11 avril 2014 5 11 /04 /avril /2014 16:48

Après des prix Djebel et Imprudence ayant mis en avant quelques bons poulains et Vorda une ex  2 ans véloce devancée par une Xcellence elle-même déjà battue nettement par deux vraies bonnes pouliches (Miss France et Indonésienne) et un prix de la Force peu convaincant se profilent des prix de Fontainebleau et la Grotte avec Ectot, Karakontie, Galiway, Lesstalk in Paris, Indonésienne, Straight Thinking...qui augurent de vraies confrontations pré-classiques.

A noter la présence dans le prix de la Grotte de Bocaiuva, une pouliche entraînée par F.Chappet qui est un petite-fille d'une fille de Nureyev ayant gagné les prix Yacowlef, Eclipse et Meautry. Pour sa rentrée, elle a battu un bon Fabre (Apache Spirit) qui lui est au départ du Fontainebleau.

Le prix de Fontainebleau sera plus intéressant de par la présence d'Ectot invaincu, meilleur 2 ans qui a déjà battu Daraybi et Prestige Vendôme. Et pour Ectot, ce sera la première confrontation avec Karakontie le lauréat du Lagardère  et le Fabre Galiway. On espère que de ce lot, sortira celui qui ira dans les Guinées plutôt que de tenter une Poule d'Essai aléatoire et moins prestigieuse.

 

Sinon, au vu de qui s'est passé le week-end dernier, les Dimanches au Galop payants ont fait un flop. Fréquentation plus que moyenne et une roue qui tourne à contresens devant des tribunes nettement clairsemées. Ce qui ne sera pas le cas à Newbury avec au programme les Greenham et Fred Darling Stakes.. 

Chez les poulains le Gosden Kingman affrontera pour la première fois Astaire le lauréat des Middle Park Stakes et le Hannon Night Of Thunder invaincu. Kingman est d'une illustre famille Abdullah. Sa mère Zenda qui a gagné la Poule d'Essai des Pouliches est la soeur aînée d'Oasis Dream.  Il faudra se méfier de quelques poulains ambitieux comme Windfast un 3/4 frère de White Muzzle qui avait conclu 2e de l'Arc, de Lat Hawill pour M.Botti qui n'a couru qu'une fois en gagnant facilement monté aux bras (il a pour particularité d'être un 3/4 frère d'Overturn un crack sur les obstacles et d'être un arrière petit-fils d'une lauréate des Yorkshire Oaks entraînée par Sir H.Cecil), de Golden Town qui est de la même famille que Solémia ou de Berkshire qui est issu d'une très bonne souche Boussac.

Chez les pouliches c'est encore plus ouvert. On retrouvera Joyeuse la soeur de Frankel un peu décevante, la prometteuse Al Thakhira, Coral Mist (une soeur de Toylsome, prix de la Forêt), Dutch Courage  et Valonia..

PL AT - dans CHRONIQUES