21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 18:16

Dans le Prix Saint-Alary, groupe 1 sur 2000m pour pouliches de 3 ans,
ON VERRA, l'excellente pouliche de François Doumen, une des meilleures 2 ans, a connu la malchance de tomber sur Rosanara dans le Marcel Boussac et Zagora dans le prix Vanteaux, sans cela elle aurait ouvert son palmarès dans les groupes. Elle va affronter ici de nouvelles concurrentes aux profils très divers, hormis PLAIN VANILLA qu'elle a devancé dans le prix Vanteaux.
Parmi les pouliches
encore perfectibles , DELUXE (A.Fabre) invaincue, qui a battu une Rouget pour sa rentrée. C'est une fille d' Hasili, lauréate du prix des Sablonnets, qui au haras, a donné Banks Hill (Jacques Le Marois, Breeders Cup Filly And Mare Turf), le miler Dansili (prix du Muguet) et Cacique aussi à l'aise sur 1600 que 2100m (prix Daphnis et Daniel Wildenstein). Question tenue, pas d'inquiétude, un de ses frères, Champs Elysees s'est illustré au niveau semi-classique sur 2400m. Alors que la plupart des champions produits par Banks Hill était issu du sang de Danzig, celui de DELUXE vient de Storm Cat.
SARAFINA (A.de Royer-Dupré) quant à elle, est une tardive, lauréate  d'un lot d'inédites à Chantilly. Son père Refuse To Bend a gagné groupe 1 sur 2000m. C'est la soeur de Sanaya dauphine de Germance dans le Saint-Alary 2006.
HIBAAYEB est une pouliche Godolphin de grande valeur, lauréate des Fillies Mile à 2 ans en battant Sent To Heaven quatrième des Guinées, épreuve où elle a participé sans avoir fait sa vraie valeur..A priori, une sérieuse cliente..
Deux pouliches seront au départ avec de réelles ambitions :
DARIOLE (P.Bary) a gagné le prix du Pénélope en surprenant son entraîneur. C'est une fille de la semi-cmassique Dzinigane qui avait échoué nettement dans le prix de Diane 2002.
T'AS D'BEAUX YEUX (D.Smaga) est invaincue en deux sorties. Lauréate à Saint-Cloud d'une course D dans un très bon lot, elle a été supplémentée. C'est la soeur de Seal Bay placée dans le prix des Réservoirs, de la souche Wertheimer qui a donné Torrestrella, lauréate de la Poule d'Essai 2004. Une sérieuse indication..

Celle qui est présentée par Freddy Head avec un profil de potentiellement surdouée, c'est GALAXIDI, qui a débuté seconde d'une course pour inédites sur 2200m derrière une pensionnaire d'A.de Royer-dupé qui s'est classée modestement dans le prix de la Seine. C'est la soeur de Biens Nanti qui s'était placé dans le prix La Force. Elle est famille avec Cortona, une pouliche qui s'était classée seconde de la Poule d' Essai.
Avec de petites chances pour une place :
PLAIN VANILLA (P.Van de Poele), toujours maiden, qui a terminé sur mes talons de Lily of The Valley, lauréate récente d'une listed sur 1600m. Malgré tout, sa performance dans le Vanteaux ne permet pas de dire si elle sera capable de lutter ici..
ARUNA (J.Pease) convaincante à 2 ans, seconde à distance de Rosanara dans un maiden, puis quatrième, très courageuse, dans le prix de la Grotte, mais ne semblant guère avoir de marge. 

Arrivée
1 Sarafina           G. Mossé        2'04''10
2 Deluxe     M. Guyon     1/2
3 Hibaayeb     L. Dettori     1 1/2
4 Galaxidi     D. Bonilla     1/2
5 Plain Vanilla     R. Thomas     2

