12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 20:21

PRIX DE FONTAINEBLEAU    (poulains de 3 ans)    1600 GR.III
Morandi, épouvantail avant l'heure ?  un peu... Des éditions avec peu de partants c'est monnaie courante. On a même vu des éditions à 4 partants (cf celle d'Américan Post).
Pour autant, ce sera peut-être une belle édition. D'une part parce que Morandi est attendu au tournant, avec le devoir impérieux de confirmer, et même s'il a été battu par Complimentor en débutant, ce dernier ayant prouvé qu'il était un excellent poulain en terminant second de style Vendôme dans le prix Montenica. Courcy sera là pour garantir une course régulière. Mais attention, 1600 n'est sans doute sa meilleure distance. Et il a toujours donné le meilleur en terrain lourd.
Face à lui, il aura Us Law un poulain talentueux qui va faire aussi sa rentrée, lauréat du prix des Chênes. Il est de la même famille que Red Rocks qui s'était classé second du Grand Prix de Paris de Rail Link.
Princed'argent est là par opportunité pour essayer de grapiller la troisiéme place.
Gengis est une candidature sérieuse. Il a de bonnes lignes. Côté pédigree, c'est du solide car c'est un neveu d'Ashkalani (un pur miler par excellence) qui avait réussi le doublé Fontainebleau/Poule d'Essai.
Quant au Fabre Pilote, par Pivotal et Légéreté, c'est le fruit d'une subtile alliance entre vitesse et tenue. Il a fait une rentrée prudente, prenant le luxe de laisser s'échapper Mutin, dans le seul but de pouvoir donner encore plus dans cette épreuve.
Quoiqu'il en soit sous l'égide Fabre, j'aurais préférer voir ici Oceanliner ou Intello (ce dernier sera sans doute au départ du prix Noailles)
Une déception : le désengagement du seul O'Brien Gale For Ten qui était pourtant annoncé comme étant un prétendant à la Poule d'Essai..

 

 

Arrivée

1 Gengis S. Pasquier 1'44''08

2 Morandi C. Soumillon 1/2

3 Us Law T. Jarnet CTETE

4 Pilote O. Peslier 1 1/2

5 Princedargent F. Veron 5

6 Courcy G. Benoist 8

 

 

 

PRIX DE LA GROTTE  (pouliches de 3 ans)    1600    GR.III
Lot encore plus maigre. Pas de Rouget au départ !!!! Une grande favorite : Tasaday. Inévitable. Invaincue.
Pas de Delzangles : Flotilla et What A Name viseront peut-être les Guinées. Sage Melody devrait être orientée vers le Vanteaux.
Pour Carlos Laffon-Parias, Topaze Blanche est une opposition sérieuse. Même si on peut s'inquiéter qu'elle ait battu Milena'sDream, une pouliche qui avait nettement été dominée par Tasaday dans le prix des Réservoirs.
Dauphine Russe a, certes, bien couru dans le prix La Camargo, mais sa valeur est très inférieure à Tasaday et Topaze Blanche. C'est le cas pour Kenhope, sauf si on s'est laissé bluffer par sa victoire à Saint-Cloud dans un bon lot.
Reste cette énigmatique Punta Stella, une ex pouliche entraînée en Italie ayant bataillé avec une anglaise qui a failli gagner le Gran Criterium en luttant avec Pearl Flute, ce qui est une ligne plutôt flatteuse. Sauf déconvenue des favorites, elle peut être troisième.

 

Arrivée

1 Kenhope T. Jarnet 1'50''73

2 Tasaday M. Guyon 1

3 Topaze Blanche O. Peslier TETE

4 Dauphine Russe I. Mendizabal TETE

5 Punta Stella U. Rispoli 3 1/2


PL AT - dans COURSES DE GROUPE