20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 04:48

PRIX ROYAL-OAK
GROUPE I, 3.100 mètres, pour 3 ans et au-dessus


SILVER VALNY        mlle ml. mortier 

CAVALRYMAN        godolphin

ELECTROLYSER     c.cox

CELTIC CELEB       f. doumen 
BALAYTHOUS       mlle b. renk
TRES ROCK DANON     W.hickst    
GENTOO       a. lyon 
TAC DE BOISTRON       a. lyon 
SHAMANOVA       a.de royer dupre
BE FABULOUS        a. fabre
GRADARA       s. wattel
MARIA ROYAL       a.de royer dupre
SHANKARDEH      m. delzangles
MISS LAGO      e. lellouche

 

Les 3 ans ne sont jamais très nombreux à se frotter aux experts de la longue distance. Normal, à 3 ans, on est souvent orienté vers les 3000 par manque de qualité sur 2000-2400 au niveau groupe. Et si, on a suffisamment fait ses preuves sur longue distance dans de bonnes épreuves commes les prix Denisy ou Scaramouche, ou au niveau groupe dans les prix Chaudenay ou Lutèce, à 4 ans, on peut avoir de plus grandes ambitions.
Pour y arriver, les trajectoires sont assez diverses. Souvent, on passe par les handicaps et on est un peu obligé, par la valeur estimée, de monter d'un cran dans la hiérarchie. C'est un peu le domaine de tous les possibles, assez différent des temps où même les cracks couraient entre 2000 et 4000m, sans être enfermés dans le carcan des aptitudes supposées.
 
Parmi les bons stayers cette année, citons DUNADEN (qui va tenter la Melbourne Cup), BRIGANTIN, LEY HUNTER et bien sûr KASBAH BLISS qui vient d'enlever, enfin!, le Cadran.
Parmi les 3 ans, les plus remarqués furent les pouliches MISS LAGO, PACIFIQUE, SHANKARDEH. Les mâles furent, par contre, assez discrets.

La tâche n'est donc pas facile pour les 3 ans. Les derniers à avoir gagné l'épreuve ont été des britanniques il y 10 ans. Côté français, le bon Fabre AMILYNX a été le dernier et a été aussi celui qui a réussi le doublé à 4 ans.
Cette année, SHANKARDEH, une 3 ans de classe qui a loupé le Malleret de peu en luttant avec TESTOSTERONE, seconde à Goodwood et lauréate du Chaudenay, ainsi que MISS LAGO, une soeur du miler ATTICUS, battue d'un nez par deux fois (par SHANKARDEH et PACIFIQUE) sont de bonnes chances même pour la victoire. De plus, les femelles en fin de saison sont souvent plus performantes.
GRADARA, une pouliche de 4 ans entrainée par S.Wattel mériterait une petite récompense. La voir se placer est plausible, ayant devancé TAC DE BOISTRON dans un handicap puis ayant gagné listed à la lutte avec une bonne jument qui a devancé POUVOIR ABSOLU cet été à Vichy.
TAC DE BOISTRON ayant menacé LEY HUNTER dans le Gladiateur a prouvé qu'il pouvait suppléer GENTOO qui tarde à se retrouver (un petit mieux tout de même dans le Cadran) et que sera pour la première fois associé à Olivier Peslier.
SHAMANOVA constante, et seulement devancée par de bons chevaux comme WATAR - SARAH LYNX - LEY HUNTER , devrait en théorie jouer la victoire, mais elle a été assez décevante dans le Royallieu.
CAVALRYMAN est un ex Fabre de qualité (vainqueur du Gp de Paris) mais depuis quelque temps moins percutant sur 2400 (il n'a pas réussi à s'imposer depuis deux ans), et c'est ici un premier essai-test sur la distance.
Côté visiteurs, TRES ROCK DANON est un vrai bon cheval (ayant déjà fait jeu égal avec BLEK, KASBAH BLISS). Il déçoit rarement.
Petite note pour ELECTROLYSER un 6 ans placé de groupe, vu pas très loin d'OPINION DOLL qui s'était classé troisième du Royal Oak 2010, moyennement affûté cette année (sa meilleure place est à Sandown, à un niveau plus faible, dans une course où j'ai vu que l' ex Libaud SENTRY DUTY courait encore en plat après eu une carrière assez modeste en obstacles, n'ayant gagné qu'une listed, notamment devant d'autres expatriés bien connus comme BELCANTISTA et NUMIDE). 
BE FABULOUS, a gagné en pouliche déclassée à Lisieux en début de saison et a été impressionnante au début de l'été à Maisons-Laffitte. Lauréate du prix Scaramouche, en ayant POUVOIR ABSOLU à l'usure, elle semble avoir trouvé sa voie et pouvoir progresser. C'est la propre soeur de BAILE ME, meilleure pouliche de 3 ans allemande en 2008 qui a été achetée par les Maktoum. BE FABULOUS avait été achetée 250.000 € au ventes yerlings en Allemagne. Sa grand-mère qui est d'origine chilienne avait produit précédemment le bon BUSSONI
MARIA ROYAL est une pouliche qui s'est imposée dans une listed à Vichy en battant la bonne SHINING SEA placée dans le Chloé, quatrième du Royal Oak 2010, quatrième du Grosser Preis Von Baden. C'est une fille de MONTJEU qui a besoin de terrain très souple pour s'exprimer.

SILVER VANY s'est trés bien comporté dans le Cadran mais aura ici sans doute un peu de mal à rendre le poids tout comme BALAYTHOUS qui a eu le mérite avant l' été à Parilly de gagner devant SHAMANOVA et TERRE DU VENT.

 

En résumé, une course très ouverte dont le résultat devra autant au rythme imprimé qu'à la forme des participants ou à la valeur intrinsèque de certains concurrents.

 


Arrivée
1 Be Fabulous           M. Guyon        3'21''47
2 Miss Lago     A. Crastus     1 3/4
3 Shankardeh     C.-P. Lemaire     TETE
4 Tac de Boistron     C. Soumillon     NEZ
5 Cavalryman     M. Barzalona     2

PL AT - dans COURSES DE GROUPE