26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 20:20

Kamran est un poulain Wertheimer de 2 ans qui a très bien débuté le 23 mai à Chantilly. Il est encore trop tôt pour savoir c'est un poulain d'avenir, pourquoi pas capable d'aller sur le prix Morny mais il a une particularité, c'est de faire partie de la dernière production de Green Tune, étalon majeur en France, malheureusement  disparu en 2011 des suites d'une blessure dans son boxe à l'âge de 20 ans.
Green Tune a produit trois vainqueurs de Gr1 (Fuissé, Zagora et Lune d'Or) et quelques chevaux que j'aimais bien comme Baie, Gwenseb, Marend ou Delfos. Sur les pistes, il avait gagné la Poule d'Essai 3 ans puis le prix du Muguet et d'Ispahan à 4 ans.


Fuissé (stationné au Quesnay) a la lourde mission d'être son principal continuateur et ses premiers 2 ans seront vus sur les pistes dés l'année prochaine. premiers yearlings attendus dés cet été à Deauville.
Fuissé s'était singularisé en gagnant le Moulin de Longchamp après avoir désarçonné Stéphane Pasquier en se rendant au départ et avoir galopé en liberté quelques minutes. Pour terminer sa carrière, après qu'Alec head ait envisagé de le courir en Asie, il tentera les Champion Stakes à Newmarket mais il ratera un peu sa sortie n'y terminant que septième dans une course trop peu rythmée.

 


Le pedigree de Kamran :


CarlingMatiara95 C'est un frère de l'ex Fabre Lumineux qui a tenté le Jockey Club mais qui s'est révélé par la suite moyen terminant sa carriére chez Guy Henrot par une modeste performance à Mont de Marsan.
C'est surtout un arrière petit-fils de Most Precious qui a produit la classique Matiara portant la casaque Aland, une pouliche qui s'est livrée à une belle lutte pour le trophée de meilleure 3 ans avec Carling, la protégée de Corine Barande-Barbe, étant battue d'une petite longueur par cette dernière à 2 ans dans le prix des Réservoirs (l'année ou Green Tune gagnera la Poule d'Essai), la dominant nettement dans le prix de la Grotte, la battant d'un petit nez dans la Poule d'Essai, puis étant battue du minimum dans le prix de Diane et à nouveau cette fois un plus dans le Vermeille. Deux vraie championnes. Matiara ira dés la fin de son année de 3 ans conquérir les Etats Unis où elle réussira à gagner un Gr1 à Del Mar, le même qu'une autre ex pouliche française, Musical Chimes (lauréate de la Poule d'Essai et troisième du prix de Diane) gagnera huit ans plus tard. Malheureusement, Matiara se blessera mortellement à Arlington Park.

Most Precious produira aussi Marathon vainqueur des prix Quincey, Edmond Blanc et du Muguet, ainsi que les bons Pyrus et Precious Ring

 
La casaque Aland était le fruit d'une association entre Alec Head et Roland de Chambure qui ont élevé Bellypha qui sera le grand-père de notre génial et trés influent Linamix. Sous ces couleurs, ils gagneront deux fois la Poule d'Essai des Pouliches avec Matiara, Ravinella et une fois le prix de Diane avec Harbour dans les années 80 (avec à leur actif en tout plus d'une vingtaine de groupes).


PL AT - dans CHRONIQUES