3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 20:17

PRIX DJEBEL  (3 ans)  1400 GR.III
Postulants éventuels pour les Guinées, Abtaal (JC.Rouget) qui aura un leader (Amaan) et French Fifteen (N.Clément) vont à nouveau se confronter  (Abtaal ayant largement dominé la première manche dans le Thomas Bryon).
L'autre pensionnaire de N.Clément, Vaniloquio, qui est un vrai cheval de vitesse, a suffisamment de métier pour accrocher un podium.
Hermival, a débuté victorieusement sur 1600 (il est aussi engagé dans les Guinées). C'est un fils du trés coté Dubawi mais avec une lignée maternelle sans relief. A priori quelques longueurs de classe en moins par rapport aux deux premiers pré-cités.
Lord Sinclair est issu d'une très bonne famille de chevaux qui vont vite. N' ayant débuté que cette année, il trouve là une belle opportunité de montrer qu'il est capable de tenter l'aventure de la Poule d'Essai. La surprise éventuelle.
Veneto est un bon poulain du Sud-Ouest, précoce, mais limité.
Le danger viendra sans doute de Rockinante vu par deux fois à Deauville. Ce n'est pas le meilleur Hannnon, loin de là, mais sur cette distance, il doit être sur les talons d'Abtaal et de French Fifteen à l'arrivée. Dans le cas contraire (lui devant..), ce serait une déception pour les français.
Al Malek est un fils d'Anabaa invaincu, descendant de Rivière d'Or la grand-mère de Goldikova. Sa mère Natural Gold a été vendue 20.000€ aux ventes d'élevage. C'est le X de la course. Peut-être une belle surprise pour celui qui a devancé une pouliche de Pia Brandt qui galope.
Salure a montré de quoi il était capable dans le JL Lagardère, ce qui est un petit exploit, vu son peu de maniabilité et la façon dont il a pris le large inconsidérément. Qui sait, s'il est moins tendu, jusqu'où peut-il aller ?
Paris Blue a le statut de valeur honnête qui visera au mieux une 4eme place.

PRIX IMPRUDENCE  (3 ans) 1400  GR.III
Les trois pouliches les plus en vue seront Mashoora, Topeka et Restiadargent  (toutes trois engagées dans les Guinées).
Mashoora a été battue à 2 ans par deux excellentes pouliches (Elusive Kate et Boldogsag). Etant une descendante de Feemoss, la mère de Levmoss, un gagnant d'Arc, on peut toujours penser qu'elle ait conservé un zest de cette illustre descendance mais étant de père et mère miler, elle ne pourra pas en principe aller plus loin que le mile.
Topeka est la pouliche de classe, ne cessant de progresser à 2 ans en s'imposant dans le prix Miesque. Confirmation attendue.
Restiadargent a mis à profit sa vitesse de base pour enlever deux groupes sur 1100 et 1200. Difficile de savoir encore si elle a la classe en plus. Elle aura apparamment son leader avec Misedargent pour faire du train
Tribune est passée par Pau, Cagnes et Deauville, a sans doute plus de vitesse que de tenue. Elle a là l'opportunité de d'enlever un groupe car plus tard, ce sera plus difficile. Mais j'en doute.
Tibaldi a cédé quelques longueurs conséquentes à Topeka dans le prix Miesque. Elle avait été devancée très nettement auparavant par Elusive Kate et Restiadargent dans le prix Six Perfections, ce qui à priori ne lui permet pas d'espérer ici mieux qu'une 4eme place. 
Ruby's Day a tenté Ascot et Deauville puis s'est retrouvée désemparée dans le Critérium FFE. Limitée, à priori.


 

PRIX DURBAN (3 ans) 2000m
En vue ici, quelques pouliches qui ont débuté victorieusement à 2 ans comme Preferential qui a devancé une Lellouche ayant fait récemment une rentrée anodine, ou Shembara qui a devancé une excellente compagne de boxe (Fairly Fair).

 La Conquérante vient de débuter à Toulouse en faisant des manières dans la ligne droite (famille avec Wagon Master un placé des King George). Plus détendue, elle pourrait montrer un autre visage.

Grace Of Dubai a gagné facilement à Deauville dans un lot moyen, sollicitée jusqu'au poteau (d'une famille Strauss qui va vite)
Omana (HA.Pantall) a battu la Yoshida Ultra Appeal, ce qui mérite éventuellement considération (l'écurie est en forme)
Ameriling, Russian Tale, de petites pointures quasi avérées.

PRIX TOURBILLON (3 ans) 2000m
Deux poulains se détachent nettement du lot : Mandour, un fils de Mandesha, second de Kesampour, qui a un peu pêché par manque de précocité et Kemaliste, par Shirocco qui a débuté de façon impressionnante, comme un dur, menant la course à sa guise, personne ne pouvant l'approcher. C'est la souche Niarchos de Party Doll, la mère de Titus Livius.
Peuvent être suspecter de progresser nettement : Phil Man (F.Doumen) par Manduro, qui a tenu tête à Shalamzar un Aga Khan engagé classique. C'est un frère de Floriot un fils de Monsun qui a battu Confidential Lady dans le Premio Lydia Teso. Mansail (P.Bary) a débuté moyennement, vite dépassé, et posant beaucoup de problème à S.Pasquier, c'est un frère de Rail Link (qui, s'en souvient-on avait heurté la lice en débutant et fait chuter son jockey Johan Victoire). C'est une famille de chevaux tardifs. Et Grand Audition un Wildenstein par Westerner qui a débuté second à Fontainebleau. C'est un frère de Grand Opening placée dans le Malleret, descendant de Sunny Valley, la mère de Sadler's Hall (Coronation Cup) et Sun Princess (lauréate des Oaks anglais et 2eme de l'Arc d'All Along). Progrès possibles.
Willoc, régulier, a lutté avec Gentle Storm, valeur établie niveau B pas plus.
Arc Lighter est un hongre qui a débuté dans un très bon lot mais étant débordé facilement. Pas bousculé par M.Guyon, il ne peut donc que progresser.
Pionner Mountain a montré un peu de qualité, mais a gagné son maiden devant un pensionnaire de M.Delzangles décevant par la suite.
Sham Shine a concouru dans des lots trop faibles pour espérer mieux qu'une petite place.

 


Arrivée du prix Djebel
1 French Fifteen     O. Peslier     1'26''60
2 Abtaal     C. Soumillon     ENC
3 Hermival     C.-P. Lemaire     1 1/2
4 Rockinante     R.-L. Moore     2 1/2
5 Al Malek     M. Guyon     CENC

Arrivée du prix Imprudence
1 Mashoora     C. Soumillon     1'26''50
2 Belle de Lune     B. Raballand     ENC
3 Nadeaud     T. Jarnet     CENC
4 Restiadargent     M. Guyon     1/2
5 Topeka     I. Mendizabal     1

PL AT - dans COURSES DE GROUPE