27 juillet 2013 6 27 /07 /juillet /2013 07:34

KING GEORGE VI AND QUEEN ELIZABETH STAKES  (Group 1) (3yo+) 2400m


De Vimy à Hurricane Run, les chevaux français ont toujours plutôt bien réussi dans ces King George, épreuve parfois réputée à haut risque, surtout pour les 3 ans qui affrontent pour la première fois des cracks expérimentés et qui peuvent en ressentir des séquelles indélébiles (cf Galileo battu dans les Irish Champion Stakes, commettant une performance indigne dans la Breeders' Cup Classic ou encore Alamshar, King's Theatre)

 

Cette année, au départ deux 3 ans. S.M Stoute a supplémenté Hillstar, un poulain dur à l'effort qui n'impressionne pas particulièrement, sans doute loin d'avoir la classe de Shergar, qui est issu de la souche Volterra de Liliya une gagnante de l'Astarté.

Pour Jim Bolger, ce sera Trading Lather, passé du mile à 2400 en l'espace d'un mois, un poulain polyvalent et dur qui donnera tout pour que le doublé Derby irlandais/King George propulse sa future valeur d'étalon au-delà des 10.000€

En théorie, Cirrus des Aigles, s'il est à son meilleur niveau, n'a pas à craindre ces deux petits jeunes. Son plus sérieux adversaire, l'infortuné St Nicholas Abbey qui a terminé deux fois troisième des deux dernières éditions, s'est blessé gravement à l'entraînement et a remis son sort d'étalon entre les mains de la chirurgie équine. Son absence minore bien évidemment la portée de cette édition. Il n'y a même pas un participant d'Arc au départ. Quoi qu'il en soit, si Cirrus a des foulées de champion sur le déclin, les deux 3 ans ont leur chance. 

 

Parmi les autres concurrents, quelques bons chevaux :

Ektihaam n'a pas gagné de groupe mais a le niveau. Ce sera le meilleur allié de Cirrus. 

Novellist est un excellent compétiteur, tout comme son compatriote Pastorius. Ici, il bénéficie de la monte Murtagh. Il est invaincu cette année et peut créer la surprise.

Red Cadeaux a beaucoup de kilomètres au compteur. Il fera un couple plutôt atypique avec son jockey Graham Lee avec lequel il sera associé pour la première fois. En effet,  Graham Lee est un ex jockey d'obstacles irlandais reconverti en plat depuis 2012 qui monte principalement pour Jim Goldie et accessoirement pour Ed Dunlop

Universal est un bon poulain passé par Meydan un peu surévalué, pas ménagé depuis le début de l'année

Very Nice Name est un exHead au parcours atypique, 3 ans moyen, troisième d'un handicap le jour de l'Arc, puis affrontant des lots faibles au Qatar et s'intercalant dans la Sheema Classic sans que l'on y attende entre St Nicholas Abbey et Dunaden. Honnêtement,  ce serait surprenant que ce soit le premier produit de Whipper à gagner un groupe 1 sur 2400m.

 

Seuls Trading Leather, Hillstar et Novellist sont engagés dans l'Arc..

 

1 Novellist J. Murtagh 2'24''60

2 Trading Leather K. J. Manning 5

3 Hillstar R. Moore 3/4

4 Cirrus des Aigles C. Soumillon 1 1/4 

5 Universal J. Fanning 1 1/4

PL AT - dans COURSES DE GROUPE