Video du prix Saint-Alary 2010

Le Prix d 'Ispahan, groupe 1sur 1850m s'annonce passionnant.
D'une part parce GOLDIKOVA et STACELITA vont y faire leur rentrée sur 1850m et d'autre part parce qu'elles ne sont jamais affrontées, la première excellant surtout sur le mile, la seconde n'ayant jamais couru sur le mile.
GOLDIKOVA va tenter d'essayer l'échec de sa modeste septième place dans l'édition 2009 du prix Ispahan puis visera ensuite les Prix Rotschild et Jacques Le Marois pour conforter son hégémonie sur le mile. A lire sur elle cet article dans Le blog de Thomas Gicquel.
Quant à STACELITA, ayant terminé sa saison sur une honorable septième place dans l'Arc, elle va devoir montrer qu'elle peut encore évoluer au meilleur niveau pour viser des groupes 1 comme les prix de l'Opéra et prix Vermeille.
Ce prix Ispahan sera sans doute l'unique occasion de les voir s'affronter..

Face à elles, BYWORD, le poulain d'André Fabre qui a franchi un cap cette année après quelques bonnes tentatives  à 3 ans sur 2000m, en remportant le prix du Muguet aux dépens de Gris de Gris.
BOARD MEETING (E.Lellouche) qui a évolué entre 2000 et 2400 (seconde de l' Opéra et troisième du Vermeille) a les moyens de lutter avec les deux premières citées.
WIENER WALZER (J. Hirschberger) est un excellent poulain allemand lauréat de deux groupes 1 sur 2400m (Deutsches Derby et Rheinland-Pokal) qui revient sur la distance où il a débuté. Sa mère a gagné le prix Chloé et il est famille avec Providential, qui a gagné entre autres deux groupes 1 aux Etats-Unis ainsi que le Criterium de Saint Cloud et le prix Greffuhle. De plus, il a été engagé dans l'Arc..Il aura un leader en la personne de NEXT VISION venu en repérage fin avril.
VERTIGINEUX (C.Dufrêche) a déjà gagné trois semi-classiques dont deux à Saint-Cloud. Arrêté pendant un an, ayant désormais deux sorties dans les jambes, il va sûrement progresser un peu mais on peut douter de sa capacité à tenir tête à GOLDIKOVA.
CELEBRISSIME quant  lui va faire le train pour GOLDIKOVA et aura sans doute un peu de mal à réitérer la valeur réalisée dans l'édition 2009.
RUNAWAY (R.Pritchard-Gordon) troisième du prix Ispahan 2009 mais décevant depuis, devra à priori se surpasser pour accrocher une place..

Arrivée
1 Goldikova           O. Peslier        1'49''40
2 Byword     M. Guyon     1/2
3 Wiener Walzer     A. de Vries     10
4 Stacelita     C. Soumillon     6
5 Runaway     T. Jarnet     10

video du prix Ispahan 2010



Dans le prix Vicomtesse Vigier, groupe 3 sur 3100m, la seconde confrontation entre KASBAH BLISS  et BLEK pourrait tourner à l'avantage du pensionnaire de François Doumen.
GREEN TANGO (P.Van de Poele) a tout à fait les moyens de lutter pour la victoire comme en a témoigné sa performance dans le prix de Barbeville.
LOS CHRISTIANOS (A.Couetil) sera à l'affût pour les places.
VALIDOR qui vient de passer dans les boxes de Y.Fouin ne peut à priori espérer que la plus petite allocation.

L'opposition venue d'outre-Manche s'annonce sérieuse. Notamment avec le poulain supplémenté par Godolphin, KITE WOOD qui a gagné trois groupes 3 à ans et s'est classé second des St Leger Stakes après avoir débuté chez A.Jarvis à 2 ans. Seule réserve : il n'a pas couru depuis septembre 2009.
Quant à BUXTED, il a débuté tardivement à 4 ans par trois victoires, la première par neuf longueurs dans un maiden. Lors de sa quatrième sortie, il s'est classé cinquième dans un groupe 3 sur 2400m à quelques longueurs de l'ex Fabre Claremont qui avait terminé assez loin de Los Christianos dans le prix Chaudenay. Ce sera donc une chance secondaire.

Arrivée
1 Kite Wood           L. Dettori        3'20''00
2 Kasbah Bliss     T. Thulliez     3/4
3 Blek     A. Crastus     1 1/2
4 Green Tango     R. Thomas     1 1/2
5 Los Cristianos     T. Huet     1

 


PL AT - dans COURSES DE GROUPE