10 mai 2013 5 10 /05 /mai /2013 19:25

c6 Gengis Morandip

 

Il serait surprenant que les Poules d'Essai, avec son armada de participants, dessinent une vraie hiérarchie chez les 3 ans. Pour certains, le parcours sera forcément aléatoire et le résultat sera toujours un peu suspect, sauf bien sûr, si un éclair de vraie classe vient à traverser le ciel du Bois de Boulogne. On ne peut rien exclure. Surtout chez les poulains.

Côté pouliches, à priori on aura à faire avec un lot de pouliches moyennes, d'où emergera à priori une petite "championne". Flotilla a encore beaucoup à prouver car ce n'est pas sa victoire à Santa Anita qui a fait d'elle une vraie prétendante classique. En tout cas, elle a un bon numéro dans les stalles. Elle peut accrocher un podium.
Les prétendantes, il fait les voir du côté de la maison Fabre, car la suspicion d'une génération ordinaire pourrait expliquer l'intention du stratége cantilien de supplémenter Esotérique, tant il est vrai qu'une victoire aisée dans le Vanteaux vaut bien d'affronter des pouliches aussi communes que Tuna Papita, Vaunoise, Spinacre, Meri Shika, Morning Frost, Dauphine Russe ou Kensea qui invariablement se rabattront sur le Sandringham. Et puis Tasaday a un blason d'invaincue à redorer. 
Le vrai danger pour ces deux atouts Fabre, s'il y a vraiment danger, sera du côté d' Altérite, Show Gorb, Topaze Blanche, Kenhope et Baie d'Honneur.


Les étrangères viennent par opportunité, pour certaines faisant le voyage avec leurs collègues mâles (nettement plus ambitieux pour décrocher notre première classique). Cocktail Queen s'est classée seconde de Tasaday dans le prix des Réservoirs, ce qui fait d'elle une pouliche précoce, rien de plus.
Waterway Run a gagné un groupe 3 avant de passer par Santa Anita comme Flotilla. Toutes deux ont autant de chance de prendre une belle place  que la moitié des pouliche ici présentes. Par contre, il ne faudrait pas négliger Zurigha (même si elle a le 17 dans les stalles). Cette Hannon a beaucoup de qualité et sa rentrée à Kempton s'est faite sans effort. C'est la soeur cadette de Lily's Angel une pouliche qui a tenté les Guinées, issue d'une souche Wertheimer, celle de Bellarida, de Lalika (prix Saint-Alary) et de Roi Lear (Jockey Club). Melbourne Memories n'est pas non plus un second couteau, eu égard à sa rentrée à Newbury (elle est famille avec le Fabre Lycius lauréat des Middle Park Stakes).

Dans la Poule d'Essai des Poulains, l'enjeu est important. Vu la menace de rétrogradation qui pèse sur l'épreuve, il nous faut impérativement au moins trois champions potentiels dans les cinq premiers (trois poulains qui devront réaliser une vraie fin de saison exemplaire...). Dans cette catégorie, on peut  y mettre les deux Hannon Olympic Glory et Havana Gold, ou encore les prometteurs Intello, Anodin, Us Law et Style Vendôme et l'énigmatique Morandi qui va devoir, sans réserve d'une reléguation morale dans le camp des 2 ans opportunistes, s'affirmer comme le vrai 3 ans capable de surclasser les autres pour envisager une possible carrière d'étalon convoité. En lisière de cette sélection, on mettra Dastarhon, Gengis, et un outsider ultime, Lion d'Anvers.
Penny's Picnic a beaucoup de vitesse, et eu égard à sa performance dans le Djebel, il peut faire l'arrivée sur une simple accélération. Pearl Flute, c'est toujours une réelle possibilité pour les places, mais il est désormais évident qu'il n'a été qu'un bon 2 ans et que la vitesse est son argument principal.
Princedargent, Etalondes, My Approach se batteront pour la 5-6e place.


Aidan O'Brien présente Gale Force Ten, un poulain expérimenté qui a de la vitesse mais qui risque de plafonner un peu (mais il a le 5 dans les stalles).
Quant à Flying The Flag, il va faire sa rentrée après avoir terminé dernier des National stakes (c'est le premier produit de la championne Halfway to Heaven).
Le Gosden Bright Strike, c'est une petite énigme, mais il a l'air d'avoir fait de sérieux progrès cette année (il est engagé dans les St James's et c'est un neveu de Selkirk, de plus il a une place privilégiée dans les stalles).

 

1 Style Vendôme     T. Thulliez    1'34''68
2 Dastarhon     U. Rispoli    ENC
3 Intello     M. Guyon    TETE
4 Gale Force Ten       R.-L. Moore    TETE
5 Havana Gold     J. P. Spencer    CTETE
6 Morandi     C. Soumillon     1
7 Anodin       O. Peslier     3/4
8 Gengis     S. Pasquier     TETE
9 Flying the Flag     C. O'Donoghue     3/4
10 Bright Strike     W. Buick     1

 

1 Flotilla     C.-P. Lemaire    1'34''77
2 Esotérique     M. Guyon    ENC
3 Tasaday     M. Barzalona    4
4 Zurigha     R. Hughes    CENC
5 Dauphine Russe     W. Buick    1
6 Waterway Run     J. V. Crowley     NEZ
7 Melbourne Memories     R.-L. Moore     1 1/2
8 Vaunoise     G. Benoist     TETE
9 Spinacre     G. Mossé     1/2
10 Alterite     C. Soumillon     CENC

 



Le prix Hocquart réserve une drôle de surprise car André Fabre y a oté Sky Hunter, préférant le présenter dans une B et laisser Tableaux tenter de battre ceux qu'il vient de battre sans éclat dans un prix Noailles dont le résultat pourrait bien entraîner sa rétrogradation. Mais peut-être André Fabre sous-estime un peu l' Aga Khan Zaidiyn qui a le potentiel du vrai champion. Mais plus vraisemblablement l'estime-t-il et pense-t-il que Tableaux peut s'accrocher à ses basques pour conserver le meilleur accessit ou alors a-t-il vu Tableaux progresser à vitesse grand V. Art Contemporain est aussi un poulain perfectible.
Quant à Carlos Laffon-Parias, il a tellement de pouliches de qualité cette année qu'il prend ici le pari d'affronter les mâles avec Ferevia. Dans le pedigree de celle-ci, on trouve l'excellente Ravinella qui a réalisé le rare doublé Poule d' Essai/Guinées sous les couleurs d'Alec Head et Roland de Chambure.
Festive Cheer (O'Brien), un Montjeu qui va faire sa rentrée, est un neveu de Speciosa une lauréate des Guinées
Golden Bowl, invaincu cette année, peut accrocher une place.

 

1 Tableaux     M. Guyon    2'17''42
2 Park Reel     G. Benoist    CTETE
3 Festive Cheer     R.-L. Moore    CTETE
4 Art Contemporain     C. Soumillon    1 1/4
5 Ferevia     O. Peslier    TETE

 

Prix de Saint-Georges
Groupe III - 1000m 
1 Catcall     F.-X. Bertras    0'55''57
2 Move In Time     D. Tudhope    TETE
3 Place in my Heart     G. Mossé    CENC
4 Stepper Point     C. Soumillon    TETE

PL AT - dans COURSES DE GROUPE