4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 17:12

 

 

w-Albaraah2

Avant les deux groupes de la journée, le prix de Villeneuve l'Etang sur 1600 promettait d' être intéressant car le lot de 3 ans était de qualité, bien que la plupart des concurrents soient maiden et placés de courses B. Pas de grands favoris, les plus appuyés étant ZANET, UNKEPT RENDEZ VOUS et ALBARAAH.
C'est cette dernière qui s'imposera assez facilement. Sur la base d' un train trés soutenu, elle va traîner à l'arrière et s'infiltrera dans le peloton puis se débarassera de ses adversaires en quelques foulées impressionnantes. Ce qui n' est d'ailleurs pas une surprise de la part d'une pouliche qui avait participé au prix de la Grotte après avoir surclassé des inédits à Fontainebleau. Elle avait coutume d'aller devant et d'avoir du mal à finir. Cette fois-ci, sans oeillères, elle a fourni sa meilleure valeur. C'était net et sans bavures.

Désormais, elle peut voir l'avenir avec optimisme, espérer intégrer le haras, mais pour cela, il lui faudra franchir encore un palier. Il me semble que le prix de Bagatelle à Maisons-Laffitte à la fin du mois pourrait parfaitement lui convenir.

Côté origines, elle est de la souche Niarchos par son arrière grand-mère WHAKILYRIC qui est la mère d'HERNANDO. Elle semble avoir montré la voie du succès à sa propre soeur aînée THAI HAKU qui tentera sa chance dans le prix de la Porte Maillot face à MOONLIGHT CLOUD. 

 

 

w-Ziyarid

Le prix Daphnis vaut comme bien souvent par la présence de recalés du Jockey Club. C'était encore le cas cette année avec la présence d'ABSOLUTLY YES et NOBEL WINNER. Les deux Aga Khan présentés ont un profil différent. VALIYR, tardif, a gagné un prix Matchem à 3 partants et ZIYARID, un poulain difficile, est passé par la province après avoir été présenté dans le Critérium International à 2 ans (en débutant dans un lot d'inédits, il avait devancé nettement le futur lauréat de la Poule d'Essai GLASWEGIAN).

De mon côté, j'aime beaucoup LUSTRE (sublime, au rond) et j'ai la faiblesse de croire qu'il pourrait s'imposer à ce niveau. Malheureuseusement, cela n'a pas été la cas. ZIYARID est parti devant comme un dératé. Au début, Fabien Lefebvre avec ABSOLUTLY YES a tenté de le suivre puis l'a laissé prendre le large. Et puis, durant tout le parcours, Michael Poirier a géré justicieusement son avance jusqu'à sentir le souffle de de VALIYR dans son dos au passage du poteau. Quant à LUSTRE, ayant un peu de peine à suivre au début, il tracera un petit bout de ligne droite assez décevant. On devrait retrouver les Aga Khan dans le prix Eugéne Adam ou le Guillaume d'Ornano.

 


 

w-MoonlightCloud

Le lot du prix de la Porte Maillot était à priori trés hétérogéne, mais la qualité était bien présente. MOONLIGHT CLOUD avait une réputation à consolider. MARCHAND D'OR avait une réputation à défendre, et un peu d efierté à revendre. EIGHTFOLD PATH avait la mission de remettre la casaque Niarchos sur le devant de la scéne, quelques jours avant la reprise du meeting deauvillais. EVAPORATION et AFRICAN STORY devaient confirmer. BLUE PANIS découvrait Longchamp. SALTO devait enfin prouver qu'à 3 ans il pouvait s'illustrer et ne pas rester qu'un 2 ans surestimé.
Au final, MOONLIGHT CLOUD va faire sa course comme une vrai pro, toute seule sans se soucier du reste de la concurrence. Prenant ses distance à l'amorce de la ligne droite, elle arrivera à garder le minimum devant AFRICAN STORY et EVAPORATION terminant très fort, ce qui nous promet sans doute une belle revanche dans le Maurice de Gheest cet été, peut-être d'ailleurs avec MARCHAND D'OR qui a fini vite en pleine piste après avoir fait quelques petites difficultés au départ, lui qui l'a déjà gagné trois fois. A noter sur vos tablettes, ce sera le dimanche 7 août. Les britanniques seront sans doute encore omniprésents mais les français ne leur laisseront pas facilement gagner une troisième édition de suite.

Le Grand Prix de Paris est dans moins de 15 jours et la liste des concurrents pressentis, en l'absence de RELIABLE MAN, permet néanmoins d'espérer voir une épreuve d'un trés bon niveau. Parmi les chevaux attendus au départ, on peux citer KREEM, MEANDRE, PRAIRIE STAR, BEAULIEU, BARAAN, GAILY GAME, BUBBLE CHIC, VADAMAR, SANO DI PIETRO, CRACKERJACK KING.
Coté visiteurs, le Gosden NATHANIEL est annoncé comme possible. Les O'Brien TREASURE BEACH et SEVILLE devraient être au départ.

PL AT - dans CHRONIQUES