26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 04:17

 

2013Giofra

 

 

PRIX VANTEAUX P (3 ans) 1850 GR.III
Durant les quarante dernières années, les doublés Vanteaux Saint-Alary sont à peu près équivalents aux doublés Vanteaux/Diane. Neuf en tout, et surtout plus fréquents dans les années 80 que lors de ces dix dernières années. Le dernier doublé Vanteaux/Diane remonte à Latice en 2004 et le dernier doublé Vanteaux/Saint-Alary à Zainta en 1998 qui a aussi gagné le Diane.


Celle qui pourrait réussir cette année un doublé c'est bien sûr Silasol, la gagnante du Marcel Boussac, une belle gagnante juste devant un lot de très bonnes pouliches (notamment en dominant cette Agent Ellison qui a peu surpris en concluant 2e des Fred Darling Stakes pour sa rentrée). Silasol, si on revoit sa première course, impossible d'imaginer que cette pouliche, fille d'une placée du Sandringham et de la même famille que Solémia, serait à peine deux mois plus tard une des meilleures 2 ans. Maintenant elle doit confirmer qu'elle a le potentiel pour s'inscrire comme une vraie favorite du prix de Diane.
Face à elle, deux pouliches dont on ne connait pas les limites. Tout d'abord la Fabre Esotérique qui a dominé son maiden en menant du début à la fin, sans se laisser approcher uniquement soutenue aux bras. Côté pédigree c'est une souche Rothschild de premier plan, celle de Dievotchka, mère d'Archange d'Or, descendante d'une seconde des Guinées. Mais aussi Parle Moi, une pensionnaire de Pascal Bary par Montjeu qui a été très impressionnante en débutant à 2 ans. Elle, elle est issue d'une souche US de chevaux ayant surtout couru en Italie, famille avec un cheval ayant gagné les Preakness Stakes dans les années 70.
Aquatinta n'a pas fait la rentrée escomptée dans le prix Imprudence sans pour autant avoir réllement déçue. Il ne faut pas l'écarter trop rapidement. Elle est sensée avoir beaucoup de tenue. De plus sa victoire dans le prix Miesque ne doit rien au hasard, et je suis sûr que cela n'a pas été qu'une bonne 2 ans.
Ighraa c'est la lauréate du prix de Finlande devant Meri Shika et Vaunoise deux excellentes pouliches. Elle a l'air de progresser, mais elle semble limitée.
Quant à Pearlside, c'est une bonne pouliche espagnole qui peut accrocher une petite place.

 

1 Esotérique     M. Guyon    1'53''72
2 Silasol     O. Peslier    1 1/2
3 Pearlside     S. Pasquier    CTETE
4 Parle Moi     C. Soumillon    CTETE
5 Ighraa     A. Hamelin    TETE

 


               
PRIX GANAY  P (4 & +) 2100    GR.I
Quelle belle édition que ce prix Ganay (dommage qu'il n'y ait pas un ou deux représentants anglais ou irlandais). D'une part parce qu'il va permette l'affrontement de deux candidats d'origine modeste (ayant comme point commun d'avoir couru à réclamer) deux chevaux attachants qui ont été projetés sous les feux de la notoriété par des exploits uniques. Saonois, bien sûr, avec sa victoire dans le Jockey Club et Dunaden, lauréat de la Melbourne Cup, du Hong Kong Vase et de la Caulfield Cup. Les voir s'affronter est donc déjà un petit événement en soi. Les voir lutter ensemble et face à Giofra, Ridasiyna et Maxios pourait être un des premiers vrais moments de sport pour cette saison de galop.

Giofra m'a toujours épaté. Dés sa victoire dans le prix d'Harcourt, on pouvait lui prédire un avenir au plus niveau entre 1600 et 2100.  Elle a d'ailleurs tenu ses promesses en gagnant les Fakmouth Stakes et se plaçant dans plusieurs Gr1, battue honorablement par le crack California Memory ou encore par l'inapprochable Cirrus des Aigles.
Ridasiyna a été la meilleure 3 ans Aga Khan l'année dernière, un peu par défaut après la disparition de Valyra. Mais sa démonstration dans le prix de l'Opéra a prouvé qu'elle pouvait être nettement mieux qu'une suppléante de luxe. Cette entrée en matière à 4 ans va permettre de situer sa capacité à se transcender cette année pour engranger quelques Gr1 supplémentaires.
Maxios est peut-être meilleur qu'à 4 ans. Il a gagné le prix d'Harcourt du minimum, sans être à 100%. Il a ici une opposition à sa mesure, de celle qui, s'il parvenait à gagner, prouverait qu'il est un vrai cheval de Gr1 réellement armé pour aller (pourquoi pas) tenter les Champion Stakes.
Haya Landa aussi, je l'aime bien, même si on ne peut pas la qualifier de championne. Elle n'a gagné aucun groupe mais elle aurait mérité de gagner au moins le prix Allez France, épreuve où elle a été battue par l'anonyme Aquamarine. Face à une telle opposition, je la vois bien au moins 2-3eme (sa seule victoire c'est sur 2000 à Longchamp)
Pastorius a été un des meilleurs 3 ans allemands, tout près de Danedream à Hambourg. Il a inconsciemment tenté les Champion Stakes face à Frankel et Cirrus des Aigles, tâche impossible. Il a les moyens ici de se mêler à la lutte et de garder une belle place.
Mandistana est toujours à la recherche d'un victoire dans une belle épreuve. Ce n'est pas non plus une championne, bien qu'elle ait été un espoir classique Aga Khan, mais à 4 ans, ici on ne sait pas trop si on cherche sans doute à valoriser va valeur de poulinière ou si elle va travailler pour Ridasiyna.
Point Blank est un 5 ans allemand expérimenté, placé à de multiples occasions dans des petits groupes chez lui, qui va ici sans doute travailler pour Pastorius.

 

1 Pastorius     O. Peslier    2'08''39
2 Maxios     S. Pasquier    1
3 Dunaden     J. P. Spencer    1
4 Giofra     C. Sou    
5 Saônois     A. Hamelin    3/4



PRIX DE BARBEVILLE P (4 & +) 3100 GR.III

 

1 Last Train     M. Guyon    3'30''44
2 Véréma     C.-P. Lemaire    TETE
3 Domeside     A. Crastus    CENC
4 Ivory Land     S. Pasquier    1 1/2
5 Les Beaufs     J. Guillochon    3/4

PL AT - dans COURSES DE GROUPE