30 octobre 2011 7 30 /10 /octobre /2011 16:11

Le 7 octobre 2002


Les favoris si loin de Marienbard


Bleu roi, telles étaient les couleurs victorieuses hier à Longchamp, dans le 81e Prix de l'Arc de triomphe. Portées par le quatre ans Marienbard, elles sont celles de la casaque de l'écurie Godolphin, soit les frères Al-Maktoum, souverains de Dubaï. Malgré une victoire il y a un mois en Allemagne dans le grand prix de Baden-Baden, Marienbard, un solide bai au toupet fraîchement taillé et glissé sous le frontal de son enrênement, ne faisait pas partie des favoris.

Coté à 17 contre 1, les turfistes lui préféraient la sublime Aquarelliste dont la robe perlée d'or promettait de grandes choses (Libération de samedi-dimanche) ou l'Anglais High Chaparral ou encore le Français Sulamani, immense bai portant raie de misère en croupe.

Tout contre la corde. Mais voilà, les puristes de la planète hippique, les rois du pétrole et des défis les plus fous, les Al-Maktoum, ont avec eux, en plus des meilleurs conseillers hippiques et de l'argent qui coule à flots, un jockey en or, l'Italien Lanfranco Dettori. Sagement, ce surdoué aux mains de fée a fait sa course au milieu du peloton, tout contre la corde. A 400 mètres de l'arrivée, les favoris le devançaient, et, sans se presser, calmement, intelligemment, il décalait sa monture de la corde, s'infiltrait entre High Chapparal et Aquarelliste, et d'un coup, d'un seul, tandis que Sulamani venait comme une fusée lancée en pleine piste, il bondissait vers le poteau d'arrivée. C'est avec une longueur d'avance qu'il franchissait la ligne, hilare, devant Sulamani et High Chapparal, tout en se recollant à la corde.

Saut de l'ange. Un an après sa victoire sur Sakhee, Lanfranco Dettori offrait un deuxième Arc de triomphe à la casaque Godolphin (du nom de l'un des trois étalons arabes fondateurs de la race des pur-sang anglais), qui empoche les 914 240 euros réservés aux vainqueurs. Une paille pour les Al Maktoum, les réunions de courses qu'ils organisent à Dubaï étant les plus richement dotées de la planète.

Le vrai bonheur, Lanfranco Dettori l'exprimait avec son habituel saut de l'ange, en bondissant de selle à la verticale pour venir finir dans les bras de l'entraîneur Saeed bin Suroor. Quant à Aquarelliste, la favorite de la famille Wildenstein, oeil de biche et port de tête heureux, malgré un parcours de rêve, elle ne déniait pas propulser sa croupe comme elle sait si bien le faire, se classant modestement sixième, alors que sa casaque était d'un bleu d'azur.

PL AT - dans HIPPISME