un petit phénomène déjà très expérimenté qui n'a pas trouvé de concurrentes à  sa hauteur à Dubai. C'est une 3/4 soeur de West Wind. Pour autant c'est une pouliche qui a été toujours devancée à 2 ans par des pouliches comme Kiyoshi, Chriselliam et Majeyda mais elle parait un peu meilleure que Majeyda qui a très mal couru dans le Boussac..

Lucky Kristale est un pouliche surprenante. Entraînée à Newmarket par George Margarson un entraineur peu connu  qui a eu quelques bons chevaux au début des années 2000. Son seul échec a été à Royal Ascot. Autrement elle a fait un sans-fautes, terminant sa saison de 2 ans sur deux belles victoires faciles. Elle est de la bonne souche Abdullah celle d'Arabian Gleam et Don't Forget Me.

Sandiva est une pouliche régulière, avec une garantie de tenue, même si son seul vrai échec a été en France dans le Boussac.

Lightning Thunder est entraîné par Olly Stevens. C'est un entraineur qui a travaillé aux USA et qui s'est installé près de Londres récemment. Il bénéficie du soutien du Cheikh Fahad Al Thani. Il a été privé d'une première victoire dans un groupe par Miss France dans les Oh So Sharp Stakes.

Euro Charline a gagné facilement à un petit niveau puis s'est hissée au niveau de Sandiva dans les Nell Gwyn Stakes à  Newmarket

Al Thakhira une Botti talentueuse a fait une bonne rentrée mais on pouvait espérer mieux.

Princess Noor est un ton en-dessous malgré sa bonne performance dans les Cheveley Park Stakes

Betimes est une Gosden qui a débuté cet hiver su psf en gagnant arrêtée mais face à des adversaibles assez faibles.

Joyeuse et loin d'avoir la classe de son frère Frankel mais c'est une bonne pouliche qui a la qualité pour une 4-5e place.

Chances secondaires : Alutik, Lady Lara, Lamar, Manderley

Lucky Kristale - Kyoshi - Miss France -  Tapestry - Sandiva - Rizeena

 

 

 

PL AT - dans CHRONIQUES