29 juillet 2013 1 29 /07 /juillet /2013 19:34

QIPCO SUSSEX STAKES (Group 1) (3yo+) 1600m


Les Sussex Stakes, c'est le rendez vous estival des milers de 3 ans contre leurs aînés, l'équivalent de notre Jacques Le Marois. Pour autant les deux épreuves ne sont pas convoitées par les mêmes prétendants. Dans les Sussex, peu de femelles s'y aventurent car elle peuvent être engagées dans deux épreuves spécifiques  les Falmouth Stakes l'été et les Sun Chariot Stakes (ou les Matron Stakes) alors que chez nous seul le prix Rothschild leur est réservé. C'est pourquoi on trouve beaucoup plus de femelles au palmarès du Jacques Le Marois (Goldikova, Miesque, Banks Hill, Six Perfections, East Of The Moon, Luth Enchantée..) les allocations pour cette épreuve étant le double du Prix Rothschild.

 

[Depuis la création du Champions Day en octobre, les mâles peuvent désormais tenter le doublé Moulin de Longchamp/Queen Elizabeth II Stakes]

 

Cette année dans les Sussex, Jim Bolger présente logiquement son Dawn Approach et ce sera pour lui un double enjeu. Le premier : être l'entraîneur irlandais autre que les O'Brien (Vincent et Aidan qui l'ont gagné sept fois à eux deux ces quarante dernières années) à inscrire son nom au palmarès. Le second : affirmer sa supériorité sur le Hannon Toronado. Une très belle lutte en perspective. 

Pour autant ils ne devront pas négliger le 4 ans d'Aidan O'Brien, Declaration Of War, qui a fait impression dans les Queen Annne à Ascot. Le Gosden Gregorian ne sera pas non plus un figurant car il a été préservé depuis le début de l'année et c'est sans doute un objectif soigneusement visé (John Gosden a déjà fait trois tentatives, la meilleure place ayant été second de Henrythenavigator avec Raven's Pass en 2008).

Peu de chance pour Trade Storm de faire illusion face à un tel lot. Reply et Leitir Mor ne seront que des faire-valoir pour leur leader..

 

1 Toronado R. Hughes 1'36''20

2 Dawn Approach K. J. Manning 1/2

3 Declaration of War J. O'Brien 2 1/2

4 Trade Storm J. Spencer 5 

5 Gregorian W. Buick 1 1/2


 

MARKEL INSURANCE NASSAU STAKES (Group 1) (Fillies & Mares) (3yo+) 1980m

Les Nassau Stakes n'ont pas d'équivalent en France à cette période de l'année. Cela pourrait être donc pour les bonnes pouliches françaises de 3 ans du Saint Alary ou du Diane une belle opportunité d'affronter les meilleures pouliches anglaises et irlandaises . Mais très peu tentent l'aventure. Certaines vont sur le Guillaume d'Ornano. Les meilleures visent l'Opéra ou le Vermeille selon leur aptitude. Ces 20 dernières années, certaines l'ont tenté mais à 4 ans. Ana Marie, Mandesha et Stacelita sont passées tout près du but. La seule 3 ans a été Rosanara mais cela a été pour elle un échec cuisant. Donc, pas de française au départ cette année, mais une édition exceptionnelle...


Les Nassau Stakes ont été marquées récemment par la championne Midday, première femelle à avoir gagné l'épreuve trois fois de suite. Pour prendre la relève, Sky Lantern a le profil idéal...même s' il est probable qu'elle ne fasse pas une aussi longue carrière.  Elle a déjà gagné trois groupes 1 et c''est en tout cas un bel hommage pour le jeune étalon irlandais Red Clubs mort prématurément en 2011. Ce sera la favorite car elle a déjà battu trés nettement Hot Snap, Just The Judge. Mais l'opposition qu'elle va affronter est très relevée et sa tâche ne sera pas une sinécure.. 

De son côté, Hot Snap a une mission à remplir. C'est en effet la soeur cadette de Midday et à ce titre elle doit tenter de faire aussi bien. Midday l'avait gagné à 3 ans. Hot Snap semble avoir autant  de potentiel. On oubliera sa performance dans les Guinées et on retiendra surtout  celle dans les Nell Gwyn Stakes où montée à l'arrière elle a passé en revue en peloton et dominé facilement Sky Lantern. Sir Henry Cecil l'estimait beaucoup. 

Integral est une Stoute tardive et invaincue. C'est le 2eme produit d'Echelon une femelle lauréate de cinq groupes dont les Matron Stakes, une fille d'Exclusive ayant gagné les Coronation Stakes et excellente poulinière (mère de Chic une pouliche seconde des Matron et Sun Chariot Stakes), petit-fille d' Exclusive Order une gagnante du Maurice de Gheest pour Paul de Moussac, qui sera la mère d'Entrepreneur un gagnant des Guinées. Ses deux victoires ont été acquises facilement sans coup de cravache. La dernière à Sandown est réellement impressionnante . Elle y a devancé nettement Ollie Olga une pouliche qui avait battu Sky Lantern à 2 ans. C'est à ce titre qu'elle est donnée 2eme favorite. 


Secret Gesture n'a pas couru les Irish Oaks, elle a été battue à la surprise générale par une autre pensionnaire de Ralph Beckett, Talent, qui devrait aller vers les Yorkshire Oaks. Elle a un beau pedigree car c'est une petit-fille de Saganeca, la mère de Sagamix et Sagacity.

La pensionnaire d'Aidan O'Brien, Just Pretending, collectionne les belles places. Elle est famille avec Caerleon, un gagnant de Jockey Club pour Robert Sangster (étalon Coolmore qui sera le père entre autres  de Generous, Marienbard, Volga, Grape Tree Read) et c'est une pouliche qui peut gagner un  groupe 1. Elle sera associée à S.Hefferman car le fils O'Brien monte en Irlande  le même jour..

Just The Judge est une pouliche qui a fait le doublé dans les Guinées en devançant Sky Lantern à Newmarket. Pas de raison qu'elle ne soit pas capable de réitérer cette performance. C'est une descendante de Mesopotamia qui est aussi une aieule de Halling le père de Cavalryman. 

Ambivalent a été une 3 ans moyenne qui a approché Dalkala pour sa rentrée cette année et qui a créé la surprise dans les Pretty Polly Stakes. 

Sajjhaa est une jument régulière qui avait approché Midday à 4 ans dans les Middleton Stakes et qui, cette année, est passée par Meydan et Sha Tin. Elle est capable en théorie de prendre une 3-4eme place. Comme Just The Judge c'est une descendante de Mesopotamia.


Beatrice Aurore qui a gagné un petit prix Chloé, en progrès peut terminer 4-5eme.

Banoffee, raccourcie, qui avait donné beaucoup d'espoir en début de saison mais qui n'a pas convaincu sur 2400m, peut se retrouver un peu sur cette distance intermédiaire.


Parmi les chances secondaires :

Magical Dream un bonne 2 ans qui n'a pas confirmé cette année.

Thistle Bird une femelle qui arrive la maturité à 5 ans

Winsili une Gosden de 3 ans qui peut progresser un peu, c'est une nièce d'Ice Blue, famille avec Polish Summer.

Moment Intime, une 4 ans régulière mais limitée. 

Semayyel, ultime outsider..

 

1 Winsili W. Buick 2'06''10

2 Thistle Bird J. Doyle ENC

3 Hot Snap T. Queally 2

4 Sajjhaa S. de Sousa 1/2

5 Sky Lantern R. Hughes 1 3/4

 


PL AT - dans COURSES DE GROUPE