22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 16:27

Le 5 octobre 2009


Le Triomphe du jockey blessé
Hippisme . A Longchamp, Christophe Soumillon remporte deux épreuves.


Rude est le métier de jockey, rugueuses sont les chutes. Vendredi, Christophe Lemaire, futur premier jockey de l’Aga Khan pour 2010, se fracturait la clavicule. Le week-end de l’Arc-de-Triomphe dont l’épreuve phare se disputait hier à Longchamp, était fichu pour lui. Le soir même dans sa cuisine, Christophe Soumillon, qui est au turf ce que Valentino Rossi est à la moto, actuel jockey de l’Aga Khan, est en train de faire des crêpes pour sa famille lorsqu’il apprend la nouvelle. Lui-même est en arrêt de travail suite à une fracture ouverte du coude, trois semaines auparavant. Il devait en avoir pour deux mois de rééducation, avait assuré le chirurgien. Mais les jockeys sont souples, jeunes, durs au mal.

Soumillon téléphone à l’entraîneur de Christophe Lemaire pour lui proposer ses services et lui assurer qu’il est au top pour monter l’invaincue Stacecita dans l’Arc et d’autres pur-sang durant l’Arc. L’entraîneur accepte, Soumillon fonce à Deauville pour obtenir du médecin des courses l’autorisation de monter. Il revient avec l’accord et fonce dans un bain brûlant (!) car il a 3 kilos à perdre, de minuit jusqu’au lendemain. Le voilà à Longchamp, la banane aux lèvres et son plâtre à la main. Il gagne deux épreuves «classiques» avec les chevaux prévus pour Lemaire, qui, devant sa télé, voit huit de ses partenaires sabotés gagner autant de Grands Prix. Manque à gagner pour lui : 8,5% d’un million d’euros.

Le prix de l’Arc-de-Triomphe a été survolé hier par le grand crack irlandais Sea The Stars (lire «LeMag» de samedi) favori de l’épreuve, monté par l’Irlandais Mickael Kinane, 50 ans, doyen de la course.

PL AT - dans HIPPISME