17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 19:54

CRAVEN STAKES (Gr 3) (Colts & Geldings) (3yo) 1600m


Richard Hannon a déjà gagné cinq fois cette préparatoire aux Guinées. Pas souvent avec des champions. Qui se souvient d'ailleurs de Hurricane Alan, King's Ironbridge ou Umistim ?


Pour cette édition restreinte, il présente deux candidats. Havana Gold le gagnant virtuel de notre François Boutin qui avait profité à Style Vendôme. C'est un très bon poulain qui a gagné son groupe 3 en fin de 2 ans mais dans un lot assez moyen. C'est Jaimie Spencer qui lui sera associé pour la première fois.
Le jockey maison sera associé à Toronado invaincu sur 1400m, lauréat des Champagne Stakes, épreuve que l'autre pensionnaire de R.Hannon Trumpet Major avait gagné l'année dernière avant de s'imposer dans les Craven Stakes. C'est un neveu de Casamento.
Face à lui  un poulain que j'aime bien, Dundonnell, c'est un Abdullah qui avait offert une bonne résistance à Toronado avant de tenter sa chance dans le Breeders'Cup Juvenile Turf. Pedigree extraordinaire, car c'est un neveu du crack-étalon Danehill.
Si on s'attend à un duel (une revanche ?) entre Toronado et Dundonnell, le quatrième candidat, Tawhid, est un prétendant sérieux qui a accusé de très gros progrès en fin de saison. D'ailleurs, Richard Hannon sait qu'il doit s'en méfier car ce Tawhid a battu nettement un de ses pensionnaires, Alhebateb qui a gagné un groupe 2 à Newmarket (il a aussi terminé dernier dans le prix Morny).

 

1 Toronado     R. Hughes    1'35''19
2 Havana Gold     J. Spencer    4
3 Dundonnell     J. Doyle    ENC
4 Tawhid     S. de Sousa

 


Lors de cette journée, à suivre de près le retour de Bonfire dans les Earl Of Efton Stakes, une course qu'avait gagné  Manduro en 2007 avant de s'envoler dans le prix Ispahan.
Epreuve sympathique où concourent des chevaux d'âge avec une belle carrière. Des chevaux pas trés connus mais qui méritent un peu de notoriété. Cette année, il y a Premier Loco (9 ans) lauréat de sept groupes, deux fois placé dans les Sussex Stakes enlevés par Canford Cliffs.
Ou ce Mull Of Killough (7 ans) qui a gagné son premier groupe à Newmarket l'année dernière après avoir fait carrière dans les handicaps...

PL AT - dans COURSES DE GROUPE