6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 11:36

 

 

LADY LAVAGNA, sous les couleurs de sa propriétaire allemande Mme Hildegard Focke et l'entraînement de  Bertrand Dutruel, a gagné facilement un handicap sur 2100m au Croisé-Laroche le 17 juin.
Particularité :  c'est une jument agée de 9 ans qui n'a débuté qu'à l'âge de 5 ans, et c'est sa deuxième victoire, la toute première ayant été obtenue à 8 ans. Fille de SADLER'S WELLS, c'est surtout une propre soeur de LEGGERA, une championne qui a commis l'exploit de battre l'invaincue ZAINTA (qui avait réalisé le doublé Saint-Alary/Diane) dans le prix Vermeille et qui terminera seconde de l'Arc de SAGAMIX puis quatrième de l 'Arc de MONTJEU.

LEGGERA sera importante pour sa propriétaire-éleveur, Mme Hildegard Focke, qui avait acquise sa mère LADY AMBASSADOR aux ventes de décembre à Newmarket en 1990.
Elevée à Loughbrown Stud en Irlande, LEGGERA sera mise à l'entraînement chez John Dunlop.

 


LeggeraA 2 ans, elle vient à Maisons-Laffitte gagner le prix Saraca. A 3 ans, elle se déplace en Allemagne pour y disputer le Preis der Diana sur 2200m. Elle s'y classera seconde derrière la meilleure pouliche allemande de 3 ans. Durant l'été, elle gagne le prix de Pomone à Deauville devant deux autres pouliches britanniques puis réalise l'exploit de battre ZAINTA dans le prix Vermeille.
Le style de ces deux victoires étant plus que probant, sa propriétaire décide de la supplémenter dans l'Arc de Triomphe.
Le 4 octobre 1998, elle est donc au départ de l'épreuve majeure. Face à elle, des concurrents de 3 ans coriaces comme HIGH RISE (Derby d'Epsom), LIMPID (Grand Prix de Paris), TIGER HILL (Grand Prix de Baden), DREAM WELL (Irish Derby) et SAGAMIX (Prix Niel) qui est le favori. En terrain lourd, l'épreuve sera menée sur un bon rythme par un leader estampillé Godolphin. LEGGERA sera la première à le rejoindre et le dépasser, mais dans son dos, parti de loin, SAGAMIX va réussir l'incroyable prouesse de la remonter et la coiffer au poteau d'un petit  quart de longueur, brisant net l'espoir de sa propriétaire qui avait course gagnée à moins de 50m de la ligne d' arrivée. Un mois plus tard, elle tentera le Bredeer's Cup Turf mais terminera loin, incapable de produire l'accélération nécessaire au moment crucial.


A 4 ans, elle courra peu, avec pour objectif de tenter à nouveau sa chance dans l'Arc. Une rentrée moyenne au printemps à Saint-Cloud, et une victoire dans une listed en Irlande à la fin de l'été seront ses deux seules sorties avant l'Arc 1999.

L'édition 1999 est celle de l'affrontement entre deux cracks annoncés, MONTJEU et le japonais EL CONDOR PASA. Ce 3 octobre 1999, le terrain est très lourd, EL CONDOR PASA va mener bon train, ne s'écartant jamais de la lice. Mais MONTJEU va réussir à prendre un minime avantage sur le cheval japonais au passage du poteau. LEGGERA sera une courageuse quatrième mais assez loin des deux premiers.
Trois semaines plus tard, elle va terminer sa carrière sur une fausse note, étant distancée de la troisième place dans le Royal Oak, son jockey Tony Richard Quinn s'étant présenté à la pesée avec un poids inférieur..

  

A la fin des années 90, Mme Hildegard Focke a eu aussi quelques autres bons chevaux entraînés par John Dunlop, notamment un certain LUCIDO qui gagnera plusieurs Groupes 3 à Newbury et Lingfield (il participera également au Derby d'Epsom où il ne classera que quinzième). A 3 ans, on le verra se classer troisième du prix du Conseil de Paris puis à 4 ans quatrième du Grand Prix de Chantilly. Après une carrière en Angleterre et en Allemagne, on le reverra courir en France à l' âge de 7 ans à Cagnes, dans l'Est et il finira sa carrière à 9 ans au Touquet, terminant second derrière un autre cheval portant les mêmes couleurs, associé à Tony Castanheira, un jockey aujourd'hui entraîneur chez qui Hildegard Flocke a plusieurs pensionnaires.
Dans les années 2000, elle a eu également RYONO qui a gagné le prix Messidor à Deauville.

Impliquée dans les courses de chevaux et l'élevage, Mme Hildegard Focke réside à Verden près de Brême. C'est la veuve d' Heinz Focke, un chef d'entreprise (décédé en 2003) spécialisé dans la fabrication des emballages pour cigarettes. Elle a eu des chevaux sous les couleurs de l' Ecurie Stall Hof Wittlohe jusqu'au début des années 2000 avec quelques-uns ayant réalisé de belles performances, notamment dans le Saint-Leger allemand à Dortmund (RACING BLUE) ou le Grand Prix de Dusseldorf (CATOKI).

Actuellement, sous sa casaque, elle a des chevaux chez Bertrand Dutruel et chez Christiane Head-Maarek.

 

Video de l' Arc de Triomphe 1998

 


PL AT - dans CHRONIQUES