10 juillet 2010 6 10 /07 /juillet /2010 18:03


JUDDMONTE GRAND PRIX DE PARIS,  groupe 1 sur 2400m pour 3 ans
Ce qui est surprenant avec ce Grand Prix c'est la difficulté à cerner désormais les bonnes références en terme de courses préparatoires. De plus, peu de lauréats de Jockey Club s'y essayent vraiment et globalement les parcours de ceux qui s'y sont illustrés sont pour le moins hétérogènes.  Parmi les gagnants et placés des dernières éditions, on trouve des placés de derby anglais ou irlandais, un lauréat de groupe 2 italien (!!), des recalés du Jockey Club, un lauréat de du Derby du Midi, un lauréat du derby allemand, ou encore un placé du prix de l'Avre (listed).
Les prix du Lys et prix Greffuhle sont à priori les meilleures références. Le prix du Lys a fourni  quelques vainqueurs (MONTMARTRE et RAIL LINK) et les gagnants ou placés du prix Greffuhle se sont souvent bien comportés comme cela été le cas avec CAVALRYMAN, PROSPECT WELLS et SAGARA.

Dans les engagés cette édition 2010, en l'absence de SILVER POND blessé, on a le lauréat du prix Greffuhle, ICE BLUE (préservé pour cette échéance), le Wertheimer/Fabre GOLDWAKI lauréat du prix du Lys (supplémenté) et PLANTEUR (second du Jockey Club) lauréat du prix Noailles + IVORY LAND. On a également le Rouget/Aga Khan BEHKABAD, lauréat du prix de Guiche puis quatrième du Jockey Club. Voilà qui fait déjà un joli plateau.
L'autre représentant Fabre sera LAWSPEAKER qui est passé par deux victoires assez faciles au Bouscat. Limites encore non cernées.
Nicolas Clément présente quant à lui un petit nouveau ALLESSON, second  de MAKFI en débutant à 2 ans, et vainqueur cette année pour son unique sortie sur 2000m en battant un frère d'ALIX ROAD sans références notoires. C'est un neveu d'ANNA MONDA lauréate des guinées allemandes, issu d'une souche Al Maktoum qui a donné dans les années 90 de bonnes valeurs niveau groupe sur 2400m et plus.
Coté britanniques, Aidan O'Brien débarque avec JAN VERMEER placé dans les deux derby d'outre-Manche.

Arrivée
1 Behkabad           G. Mossé        2'33''30
2 Planteur     A. Crastus     3/4
3 Jan Vermeer     J.-P. Murtagh     5
4 Goldwaki     O. Peslier     NEZ
5 Lawspeaker     M. Guyon     3

 

 


PRIX MAURICE DE NIEUIL, groupe 2 sur 2800m
Pour BLEK et AIZAVOSKI, le danger sera le britannique PURPLE MOON, second du Conseil de Paris 2008, et qui cherche une victoire depuis 3 ans, troisième de la Dubai Sheema Classic, et récent troisième de la Gold Cup.
BLEK a débuté à réclamer, est passé par les handicaps puis a aligné quatre victoires niveau listed + une semi classique (prix de Barbeville). Ce qui fait de lui l'un des meilleurs stayers français, ayant battu BANNABY le lauréat du Cadran 2008 et KASBAH BLISS, second du Cadran 2009.
AIZAVOSKI a été rallongé progressivement après son podium dans le prix Niel, cherche une belle victoire à ce niveau.
LOST CHRISTIANOS a été un surprenant second du prix Chaudenay en 2009, mais il n'a pas réussi à réitérer vraiment cette année.
REDESIGNATION a débuté chez Richard Hannon dans les handicaps, et en France, s'est montré régulier, quatrième du prix La Moskowa devant le bon Americain.
ROATAN s'est classé troisième du prix Denisy, à distance de BLEK, puis a gagné sur 2400 en devançant LOS CHRISTIANOS
Quant à TITUREL c'est un cheval allemand qui est passé par Dubai et qui a échoué de peu dans une B à Saint-Cloud début juin, à la lutte avec le bon Niarchos THREE BODIES.

Arrivée
1 Blek           Y. Bourgois        3'03''20
2 Los Cristianos     T. Huet     3
3 Titurel     M. Guyon     1
4 Aizavoski     A. Crastus     5
5 Redesignation     T. Jarnet     2 1/2


 


PL AT - dans COURSES DE GROUPE