16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 16:13

Newmarket, 18 avril 2012, Lanwades Stud Nell Gwyn Stakes (Group 3) (Fillies) 1400m


Cette épreuve est un peu l'équivalent de notre prix Imprudence et peut conduire vers les Guinées ou parfois vers la Poule d'Essai des pouliches comme Fantasia, qui s'y est classée 3eme. A son palmarès, une championne, Petrushka, qui a gagné les Oaks irlandais, les Yorshire Oaks et notre prix de l'Opéra, sacrée meilleure 3 ans en 2000.


Au départ on va trouver un lot de bonnes pouliches gagnantes ou placées de groupe à 2 ans.
Regal Realm est une Noseda gagnante de G3 mais incapable de confirmer les deux fois suivantes, notamment dans les Rockfel Stakes. Beaucoup de vitesse chez elle, c'est une petite-fille d'une gagnante des Cheveley Park Stakes qui est la soeur d'un excellent miler japonais. 
Pimpernel (Godolphin) a de la qualité. Expérimentée, sur les talons de l' excellente Wading dans les Rockfel Stakes, puis ayant été battu par deux autres Godolphin à Meydan, notament Gamilati qui, elle, est une vraie pouliche de classe. C'est une nièce d'Eagle Mountain, un champion placé dans les Derby angais et irlandais. 
Lily's Angel  est seconde de G3 à distance de la Godolphin Discourse invaincue qui avait fait jeu égal avec Gamilati en débutant puis a déçu, dernière à Goodwood loin de Regal Realm. C'est une petite-fille de la Wertheimer Bellarida (px de Royaumont) qui sera la mère d'In Clover (px de Flore).
Sunday Times a pour elle une seconde place dans les Cheveley Park Stakes mais contre elle de ne pas avoir confirmé la fois suivante. A ne pas condamner bien sûr, peut-être une simple contre-performance. Elle est famille avec le bon sprinter Welsh Emperor.
Nayarra est une Channon expérimentée (un pléonasme) tout juste de niveau groupe qui a été gagné un petit G1 an San Siro. Lignes peu flatteuses car à cette occasion, elle devançait Vedelago qui a devancé Salure un poulain qui n'a rien fait dans notre prix Djebel.
Russelliana a été dominée par Gamilati à Newmarket puis inexistante à Ascot. Un X. C'est une nièce de Notnowcato un gagnant des Eclipse et International Stakes


Reste deux candidatures de pouliches n'ayant couru qu'une fois en gagnant sûrement fin octobre. Deux surprises potentielles mais sans lignes pour les situer. 
Starscope (J.Gosden) qui est une nièce de High Chaparral (++) et Muaamara dont le pedigree nous apprend qu'elle est une petit-fille de Gharam qui s'est placée dans la Poule d'Essai des Pouliches, elle même fille de Water Lily, une pensionnaire de Nelson Bunker Hunt ayant gagné le prix Yacowlef et qui sera la mère d'un excellent cheval américain Talinum.

 

Arrivée des Nell Gwyn Stakes
1 Esentepe (IRE)
2 Nayarra (IRE) nk       
3 Lily's Angel (IRE) ½
4 Starscope shd    
5 Lady Gorgeous shd

PL AT - dans COURSES DE GROUPE